06 mars 2023

Comment financer son projet de voyage ?

Tout dépend du voyage à entreprendre ! Plusieurs solutions de financement sont possibles : le prêt voyage, votre épargne, le crowdfunding ou encore les sponsors. Votre choix sera motivé par la nature du voyage et bien sûr par le budget nécessaire.  

Voyage de noces, tour du monde, voyage associatif, séjour à l’étranger… Quelle est la solution de financement la plus adaptée ? 

Bâtiments orange avec un avion volant sur le ciel bleu.

En obtenant un crédit à la consommation   

Obtenir un prêt pour financer votre voyage est tout à fait possible. Vous pouvez faire une demande de crédit affecté ou de prêt personnel. Pour le premier, il faudra justifier l’utilisation de la somme par une facture par exemple. Le prêt affecté est plus adapté lorsque vous avez confié l’organisation du voyage à un prestataire. Pour le prêt personnel voyage, aucun justificatif à fournir. Ce qui vous laisse plus de flexibilité sur le choix des prestataires et les changements de dernière minute.

Avec un crédit à la consommation, vous pouvez emprunter au maximum 75 000 €. Ce qui fait une belle enveloppe pour financer un tour du monde en camping-car ou payer le voyage de noces de vos rêves.  

En revanche, un crédit bancaire vous engage, il faudra donc le rembourser en suivant les échéances de votre contrat. Si vous partez pour une longue durée, assurez-vous d’avoir des rentrées de revenus suffisantes pour payer vos mensualités.  

Pour quels types de voyages : un voyage de noces, un séjour à l’étranger de plusieurs mois, un tour du monde. 

En utilisant votre épargne 

Financer un voyage avec son épargne est une autre option. Ici pas d’endettement, pas de tiers à qui rendre des comptes. Vous êtes le seul maître à bord. Petit bémol : l’épargne utilisée pour financer le voyage ne pourra pas fructifier ou vous servir en apport pour un projet de vie ou encore pour une urgence.  

Utiliser son épargne peut être une bonne idée, mais il est préférable de toujours conserver une épargne de précaution, même petite.  

Pour quels types de voyages : les week-end escapades, les vacances scolaires ou d’été, les moyens séjours à l’étranger (1 à 3 mois). 

En lançant une campagne de crowdfunding  

Le crowdfunding ou financement de masse permet d’obtenir de l’argent de particuliers en échange d’une contrepartie. Ce financement participatif est particulièrement avantageux car la contrepartie à fournir n’est pas financière. Vous pouvez proposer des remerciements (sur vos réseau sociaux ou site internet), un produit que vous auriez créé (carte postale, photos), un souvenir de voyage… 

Pour faire votre demande, il faudra passer par une plateforme de crowdfunding. Ensuite, lancer votre campagne et espérer que des particuliers soient conquis par votre projet et y contribuent

Pour quels types de voyages : pour un tour du monde, un voyage solidaire, une expédition. 

En obtenant une bourse de voyage  

Les bourses de voyage s’adressent spécifiquement aux étudiants qui souhaitent partir à l’étranger. Le soutien financier obtenu dépend de l’organisme, de la nature et de la durée du voyage. Mais l’objectif du voyage doit être lié à un projet d’étude.  

Si vous avez des enfants ou connaissez des jeunes en recherche de financement, c’est le bon plan à partager ! 

Pour quels types de voyages : pour un stage à l’étranger, une année d’étude à l’étranger, un séjour de découverte d’un mois. 

En trouvant des sponsors 

Si vous avez la fibre commerciale, financer votre voyage grâce à des sponsors est une bonne option. Cela étant, il faudra proposer une contrepartie. Il s’agit de trouver un arrangement gagnant-gagnant.  

Les sponsors peuvent être des entreprises ou des particuliers. Ils peuvent vous avancer des fonds ou mettre à disposition des équipements dont vous auriez besoin pendant votre périple.  

En échange, vous pouvez par exemple leur proposer de parler de leur entreprise ou de leur marque sur vos plateformes sociales. 

Pour quels types de voyage : pour un tour du monde, un voyage solidaire. 

En vendant vos biens 

Vendre ses biens est une solution qui peut sembler drastique. Mais cela permet de se constituer un apport pour financer votre voyage en partie ou intégralement. Il ne s’agit pas de vendre votre bien immobilier mais plutôt de se séparer des affaires dont vous n’avez plus l’utilité. Vous pouvez vendre votre voiture si vous partez longtemps. Pour un séjour de quelques jours ou semaines, optez plutôt pour les meubles, habits ou chaussures dont vous n’avez plus besoin.  

Pour quels types de voyages : pour un tour du monde, un court séjour. 

Quelle solution de financement choisir ? 

Avant de choisir un financement, vous devez poser à plat votre projet.  

  1. Vous devez définir l’objectif du voyage, sa durée et le budget nécessaire.  
     
  2. Vous devez évaluer votre situation financière : ai-je un apport suffisant ou faudra-t-il le compléter ? Vais-je avoir une rentrée d’argent ? Est-ce que j’ai des crédits en cours ? 
     
  3. Si votre budget voyage est important, vous devez tenir compte de vos autres investissements en cours ou à venir. 

Une fois que vous aurez éclairci tous ces points, vous serez en mesure de choisir une ou même plusieurs options de financement.

Le prêt voyage qui vous emmène au bout du monde 

Financer vos voyages rapidement et simplement ! Le prêt express Orange Bank permet de financer toutes vos envies d’ailleurs, en un claquement de doigts.  

La souscription se fait depuis votre mobile en 5 minutes, avec une réponse immédiate ! Les formalités sont allégées et les fonds mis à votre disposition sous 8 jours.

Orange Bank - SA au capital de 898 775 712 € - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).