10 mai 2021

Crédit à la consommation : quels sont les termes à connaître pour tout comprendre ?

Souscrire un crédit à la consommation impose de comprendre et connaître certains termes et certaines expressions, qu’une offre de prêt ou un contrat comporteront obligatoirement. Lesquels ? Pourquoi ces mots sont-ils importants ? Orange Bank vous explique tout grâce à son lexique du "crédit conso ".

Une personne, dont on ne voit que les mains, signe un document avec un stylo plume.

Agios

Également appelés « intérêts », les agios sont les sommes perçues par l’établissement prêteur, en contrepartie de la mise à disposition de fonds dans le cadre d’un contrat de crédit. Ils sont exprimés sous la forme d’un taux.

Amortissement

Parmi les termes à connaître pour comprendre le crédit à la consommation, l’amortissement définit le mode de remboursement du prêt : en plusieurs fois (paiements mensuels ou trimestriels) ou en une fois, en fin de contrat. Notez que pour les prêts à la consommation, l’amortissement se fait presque toujours via des paiements mensuels.

Autorisation de prélèvement

Une autorisation de prélèvement donne un mandat au prêteur, pour qu’il prélève tous les mois, une somme d’argent sur le compte de son client.

Capacité de remboursement

La différence, pour un ménage, entre ses ressources et son budget de vie courante (loyer, électricité, eau et autres charges) détermine une somme disponible pour le remboursement d’un emprunt. On appelle cette somme la capacité de remboursement.  

En général, les prêteurs considèrent que la capacité de remboursement ne peut pas excéder 33 % du reste à vivre (les revenus moins les charges fixes). Toutefois, ce pourcentage n’est qu’une indication : dans les faits, le taux d’endettement dépend avant tout du profil de l’emprunteur et de ses revenus. 

Capital restant dû

Il s’agit du montant restant à rembourser dans le cadre d’un crédit. Celui-ci peut varier à chaque remboursement d’échéance, en fonction de la répartition entre les intérêts d’emprunt et le capital.

Échéance

L’échéance en matière de banque, désigne la date de paiement d’une mensualité de crédit. Son montant est généralement fixe. Néanmoins, il peut varier dans certaines situations. C’est par exemple le cas si un report d’échéance a été demandé : celui-ci génère des frais dont il faudra alors s’acquitter.

Emprunteur

C’est le nom du titulaire du contrat de crédit, qui effectue le paiement des mensualités. 

Frais de dossier

Les frais de dossier comprennent l’ensemble des coûts inhérents à l’étude de la demande de prêt personnel.

Impayé

C’est le fait pour une mensualité de ne pas avoir été honorée. La somme correspondante est alors réclamée au débiteur puis, à défaut de règlement rapide, elle sera mise en recouvrement. 

Mensualité

La mensualité, c’est le montant payé chaque mois par l’emprunteur dans le cadre d’un contrat de crédit. Cette somme est composée pour partie d’une fraction du capital emprunté, et du montant des intérêts. 

Prêt personnel / prêt affecté

Le prêt personnel est un crédit pour lequel il n’est pas nécessaire de fournir un justificatif afin de débloquer les fonds. Inversement, un prêt affecté est accordé pour un achat particulier (une voiture notamment). Dans ce dernier cas, l’établissement demande des pièces justificatives avant de débloquer les fonds. 

Rachat de crédit

Le rachat de crédit correspond au fait de rembourser un ou plusieurs crédits, par les fonds accordés par un nouveau prêt (affecté, donc). Cette opération peut avoir pour objectif de réduire le taux d’endettement de l’emprunteur, ou le coût de l’endettement en lui-même en jouant sur les taux d’intérêt. 

Remboursement anticipé

Il s’agit du fait de rembourser totalement un prêt avant la fin du contrat, par un versement (ou plusieurs en cas de remboursement anticipé partiel) spontané. 

Report

Le report d’échéance permet à un emprunteur de décaler le paiement d’une ou plusieurs échéances pendant la durée de son contrat. Les mensualités sont alors ajoutées en fin de contrat, allongeant d’autant la durée du crédit. 

Taux effectif global

Ce taux représente l’ensemble des coûts liés à un contrat de prêt : taux d’intérêt, frais de dossier, coût des assurances… 

Chez Orange Bank...

Avec le prêt personnel Orange Bank, vous pouvez financer tous vos projets (travaux, équipements, voiture, mariage…) d’un montant compris entre 1 000 et 75 000 €. Orange Bank vous propose un crédit à la consommation ajustable : vous pouvez ainsi débloquer les fonds sous 8 ou 15 jours selon le choix du client, après dernière vérification réglementaire, conformément à la loi. De plus, tout se fait depuis l’appli Orange Bank, pour encore plus de fluidité.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Orange Bank vous conseille et vous accompagne…

Parce que nous sommes convaincus que vous êtes capable de gérer seul votre argent, Orange Bank vous promet un accompagnement en phase avec son époque et mettant la confiance au cœur de la relation.

Si vous êtes de ceux qui souhaitent révolutionner la banque, rejoignez Orange Bank !

Orange Bank - SA au capital de 924 775 712€ - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).

Voir conditions