05 avril 2023

Qu’est-ce que le leasing immobilier ou la location-accession ?

Entre l’envolée des prix de vente des biens immobiliers et celle des taux d’intérêt, il peut être difficile d’acheter sa résidence. Le leasing immobilier représente une alternative à ne pas négliger. Il permet d’accéder à la propriété après avoir loué la maison ou l’appartement de ses rêves, pendant un temps donné. 

Alors, ce mode d’accession à la propriété est-il vraiment une petite révolution ? Convient-il à tous les futurs acquéreurs ? On fait le point !

Gros plan d’une femme tenant une clé de maison dans une nouvelle maison

Qu’est-ce que la location-accession ?

Le leasing immobilier ou location-accession est un contrat passé entre l’acquéreur et le vendeur du bien immobilier. Il permet au futur acquéreur de louer l’habitation, pendant un temps. En contrepartie, il doit verser un loyer ou redevance au propriétaire vendeur. À la fin de la période de location, le locataire-accédant devient propriétaire du bien, en l’achetant au prix convenu au préalable, ou fait une croix sur son achat. 

Cette promesse de vente unilatérale est rédigée et signée chez un commissaire de justice (huissier de justice) ou un notaire. Le prix de vente du bien y figure, avec la durée du bail, la date d’entrée en jouissance, le montant des loyers... 

Chaque mois, l’acheteur verse une redevance et a deux options : 

  1. Il peut payer un loyer et une partie du prix de vente. Cette fraction acquisitive peut-être soit déduite du prix de vente, soit lui permettre de se constituer une épargne, qui servira comme apport personnel pour demander un prêt immobilier.
     
  2. Il peut payer un loyer et régler l’intégralité du prix de vente à la fin de la location.

Contrairement au propriétaire vendeur, le locataire-accédant peut renoncer à l’achat du bien. Si une partie du loyer versé a servi à acheter des parts du bien, elle lui sera remboursée. 

Le leasing immobilier concerne la majorité des types de biens sur le marché. Maison ou appartement, en construction, neuf ou à rénover, les options sont variées. En revanche, les propriétaires-vendeurs restent pour le moment assez peu nombreux.

À la levée de l’option d’achat, l’acquéreur doit obtenir un prêt et est tenu aux mêmes responsabilités qu’un acheteur classique. Il doit notamment souscrire une assurance emprunteur.

Avantages du leasing immobilier

Le leasing immobilier est un bon moyen d’acheter un bien, quand l’acquéreur ne peut obtenir un crédit immobilier. Les banques peuvent refuser le prêt car son apport est insuffisant, sa capacité d’emprunt est faible ou sa situation professionnelle manque de stabilité. Pour les entrepreneurs ou professions libérales, les jeunes actifs, ceux qui empruntent seul ou les foyers à revenus modestes, le leasing immobilier permet de contourner ces difficultés. 

La location accession a plusieurs avantages :

  • Elle donne la possibilité d’acheter un bien sans attendre d’obtenir son crédit immobilier. Si l’acheteur a eu un coup de cœur pour un logement, il peut l’occuper rapidement. Le fait d’y vivre lui permet d’apprécier le bien et son environnement avant de sauter le pas de l’achat ;
     
  • Elle laisse le temps à l’acquéreur de se constituer une épargne, avec la fraction acquisitive, qui servira d’apport pour son futur crédit immobilier ;
     
  • Ou, le locataire-accédant achète progressivement des parts du bien avec la fraction acquisitive ;
     
  • Le prix du bien est défini à l’avance donc en cas de hausse des prix du marché immobilier, le futur acquéreur ne sera pas touché lors de la levée de l’option d’achat ;
     
  • L’acquéreur peut renoncer à l’achat à la fin du contrat, s’il n’obtient pas de prêt ou n’est pas satisfait par le bien.

Inconvénients du leasing immobilier

Le leasing immobilier ne convient pas à tout le monde. Quelques inconvénients sont à prendre en compte avant de vous lancer : 

  • Si les prix de vente du marché immobilier baissent, l’acheteur ne peut pas renégocier le prix du bien ;
     
  • Les ventes en location-accession sont assez rares, il peut donc être compliqué pour l’acquéreur de trouver le bien qui répond à tous ses critères ;
     
  • Le locataire doit s’acquitter de certaines charges, qui ne lui seront pas rétribuées en cas d’annulation de la vente ;
     
  • Si à la fin de la période de jouissance, l’acquéreur n’obtient pas de crédit, la vente est annulée.

Location-accession ou prêt immobilier : comment acquérir son bien ?

Prêt immobilier VS leasing immobilier ? Tout dépend de votre situation financière. Si votre profil acquéreur vous permet d’obtenir un crédit facilement, il vaut mieux acheter avec un prêt. Cela vous évite de verser des loyers et vous avez plus d’options quant au choix de votre future résidence. Le leasing immobilier est plus adapté aux emprunteurs qui ont un profil atypique ou qui manquent de liquidités pour l’instant. 

Le prêt et le leasing immobilier se complètent plus qu’ils ne s’opposent. Le leasing vous permet de gagner du temps pour créer des conditions financières favorables à l’obtention d’un prêt, tout en réservant le logement souhaité. Lors de la levée de l’option d’achat, vous devrez surement souscrire un crédit pour acheter le bien.

Mon prêt personnel en ligne simplement

Avec notre simulateur de prêt personnel en ligne, vous savez combien emprunter en quelques minutes et combien ça vous coûte. 

Que vous soyez client Orange Bank ou non, vous pouvez financer votre projet chez nous et bénéficier d’un TAEG avantageux. Notre parcours 100% en ligne et express permet d’avoir une réponse immédiate. Les fonds sont mis à votre disposition sous 8 jours.

Orange Bank - SA au capital de 898 775 712 € - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).