17 décembre 2021

Distributeurs automatiques de billets : comment ça marche ?

L’utilisation de l'argent liquide tend à diminuer au profit de solutions de paiement dématérialisées. Mais parfois, payer en espèces reste la seule option et les distributeurs de billets deviennent l’unique moyen de régler un achat. Si la fonction première des automates bancaires est évidente, avez-vous déjà réfléchi à la mécanique qui les fait fonctionner ou aux dispositifs de sécurité qu’ils comportent ?

Une personne utilise un distributeur automatique de billet

Distributeur de billets : retirer et déposer de l’argent liquide en libre-service

Depuis son apparition en France en 1968, le distributeur automatique de billets (DAB) a beaucoup évolué. Aujourd’hui, il ne permet plus seulement de retirer une somme fixe à l’aide d’une carte spécialement prévue à cet effet, mais propose aussi d’autres fonctionnalités.

Retirer des espèces

C’est le rôle premier du DAB. Lorsque vous insérez votre carte dans le lecteur, l’automate la scanne en quelques secondes pour identifier le demandeur et le compte qui lui est rattaché. À l’aide d’un logiciel informatique, il lit les données contenues dans la puce située à gauche de la carte : titulaire du compte, solde, date de validité de la carte, etc. Puisqu’il repose sur un système proche de celui d’un ordinateur, le distributeur de billets peut connaître les mêmes types de pannes : bug du système, écran cassé ou clavier défectueux, par exemple.

À ses débuts, le distributeur de billets ne permettait de tirer qu’une somme fixe de 200 Francs. Aujourd’hui, vous pouvez retirer la somme souhaitée, selon le plafond autorisé par votre banque (voir ci-dessous). Un justificatif vous sera automatiquement proposé – à vous de l’accepter ou de le refuser. À savoir : si vous retirez l’argent dans un DAB dépendant de votre banque, le solde restant sur votre compte sera inscrit sur le ticket. 

Déposer de l’argent sur son compte bancaire

Certains automates bancaires permettent de déposer de l’argent sur son compte. Ceux-ci se situent généralement à l’intérieur des agences. 

Vous devrez suivre les indications présentées à l’écran et vous munir de l’une des enveloppes mises à disposition. Le liquide comme les chèques ne peuvent pas être déposés directement dans la fente de l’automate, ni même être glissés dans une enveloppe autre que celles fournies par la banque

La machine imprimera alors un justificatif de dépôt et versera l’argent sur votre compte dans un délai de 24 heures (hors dimanches et jours fériés). Pour déposer un chèque, le processus est le même, mais les délais d’encaissement sont plus longs. 

Automates bancaires : accéder à son argent en toute sécurité

À l’intérieur du DAB, les billets sont stockés dans une boîte incassable enfermée dans un coffre-fort épais de 4 cm et équipé de capteurs. Ces derniers repèrent les vibrations, températures et chocs. En cas de tentative de braquage, une encre se déverse sur les billets et les rend ainsi inutilisables. Ce système de sécurité est renforcé par la présence de vidéos de surveillance afin de dissuader les voleurs.

Les distributeurs sont aussi programmés pour « avaler » une carte bancaire si le code PIN de celle-ci est saisi incorrectement plusieurs fois consécutives (trois en règle générale). Cela vous protège en cas de vol de votre carte bancaire.

Quels sont les frais bancaires et les plafonds des distributeurs de billets ?

Le montant maximum d’un retrait dépend de deux paramètres : votre autorisation de découvert et votre plafond de retrait. Le plafond dépend du type de carte bancaire et de la politique de retrait appliquée par votre banque. Selon l’établissement, vous pourrez ajuster ce plafond temporairement via votre application mobile. Si vous avez besoin d’un plafond de retrait plus élevé sur le long terme, votre banque pourra vous proposer un nouveau contrat.

En France et dans la zone euro, les retraits réalisés dans des distributeurs rattachés à votre banque sont gratuits. En revanche, les retraits effectués dans des DAB indépendants ou n’appartenant pas à votre banque sont généralement facturés. En fonction de votre institution bancaire et de sa politique, des frais pourront être appliqués dès le premier retrait où après un certain nombre, trois par mois par exemple. 

Les banques en ligne, quant à elles, proposent des retraits partout sans frais. Pour des retraits hors zone euro, les frais appliqués comportent une part fixe à laquelle sont  ajoutés des frais exprimés en pourcentage de la somme du retrait.

Comment localiser un automate bancaire ?

Les banques mettent à disposition des distributeurs bancaires à l’intérieur de leurs succursales, mais pas uniquement. En effet, elles les placent également dans des endroits très stratégiques, en privilégiant les lieux publics avec beaucoup de passage : bouches de métro, arrêts de bus, centres commerciaux, rues commerçantes, etc.

Pour gagner du temps, géolocalisez les distributeurs grâce à Google Maps ou via une application dédiée à la géolocalisation des distributeurs. Celle-ci vous guidera jusqu’à la machine la plus proche en vous indiquant le chemin le plus court. Accessibles en dehors des horaires d’ouverture de votre banque, vous pourrez les utiliser 24 h/24 et 7 j/7. 

Chez Orange Bank…

Chez Orange Bank, tous les retraits sont gratuits en France, et ce, dans n’importe quel distributeur. Dans la zone euro, la même règle s’applique à condition que l’automate accepte les cartes Mastercard. À l’étranger, vous pourrez retirer des espèces dans n’importe quel distributeur acceptant les cartes Mastercard, soit plus de 44 millions de points d’acceptation. Si vous possédez une carte Premium Orange Bank, cette opération sera gratuite. Avec la carte Standard, vous serez facturé de 2 % du montant retiré.

Orange Bank : Tellement simple, tellement mobile…

Parce que ce qui compte pour vous compte aussi pour nous, Orange Bank place l’innovation au cœur de son offre et vous propose une App mobile qui regroupe toutes les fonctionnalités bancaires utiles au quotidien. Une App pensée pour répondre à vos besoins, élue meilleure application bancaire par plus de 92% de ses utilisateurs (Trophée de la Banque Moneyvox 2022).

Si vous êtes de ceux qui cherchent une banque avec laquelle avancer, rejoignez Orange Bank !

Orange Bank - SA au capital de 924 775 712€ - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).