12 mai 2021

Banque en ligne : une sécurité renforcée au quotidien

Contrairement aux idées reçues, souscrire auprès d’une banque en ligne offre autant de sécurité qu’ouvrir un compte dans une banque traditionnelle. Connexion sécurisée, protection des données et des opérations bancaires : le point sur les dispositifs mis en place pour vous protéger.

Une carte bancaire Orange Bank Premium et un cadenas sont posés sur un clavier

Banque en ligne : une sécurité renforcée dès l’accès à votre compte

Les Français sont de plus en plus nombreux à faire confiance à une banque dématérialisée ; ils étaient 4,4 millions en 2018, un chiffre qui augmente chaque mois. Pourtant, la question de la sécurité des banques en ligne reste l’un des principaux freins à la souscription. 

Des données cryptées pour sécuriser vos informations

Au quotidien, les banques mobiles s’engagent pour garantir une sécurité optimale à leurs clients, notamment grâce au cryptage de données (SSL). Ce système permet de sécuriser les informations qui transitent entre le terminal du client (smartphone ou ordinateur) et le serveur de sa banque. Concrètement, elles empêchent les personnes malveillantes d’avoir accès à vos informations personnelles et confidentielles. Ce dispositif est simple à identifier : l’adresse de votre site bancaire doit commencer par https. Si elle commence par http, la connexion n’est pas sécurisée.

Un système d’authentification systématique

Pour accéder à vos comptes bancaires, gérer vos dépenses ou effectuer une opération, vous devez vous authentifier à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe. Ces informations sont fournies dans deux messages séparés lors de l’ouverture de votre compte, pour éviter qu’une personne mal intentionnée ne les intercepte et se connecte à votre place. Conservez ces informations à l’abri des regards indiscrets, mémorisez-les, mais ne les notez surtout pas afin d’éviter tout acte d’intrusion sur votre compte.

Bon à savoir :en France, toutes les banques en ligne bénéficient d’un agrément de l’ACPR, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, qui supervise notamment les secteurs bancaires et garantit la protection des clients. Autre gage de sécurité, l’AMF (Autorité des marchés financiers) qui veille entre autres à la protection des données personnelles.

La sécurité de vos paiements en ligne et de vos opérations bancaires

Parce que deux précautions valent mieux qu’une, la sécurité des paiements en ligne et des opérations bancaires est renforcée par un système de double authentification :

  • vous validez un paiement en ligne ou un virement bancaire ;
  • vous recevez une demande de confirmation, la plupart du temps par SMS ;
  • vous saisissez le code reçu par message pour valider l’opération.

Le paiement ou le virement n’est pas confirmé tant que le code de validation n’a pas été saisi. Si vous recevez un code sans avoir validé de paiement, contactez directement votre banque en ligne via l’application ou par téléphone.
En vigueur depuis le 14 septembre 2019, ce système de double authentification a pour objectif de renforcer la sécurité des opérations bancaires en ligne, et celle des utilisateurs.

Les règles à respecter pour renforcer sa sécurité en ligne

Au-delà de ces garanties visant à renforcer la sécurité de votre banque en ligne, quelques règles simples doivent être appliquées au quotidien, pour éviter les actes frauduleux.

Choisissez bien votre code confidentiel

Ne choisissez pas un mot de passe trop simple (comme « 0000 », ou votre date de naissance), pour éviter le piratage de votre compte. Définissez un mot de passe complexe, mémorisez-le et ne le confiez à personne. Pensez à le changer régulièrement et ne le notez pas dans votre téléphone ni dans votre agenda.

Attention à l’hameçonnage

Certains pirates utilisent le logo et l’identité visuelle de votre banque pour récolter des informations confidentielles. De manière générale, ne répondez jamais à un e-mail où l’on vous demande de renseigner vos coordonnées bancaires ou votre code d’accès. Vérifiez l’adresse de l’expéditeur et en cas de doute, contactez votre conseiller en ligne.

Vérifiez la fiabilité du site avant d’acheter en ligne

Avant d’effectuer un paiement en ligne, assurez-vous de la réputation du site (via les avis d’autres internautes notamment. Vérifiez aussi que la connexion est sécurisée (l’URL commence par https, et un cadenas est visible dans la barre d’adresse).

Protégez votre réseau Wi-Fi

À domicile, protégez votre réseau à l’aide d’un mot de passe. À l’extérieur (dans le train, dans un café, à la bibliothèque…) évitez d’accéder à votre compte personnel depuis un réseau Wi-Fi public, ou via un poste partagé. Si c’est le cas, pensez bien à vous déconnecter à la fin de votre visite.

Chez Orange Bank…

À l’ouverture de votre compte, un code d’activation vous permet de confirmer votre identité quand vous utilisez l’application mobile pour la première fois. Grâce à ce système, votre mobile est identifié comme terminal de confiance pour une connexion sécurisée à votre espace personnel.
Votre identifiant et votre mot de passe (ou votre reconnaissance biométrique) vous sont demandés à chaque connexion. