Depuis l’instauration en 2017 de la Loi Macron favorisant la mobilité bancaire, changer de banque est devenu beaucoup plus facile. Les banques de départ et d’arrivée peuvent en effet gérer elles-mêmes les transferts de vos comptes courants. Un service qui ne concerne toutefois pas les livrets, exclus de ce service. De ce fait, comment transférer ses différents livrets d’une banque à une autre ? Tout ce qu’il faut savoir.
Les transferts de livrets gratuits mais réglementés
Sachez tout d’abord que transférer son livret A, son livret de développement durable et solidaire (LDDS), son livret d’épargne populaire (LEP) ou encore son livret jeune est totalement gratuit. Néanmoins, il convient de respecter une règle principale : ne disposer que d’un seul livret d’épargne de chaque type. Autrement dit, il est interdit d’ouvrir un livret A dans une autre banque, par exemple, tant que votre ancien livret A n’est pas clôturé.
Un contrôle anti-doublon est réalisé par les banques. Ces dernières vérifient que vous n’êtes pas titulaire de deux livrets A à la fois, sous peine d’une amende fiscale. À la demande des banques, l’administration fiscale interroge ainsi le fichier national des comptes bancaires (Ficoba) qui liste l’intégralité des comptes bancaires ouverts en France, afin de s’assurer que vous ne possédez pas un autre livret A dans une autre banque. Si cette interdiction de doublon concerne également le LDDS, le LEP ainsi que le livret jeune, cette procédure de contrôle n’est appliquée que pour les livrets A.
Bon à savoir
Les livrets concernés par l’interdiction de « doublon » lors des transferts font partie des livrets réglementés, les plus courants. Sachez toutefois qu’il existe aussi des livrets dits « non réglementés » – ou « super livrets » – qui ne sont pas soumis à cette règle, et pour lesquels il est possible d’ouvrir un nouveau livret dans une nouvelle banque avant de clôturer l’ancien.
À lire aussi :Les règles à connaître avant d’ouvrir un compte épargne
Transferts de livrets bancaires : les étapes
- Clôturez définitivement vos livrets dans la banque que vous quittez (via courrier postal ou en agence directement).
- Assurez-vous du versement du solde de votre livret ainsi que des intérêts acquis depuis le 1er janvier de l’année en cours sur votre compte bancaire (indiqué lors de la demande de clôture).
- Envoyez votre dossier à votre nouvelle banque pour l’ouverture de votre nouveau livret.
- Virez vos avoirs sur votre nouveau livret.
- Activez ou réactivez un virement mensuel automatique vers votre nouveau livret, afin de vous constituer une épargne progressivement.
À noter, certaines banques peuvent vous proposer de gérer elles-mêmes la fermeture de votre livret et le transfert de vos fonds. Renseignez-vous auprès de votre banque pour connaître les modalités.
Transferts de livrets : que deviennent les intérêts ?
Dans ce cas, vous pouvez placer le « surplus » sur un autre livret d’épargne afin qu’il ne soit pas perdu, tel un LDDS ou un LEP par exemple.
À lire aussi :Livret d’Orange Bank : ce qu’il faut savoir
Chez Orange Bank...
Épargnez simplement et gratuitement avec le Livret Orange Bank
Commencer à épargner c’est faire le premier pas pour réussir ses projets. On veut que ce soit facile et sans mauvaises surprises. C’est pour ça qu’on a créé un compte sur Livret gratuit et simple à utiliser. Faites vos versements et retraits depuis votre App en quelques clics. Bénéficiez d’un taux compétitif à 0,20%, toute l’année, avec zéro frais de souscription et zéro frais de gestions.