03 janvier 2022

Comment les ados souhaitent investir leur argent ?

Que feriez-vous si vous gagniez au loto ? Tout le monde s’est déjà posé la question lorsqu’un lot important est remporté, et chacun a une idée précise de ce qu’il ferait de sa fortune. Cette question, on l’a aussi posée aux ados, qui savent très exactement ce qu’ils feraient si, en guise d’argent de poche, ils disposaient d’une somme importante. Produits culturels, vêtements, voyages, achat immobilier ou, au contraire, économies : focus sur les différentes manières dont les ados souhaitent investir leur argent.

Deux adolescents, une fille et un garçon sont dans une chambre avec chacun leur téléphone.

Les dépenses « plaisir »

Comment les adolescents dépenseraient une importante somme d’argent ? Un rapport de février 2021 du projet Nov’Ado, porté par Orange Bank et Nova Child, permet de comprendre vers quels types de dépenses s’orienteraient les ados s’ils avaient un argent de poche (quasi) illimité. On retrouve d’abord ce que l’on peut qualifier de dépenses « plaisir », et celles-ci se divisent en plusieurs catégories.

Jeux vidéo, vêtements et mangas illimités

Sans trop de surprise, on retrouve en tête de classement des dépenses qui correspondent aux achats que font déjà les ados aujourd’hui, comme des jeux vidéo, des mangas, des vêtements, etc. Seule différence : qui dit argent de poche illimité, dit aussi dépenses illimitées. Les jeunes se feraient donc plaisir dans les magasins culturels et de prêt-à-porter. Mais peut-on vraiment leur en vouloir ?

Un achat de maison ou de voiture

Qui a dit que les ados ne pensaient qu’à s’amuser ou à gaspiller leur argent ? Preuve du côté raisonnable de beaucoup de jeunes, parmi les principaux souhaits d’investissements si les ados gagnaient une très importante somme d’argent, on retrouve des achats de maisons ou de voitures.
Plus clairement, ils parviennent à se projeter dans leur vie future en envisagent rapidement des investissements importants, considérés comme des étapes incontournables de la vie d’adulte. En l’occurrence, devenir propriétaires d’un bien immobilier et d’un véhicule.

Les voyages

Toujours dans la catégorie des dépenses « plaisir », on retrouve également les voyages. Et les ados ont bien raison : quitte à disposer d’un budget conséquent, autant l’utiliser pour réaliser ses rêves. Surtout que ce rêve-là doit être partagé par beaucoup d’adultes qui jouent régulièrement aux jeux de hasard. Une dépense « classique », en somme.

Des dépenses sociales

Les ados ne sont pas égoïstes, loin de là. Quand on leur demande comment ils souhaitent investir leur argent, ils avouent vouloir le partager presque autant que l’investir dans des plaisirs. C’est ce que l’on peut qualifier de dépenses sociales.

Cela peut prendre plusieurs formes, notamment le don d’argent à des proches ou à des associations caritatives. Plus simplement, il peut aussi s’agir de cadeaux pour la famille et les amis. En bref, quitte à pouvoir se faire plaisir, les jeunes y voient une opportunité de faire plaisir aux gens qu’ils aiment et aux personnes dans le besoin.

Les économies

Dans la même optique que l’achat de maison et de voiture, les adolescents sont nombreux à envisager de stocker leur argent s’ils gagnaient une somme importante. Là encore, l’objectif avoué est clair : penser au futur et assurer leur avenir, en cas de besoin.

Une décision sage, partagée par de nombreux jeunes. Selon une étude Harris Interactive de mars 2021, plus de la moitié des 8-14 ans qui reçoivent de l’argent de poche (53 %, pour être précis), le mettent de côté pour avoir des économies. Ils sont même 58 % des 8-10 ans à opter pour cette prudence avec l’argent.

Les 3 points importants à retenir

Comment les adolescents utiliseraient-ils leur argent s’ils venaient à gagner une somme importante ? Les réponses sont globalement assez proches de celles d’adultes, entre ceux qui optent pour se faire plaisir tout de suite et ceux qui préfèrent mettre de côté en pensant à l’avenir.

On peut retenir trois réponses majeures :

  • les dépenses « plaisir » – produits culturels, vêtements, voyages, mais aussi achat de maison et de voiture ;
  • les dépenses sociales – donner de l’argent ou offrir des cadeaux à la famille et aux amis ;
  • les économies – stocker une partie de l’argent pour assurer leur avenir.

Pack Premium Orange Bank, toutes les familles y trouvent leur compte

Découvrez la première offre bancaire Premium pour tous, à partager à deux ou en famille. Pour vous une carte Premium et tous ses avantages. Pour un proche de votre choix, une deuxième carte Premium gratuite. Et pour vos enfants dès 10 ans, jusqu’à 5 cartes bancaires et une App adaptée. Accompagnez vos enfants sur le chemin de l’autonomie, simplement et en toute sérénité, grâce au pilotage parental complet des comptes de vos enfants et à la possibilité de le partager avec un proche parent de votre choix. 
Orange Bank, banque tellement simple, tellement mobile.

Orange Bank - SA au capital de 924 775 712€ - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).