28 avril 2023

Cas d’Or du Digital 2023 : Orange Bank remporte le prix d’argent

Revenons sur le prix d’argent des Cas d'Or du Digital 2023 gagné par Orange Bank dans la catégorie « Lead Génération Multilevier » en rencontrant l’équipe à l’origine de ce succès : Mirianna Babo, head of e-business chez Orange Bank, Thibaut Guerin Team Leader Advertiser Finance chez Awin et Clément Cohen, responsable partenariat pour le marché européen pour Webselenese.

Les équipes Orange Bank, Awin et Webselenese recevant le prix d’argent dans la catégorie "Lead Generation Multileviers.

Une distinction prestigieuse qui récompense la capacité à innover

Les Cas D’Or du Digital sont une distinction prestigieuse accordée à des réalisations exceptionnelles dans le domaine du marketing et de la communication digitale. Décernés chaque année, ils récompensent les meilleures campagnes publicitaires, les stratégies marketing innovantes, les projets technologiques de pointe et les initiatives créatives qui ont eu un impact significatif sur le public et sur l'industrie. 

« Parmi les nombreux organisateurs d’évènements qui ont pour but de récompenser les acteurs du marketing et du digital Les Cas d’Or ont l’avantage de proposer de nombreuses catégories, comme le mobile, les RH... et bien sûr la performance marketing, qui nous intéresse aujourd’hui » nous confie Mirianna Babo, Head of e-business chez Orange Bank.

Ces prix sont considérés comme une reconnaissance importante pour les professionnels du marketing et de la communication, car ils attestent de leur expertise et de leur capacité à innover et à proposer des solutions efficaces pour atteindre les objectifs de leurs clients.

La catégorie "Lead Generation Multileviers" : quand le multicanal obtient des résultats mesurables

La catégorie "Lead Generation Multileviers" est une catégorie qui récompense les campagnes de marketing et de communication qui ont réussi à générer des leads (prospects qualifiés) en utilisant plusieurs canaux et leviers de communication.

Orange Bank remporte donc cette année le prix d’argent dans la catégorie "Lead Generation Multileviers". Quand on l’interroge sur l’idée derrière ce prix, Mirianna le décode pour nous : « l’idée du « multilevier », pour le dire simplement, c’est d’utiliser différents outils – SEO, display, affiliation, contenus - en fonction de l'objectif, en fonction de ce que tu souhaites vendre. »

Dans cette catégorie, les Cas d'Or du digital sont décernés aux campagnes innovantes qui ont réussi à générer un grand nombre de leads qualifiés en utilisant une approche multicanale, et donc multidisciplinaire, efficace.

Un prix d’argent qui récompense un travail d’équipe, multidisciplinaire, qui a su combiner efficacement l’affiliation, le référencement et la production de contenu

Le projet se construit tout d’abord sur un partenariat existant, entre Orange Bank et Awin, pour la construction d’un programme d’affiliation pertinent, capable de rassembler des éditeurs liés à la thématique qui intéresse Orange Bank : la finance. Et parmi les « top éditeurs » de cette catégorie, un nouveau venu prometteur : le magazine FinMag.fr, édité par la société Webselenese.

« Le rôle d’Awin est de faire le lien entre les marques qui veulent acquérir de nouveaux clients  et les sites sur lesquels on va diffuser des contenus de ces annonceurs. En résumé on fait naître la relation, le partenariat, entre les deux parties, l’annonceur et l’éditeur. » nous confie ainsi Thibaut Guérin, Team Leader Advertiser Finance chez Awin.

Grâce à ce travail de sélection et de mise en relation effectué par Awin, le courant va très vite passer entre Orange Bank et FinMag.fr. « On a cru très tôt à leur potentiel, on a commencé à avoir une relation assez vite avec eux. Même s’ils étaient tout petit au début, on a très vite été intégrée à leur site d’information financière, FinMag.fr, et on a fait des dispositifs innovants, qui sortent un peu de l'ordinaire pour un site de comparateur de banque. » nous confirme Mirianna Babo. 

