05 novembre 2021

Comment négocier le taux de son crédit ?

Vous souhaitez financer un projet et comptez avoir recours à un crédit à la consommation ? Pour bénéficier du taux le plus avantageux, vous allez devoir négocier auprès des organismes prêteurs, un exercice qui n’est pas forcément à la portée de tous. Découvrez nos conseils pour vous aider à bien négocier le taux de votre crédit et trouver le prêt le plus intéressant possible.

Une personne dont ne voit que les mains, dessine le plan d'une maison, une calculatrice, un ordinateur et des documents sont disposé autour

Comparez les offres existantes

Pour bien négocier le taux de votre crédit à la consommation, mieux vaut comparer les différentes offres au préalable. Cela vous donnera une bonne vision globale des taux les plus intéressants du marché. Cette recherche est importante pour effectuer un premier choix et vous donner des bases solides au moment de la négociation (voir ci-dessous).

Pour vous aider dans cette démarche, vous trouverez des comparateurs de taux de crédit conso sur Internet. N’hésitez pas à simuler votre prêt personnel afin de connaître précisément le taux et le montant des mensualités en fonction de plusieurs caractéristiques : nature du projet, montant souhaité, durée du crédit, etc.

Notez aussi que la loi impose à tous les organismes de crédit de communiquer sur leur Taux annuel effectif global (TAEG). Ce taux intègre tous les différents frais occasionnés par le prêt : intérêts bancaires, frais de dossier.  Ainsi, vous pourrez choisir l’offre la plus intéressante pour vous, sans risque de mauvaises surprises d’un point de vue financier.

Soignez votre dossier d’emprunteur

Un crédit à la consommation demande moins de garanties qu’un crédit immobilier. Il est plus simple à obtenir puisqu’il engage des sommes moins importantes sur des durées plus courtes. Mais ce n’est pas une raison pour être moins rigoureux.

Si vous souhaitez négocier le taux de votre crédit, votre dossier d’emprunt peut avoir du poids. Un peu comme un CV au moment d’un entretien d’embauche. Vous allez être amené à fournir certains justificatifs, comme :

  • une copie de votre pièce d’identité ;
  • vos derniers bulletins de salaire ;
  • votre dernier avis d’imposition ;
  • un RIB ;
  • un justificatif de domicile.

Mais il peut être très intéressant de mettre en avant tous les atouts de votre « profil » d’emprunteur, comme : 

  • votre taux d’endettement – plus il est faible, plus votre profil est intéressant ;
  • le « reste à vivre » – la somme qu’il vous reste après le paiement de vos mensualités de crédit ;
  • la gestion de compte – il s’agit de votre comportement par rapport à vos finances. Votre profil est intéressant si vous n’êtes jamais à découvert, ne réalisez pas de dépenses superflues ou déraisonnables, n’avez pas connu d’incident de paiement.

Si vous présentez un dossier solide et, surtout, un profil attractif – autrement dit, que vous êtes un bon client – vous aurez davantage d’atouts à faire valoir au moment de négocier votre taux à la baisse.

Préparez-vous à la négociation

Au moment de négocier le taux de votre crédit à la consommation, il convient d’être correctement préparé, et de se trouver en position favorable.

En ayant pris le temps de comparer toutes les offres, vous saurez où vous situez par rapport aux taux les plus intéressants du marché. Vous serez ainsi en mesure de faire jouer la concurrence et cela n’est possible qu’en étant bien renseigné au préalable.

Mais ce seul critère risque de ne pas suffire. Si vous n’avez pas de solides arguments pour appuyer votre demande, la menace de changer d’établissement bancaire si vous n’obtenez pas un meilleur taux risque d’être improductive. C’est pourquoi, comme expliqué ci-dessus, vous devez aussi vous présenter comme un profil très intéressant. Cela facilitera les négociations.

Préparez aussi une solution de secours ou de repli. Vous devez être prêt à ne pas conclure la négociation avec le conseiller. Si la finalité reste bien de trouver un accord, cela ne doit pas se faire à vos dépens.

Si toutes les conditions sont réunies et que vous êtes correctement préparé, l’effet peut être inverse : c’est le conseiller qui aura tout intérêt à négocier le prêt de votre crédit à la consommation avec vous.

Chez Orange Bank

Chez Orange Bank, vous bénéficiez d’un prêt personnel à un TAEG fixe parmi les plus attractifs du marché. Vous avez des projets de changement de véhicule, de travaux de décoration ou d’ameublement ? Empruntez jusqu’à 75 000 euros, sans frais de dossier.

Le prêt personnel Orange Bank est un prêt très agile qui vous assure une gestion simple. Effectuez votre demande : vous obtenez une réponse de principe immédiate pour l’accompagnement de votre projet.

En bref, une solution simple qui s’adapte à vos besoins.

Orange Bank vous conseille et vous accompagne…

Parce que nous sommes convaincus que vous êtes capable de gérer seul votre argent, Orange Bank vous promet un accompagnement en phase avec son époque et mettant la confiance au cœur de la relation.

Si vous êtes de ceux qui souhaitent révolutionner la banque, rejoignez Orange Bank !

Orange Bank - SA au capital de 924 775 712€ - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).

Voir conditions