21 juin 2021

Peut-on ouvrir un compte pour un bébé ?

Vous allez accueillir un enfant ou vous êtes jeunes parents et vous songez à ouvrir un compte en banque pour votre bébé ? Voilà une excellente idée ! Cela lui permettra de profiter d’un petit coup de pouce financier à sa majorité. Résumé de tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer.

Ouvrir un compte pour un bébé

Ouvrir un compte à son bébé pour préparer son avenir

De nombreux parents choisissent d’ouvrir un compte en banque dès la naissance de leur bébé. Cela permet de constituer une belle épargne qui pourra servir à financer les premiers grands projets de vie de votre enfant. Voyages, permis de conduire, première installation en solo, achat d’une voiture, etc. : les possibilités sont nombreuses. Cet argent peut aussi servir de future épargne de précaution.  

Les comptes des enfants sont généralement alimentés tous les mois (ou trimestres), avec des sommes versées par les parents. Ces sommes sont souvent complétées de manière ponctuelle par de l’argent offert par l’entourage proche lors d’occasions spéciales comme Noël, un anniversaire, une cérémonie religieuse ou tout autre évènement de vie important.  

Vers quelles solutions se tourner pour constituer une épargne pour son bébé ?

On parle souvent d’ouvrir un compte bancaire pour un bébé mais en réalité, il n’est pas possible d’ouvrir un compte courant à proprement parler avant les 12 ans d’un enfant. Les parents peuvent toutefois ouvrir des livrets d’épargne et / ou souscrire un contrat d’assurance vie pour mettre de l’argent de côté pour leur enfant.  

Ouvrir un livret d’épargne

Les livrets d’épargne classiques, comme le livret A, sont des placements appréciés pour leur sécurité. En effet, en dehors des frais de gestion et des prélèvements sociaux, le capital fructifie tranquillement au fil des années. Il n’y a pas de risques de perte d’argent significative. 

La rémunération de ces livrets varie toutefois régulièrement et depuis quelques années, la tendance observée est plutôt à la baisse, par exemple pour le livret A. On notera également que les livrets destinés aux bébés et aux enfants ont généralement des plafonds assez bas. Une fois atteints, il faudra souvent en ouvrir un autre pour continuer à épargner pour votre enfant.  

Opter pour un contrat d’assurance vie

Ce placement est apprécié pour ses taux, souvent plus intéressants que les livrets classiques. L’assurance vie donne également la possibilité de diversifier les types de placements (risqués et non risqués), afin de faire fructifier l’argent de votre enfant au fil des années. Les contrats d’assurance vie ont également l’avantage de ne pas être plafonnés, contrairement à la plupart des livrets d’épargne.  

Il faudra toutefois prendre en considération certains aspects comme les frais d’entrée (ou frais de versement), les frais de gestion, les impôts ou encore les risques associés aux différents types de placements proposés.  

Qu’en est-il des démarches ?

Seuls les parents ont le droit d’ouvrir un compte d’épargne pour leur bébé. La demande d’ouverture peut être faite en ligne ou en agence, en fonction des banques. Un premier versement d’une dizaine d’euros est généralement demandé. Les parents sont ensuite libres d’alimenter le compte comme ils l’entendent. 

Pour ce qui est du contrat d’assurance vie, il peut être souscrit par les parents et / ou les grands-parents et il faudra programmer des versements.

Orange Bank vous conseille et vous accompagne…

Parce que nous sommes convaincus que vous êtes capable de gérer seul votre argent, Orange Bank vous promet un accompagnement en phase avec son époque et mettant la confiance au cœur de la relation.  

Si vous êtes de ceux qui souhaitent révolutionner la banque, rejoignez Orange Bank !  

Orange Bank - SA au capital de 924 775 712€ - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).