Ce qui va déboucher sur une collaboration fructueuse, basée sur la confiance et la capacité à innover. Orange Bank amenant une stratégie claire et des objectifs précis, et Webselenese apportant sa capacité à maîtriser des campagnes de référencement finement associés à de la production de contenu ciblé. Le tout piloté conjointement par Clément Cohen, pour Webselenese et Mirianna Babo, pour Orange Bank.

L’approche innovante : analyser ce qui marche mais surtout ce qui ne marche pas pour faire évoluer l’expérience

Interrogé sur la recette de ce succès, Clément Cohen, n’hésite pas une seconde. 

« Qu’est-ce qu’on fait de mieux que les autres ? C'est ce qu'on appelle de l'optimisation. C’est savoir utiliser le Big Data pour savoir reconnaître chaque utilisateur qu’on envoie. C’est là qu’on entre vraiment dans le partenariat avec Orange Bank. »

La technique d’analyse de ces importants volumes de données permet de comprendre précisément ce qui marche pour transformer un lead en client. Ce qui permet de mieux s’adresser à cette typologie de clients « gagnés ». Mais la méthode de Clément Cohen ne se contente pas de multiplier les gains, il veut aussi corriger les échecs, comme il nous l’explique.

« Surtout et c’est ça le plus important, on va aussi regarder les clients qui n'ont pas ouvert de compte. Ce que nous allons faire, c'est regarder chaque mot clé recherché, comprendre exactement de quel mot-clé nos lecteurs viennent, pour essayer de faire évoluer leur expérience et de leur proposer des contenus encore mieux adaptés. »

C'est ce qu'on appelle de l'optimisation. C’est savoir utiliser le Big Data pour savoir reconnaître chaque utilisateur qu’on envoie.

La clé du succès : proposer une expérience de qualité à de gros volumes de clients et savoir le présenter dans un cas convainquant

« Dans ce succès, il y a d’abord une dimension de volume. Quand je parle de volume, c'est de capacité de générer du business de manière importante pour nos clients. Donc on sait que Webselenese, via FinMag.fr, a cette capacité. On n’avait aucun doute sur le fait que Clément allait pouvoir ramener du volume de qualité. » nous confie Thibaut Guérin.

Idée confirmée par Clément Cohen qui insiste : « Et c’est grâce à l’analyse des données des clients transformés et non-transformés, qu’on arrive à l'augmentation des volumes sans perdre la qualité du trafic. En général, en augmentant les volumes, la qualité a tendance à descendre. Là ce que nous avons réussi ensemble avec Orange Bank, c'est à la fois à augmenter les volumes, mais également à augmenter la qualité. »

Il ne restait plus qu’à convaincre le Jury, ce qui fut fait au moyen d’un dossier court mais incisif, qui se concentrait sur l’essentiel : les preuves du succès, comme nous le raconte Mirianna. « Nous n’avons pas communiqué de chiffres bruts, seulement des chiffres relatifs, en termes d’augmentation par rapport à avant la campagne. Globalement je pense que nous avons clairement gagné plus sur le fond du dossier que sur sa forme. Par contre on a respecté leur demande, donc on a bien présenté le contexte, la stratégie, le dispositif, la qualité du partenariat avec Webselenese et Awin, notre plateforme d’affiliation. Et évidement les chiffres, même relatifs, étaient aussi au rendez-vous. »

Finalement ce prix d’argent aux Cas d’Or du Digital 2023 c’est l’histoire, belle et assez simple, de la rencontre entre une stratégie claire, aux objectifs bien définis, avec une approche technique innovante. Où quand la capacité à travailler en équipe et à analyser ses succès comme ses échecs permet de driver efficacement la production de contenus et l’expérience client. Bravo à tous les trois et rendez-vous l’année prochaine pour défendre votre titre.

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