15 octobre 2021

Pourquoi partager le pilotage du compte de votre enfant ?

Responsabiliser, accompagner, alerter et dédramatiser sont les clés pour apprendre à gérer son propre argent. Pour inculquer progressivement ces notions à votre enfant, il est possible de partager le pilotage de son compte. On vous explique comment procéder.

Des cartes bancaires Orange Bank et un cahier de coloriage

Responsabiliser votre enfant

Vous pouvez créer un compte  à votre enfant dès sa naissance, sachant qu’un mineur peut utiliser son compte en banque à partir de 12 ans. Avec l’accord de ses parents, il lui est possible de souscrire un livret jeune, d’y déposer de l’argent et de le retirer. Ce n’est qu’à 16 ans qu’il pourra disposer d’une carte bleue et accéder librement aux sommes déposées sur son compte.

Néanmoins, ne pas faire toutes les choses à sa place dès 12 ans permet de le responsabiliser et de lui donner toutes les clés pour apprendre à gérer un budget. D’autant que sur les applications mobiles, faire un virement pour épargner, par exemple, s’avère d’une grande facilité. Piloter son compte via ces applications laisse votre enfant agir par lui-même sur son argent. En effet, les interfaces graphiques rendent les opérations bancaires plus compréhensibles et plus concrètes.

L’accompagner dans l’apprentissage

Dès 16 ans, vous pouvez laisser votre enfant se servir d’une carte bancaire. Grâce au pilotage partagé, il aura sûrement déjà acquis quelques notions, comme le découvert ou les virements. Néanmoins, il a encore beaucoup à apprendre sur la banque et son fonctionnement.

Si l’on peut commencer à lui donner davantage d’autonomie, le pilotage partagé permet tout de même de ne pas le jeter trop vite dans le grand bain et de l’aider lorsqu’il en a besoin. Par exemple, s’il souhaite retirer du liquide, on peut lui détailler toute la démarche et vérifier ensuite sur le compte que tout s’est bien déroulé. Plus qu’une surveillance, c’est avant tout un outil d’apprentissage.

L’alerter sur ses dépenses

Ce coup d’œil sur les comptes permet aussi de veiller aux débordements. S’il dépense trop, il est possible de l’alerter sur la santé de ses finances. Le sensibiliser aux notions d’entrées d’argent est, en effet, important. Plus jeune il apprendra qu’il ne faut pas dépenser plus que ce dont on dispose, plus vite il saura éviter les découverts une fois adulte. En attendant, le pilotage partagé vous permet d’intervenir vous-même sur le compte bancaire en cas de problème majeur.

De plus, si vous lui donnez de l’argent de poche tous les mois par le biais de son compte en banque, vous pouvez facilement lui expliquer qu’une dépense importante entraîne des conséquences. Puisqu’il reçoit une somme fixe à une date fixe, comme dans la vie active, il s’aperçoit qu’aucun traitement de faveur n’existe ! C’est pourquoi prendre le temps de lui apprendre à lire un relevé de compte est essentiel.

Il en va de même pour l’apprentissage de l’épargne. Cette habitude toute simple à mettre en place peut, à son échelle, lui permettre de s’offrir un objet plus coûteux – comme la dernière paire de baskets à la mode, par exemple. Pour lui donner le courage d’économiser quelques deniers, vous pouvez lui fixer des objectifs : s’il parvient à mettre 100 euros de côté, il pourra s’acheter lui-même un jeu vidéo, avec 200 euros, une montre connectée, avec 300 euros, un nouveau téléphone, et ainsi de suite.

Dédramatiser la question de l’argent

On dit que parler d’argent n’est pas français… En effet, notre pays a la réputation de conserver un certain tabou autour des questions financières. Il appartient aux futures générations de changer la donne ! En discutant argent avec votre enfant dès son plus jeune âge, vous établissez une relation de confiance avec lui. Il lui paraîtra ainsi plus évident de prendre la parole en cas de problème.

Vous lui permettez également d’entretenir une relation plus sereine vis-à-vis de ses finances. Éduqué au lexique de l’univers bancaire, plus responsable et autonome, votre enfant se sentira moins perdu lorsqu’à 18 ans il acquerra les pleins pouvoirs sur son compte en banque.

Orange Bank : Tellement simple, tellement mobile…

Parce que ce qui compte pour vous compte aussi pour nous, Orange Bank place l’innovation au cœur de son offre et vous propose une App mobile qui regroupe toutes les fonctionnalités bancaires utiles au quotidien. Une App pensée pour répondre à vos besoins, élue meilleure application bancaire par plus de 92% de ses utilisateurs (Trophée de la Banque Moneyvox 2022).

Si vous êtes de ceux qui cherchent une banque avec laquelle avancer, rejoignez Orange Bank !

Orange Bank - SA au capital de 924 775 712€ - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).