01 juillet 2021

5 questions à se poser avant d’épargner

Disposer d’un petit matelas de sécurité, c’est important. Et ce, qu’il soit utilisé pour financer un achat coup de cœur ou surmonter un coup dur (machine à laver à remplacer, baisse de revenus…). Ainsi, savoir mettre de l’argent de côté, petit à petit, constitue un bon réflexe à avoir. Mais comment bien épargner ? Quelles questions se poser avant d’alléger son compte courant en transférant des fonds vers son livret ? Quelques explications en cinq questions-réponses

Des pièces sont disposées en piles de plus en plus grandes dans un sous-bois, une plante semble pousser sur chacune des piles

Avec quelle somme de côté est-ce que je me sens en sécurité ?

C’est sans doute la première question à se poser lorsque l’on veut épargner : quel est mon « plancher » d’épargne, la somme que je souhaite avoir de côté quoiqu’il arrive, même après un coup dur ? Autrement dit : quel est mon niveau « zéro » d’épargne ? 100, 1 000, 10 000€ ?

En déterminant cette barrière psychologique, vous aurez un premier aperçu des sommes que vous allez devoir épargner tous les mois pour constituer ce matelas de sécurité. Cela vous aidera également à freiner certains achats coup de cœur, qui auraient grignoté votre épargne et que vous auriez, peut-être, fini par regretter.

Est-ce que j’arrive à payer toutes mes factures mensuelles ?

Votre capacité d’épargne dépend directement de votre reste à vivre. Lequel est lié à la fois à vos revenus et à vos charges régulières. Faites donc le point sur ces dernières, quelle est la somme dont vous disposez une fois vos charges payées?

Une fois cette somme connue, il ne vous reste plus qu’à calculer ce dont vous avez besoin pour vos dépenses quotidiennes (courses, sorties entre amis…) … Le tout, sans avoir la sensation de trop vous priver. Ce qui dépasse ce budget peut constituer une source d’épargne facile.

Est-ce que j'ai besoin de pouvoir accéder à mon épargne à tout moment ?

Répondre à cette question, c’est aussi déterminer le produit d’épargne le plus adapté à vos besoins. En effet, certains livrets bénéficient de taux plus intéressants que d’autres, mais ils imposent de « bloquer » les sommes déposées, pour une durée plus ou moins longue. D’autres permettent de retirer, en quelques clics, l’intégralité de l’argent épargné si besoin. Ces produits sont ainsi recommandés pour l’épargne du quotidien, celle qui permet de financer un achat plaisir par exemple, ou de changer la machine à laver en cas de panne !

Est-ce que je suis endetté ?

Les dettes contractées sont un frein « naturel » à l’épargne. En effet, les mensualités des prêts à la consommation, notamment, sont des sommes « perdues » tous les mois. Ainsi, pour bien épargner, il est conseillé de commencer par réduire son niveau d’endettement en remboursant, par exemple, les prêts de manière anticipée (selon les conditions du contrat de crédit). C’est particulièrement vrai pour les crédits renouvelables dont les taux d’intérêts peuvent être assez élevés pour des sommes empruntées relativement faibles.

Vous avez plusieurs prêts à la consommation, aux montants importants, qui vous empêchent d’épargner ? Il peut être opportun de procéder à un rachat de crédit afin d’augmenter votre reste à vivre et votre capacité d’épargne.

Quelles dépenses puis-je réduire pour mieux épargner ?

Vos charges sont trop importantes ? Elles ne vous permettent pas d’épargner comme vous le souhaiteriez ? Il va falloir essayer de les réduire. Certaines factures peuvent en effet être revues à la baisse assez facilement : opérateur téléphonique, fournisseur d’accès à Internet, abonnements divers (journaux, streaming audio, vidéo à la demande…), courses alimentaires… Pour chacun de ces postes de dépenses, il est possible de trouver une offre plus abordable !

Vous avez tendance à être plus cigale que fourmi ? Fixez-vous un budget hebdomadaire, avec une somme maximum à ne pas dépasser, que ce soit pour les courses ou pour les loisirs. Cela vous aidera à garder quelques euros pour votre bas de laine.

Chez Orange Bank...

Chez Orange Bank, votre épargne est bien placée. Nos clients peuvent ouvrir un Livret d’Orange Bank en quelques clics, que ce soit pour mettre de côté ou débloquer des fonds. Coup de cœur, coup dur : votre argent reste disponible à tout moment ! La bonne nouvelle ? Les frais de souscription au Livret d’Orange Bank s’élèvent à zéro euro. Les frais de gestion ? Zéro euro aussi ! Par ailleurs, votre argent ne fait pas que dormir sur un compte. Le livret est en effet rémunéré au taux brut avant impôts et prélèvements sociaux de 0,20 %. C’est tout simplement l’un des meilleurs taux du marché !

Orange Bank : Tellement simple, tellement mobile…

Parce que ce qui compte pour vous compte aussi pour nous, Orange Bank place l’innovation au cœur de son offre et vous propose une App mobile qui regroupe toutes les fonctionnalités bancaires utiles au quotidien. Une App pensée pour répondre à vos besoins, élue meilleure application bancaire par plus de 92% de ses utilisateurs (Trophée de la Banque Moneyvox 2022).

Si vous êtes de ceux qui cherchent une banque avec laquelle avancer, rejoignez Orange Bank !

Orange Bank - SA au capital de 924 775 712€ - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).