Proposée par de nombreux établissements financiers, la carte bancaire virtuelle est plus qu’une CB que l’on ne peut pas glisser dans son portefeuille. C’est aussi une façon maligne et sécurisée de régler certains achats effectués sur Internet. Comment fonctionne-t-elle ? Comment s’en procurer une ? Quand s’en servir, et quand ne pas le faire ? Les équipes d’Orange Bank vous expliquent tout en 6 questions / réponses.
Qu’est-ce qu’une carte bancaire virtuelle ?
Elle est néanmoins constituée des éléments classiques d’une carte bancaire : un numéro, un nom associé, une date de validité et un cryptogramme (les trois chiffres à l’arrière de la carte). Elle peut être consultée et récupérée via un espace sécurisé, que ce soit une application smartphone ou un espace client dans un navigateur Internet.
Sa particularité ? Elle est destinée à un achat précis sur Internet. Il faut donc idéalement (mais pas obligatoirement) connaître le montant qui va être dépensé pour en utiliser une.
Comment créer une carte bancaire virtuelle ?
- d’indiquer le montant total de la transaction (si nécessaire) ;
- de générer la carte bancaire virtuelle ;
- de finaliser la transaction sur le site marchand en copiant le numéro de la carte, la date de validité et le code de sécurité.
C’est tout !
Quels sont les avantages d’une carte bancaire virtuelle ?
En effet, une fois la transaction effectuée, la carte bancaire virtuelle ne peut plus être utilisée, sauf pour les cartes virtuelles à usage récurrent ou à durée définie. Si ses données venaient à être piratées ou récupérées par une personne malintentionnée, celles-ci ne seraient d’aucune utilité. De fait, il n’y a aucun risque de se faire « vider le compte » après un achat réalisé sur Internet.
Elle permet également aux parents de laisser leurs enfants faire un achat sur Internet en toute confiance, puisqu’ils ne pourront dépenser plus que le montant alloué à la CB virtuelle.
Bon à savoir :
La carte bancaire virtuelle assure la sécurité d’achats spécifiques sur Internet. Toutefois, il convient de rappeler que les achats sur Internet réalisés avec une carte bancaire physique sont aujourd’hui très sûrs. En effet, la plupart des transactions en ligne nécessitent une validation d’achat par authentification forte, afin de s’assurer que l’achat est réalisé par la personne titulaire du compte bancaire.
À lire aussi :Néobanque, banque mobile, banque en ligne, banque à distance : quelles sont les différences ?
Que peut-on acheter avec une carte bancaire virtuelle ?
Y a-t-il des achats pour lesquels il vaut mieux ne pas utiliser de carte virtuelle ?
Ensuite, il ne faut pas utiliser de carte virtuelle pour une location de voiture. En effet, si celle-ci peut être acceptée pour une réservation en ligne, le loueur vous demandera très souvent de présenter la carte ayant servi au paiement pour récupérer le véhicule. Ce qui ne sera tout simplement pas possible.
Combien coûte une carte bancaire virtuelle ?
Orange Bank : Tellement simple, tellement mobile…
Parce que ce qui compte pour vous compte aussi pour nous, Orange Bank place l’innovation au cœur de son offre et vous propose une App mobile qui regroupe toutes les fonctionnalités bancaires utiles au quotidien. Une App pensée pour répondre à vos besoins, élue meilleure application bancaire par plus de 92% de ses utilisateurs (Trophée de la Banque Moneybox 2022). Si vous êtes de ceux qui cherchent une banque avec laquelle avancer, rejoignez Orange Bank !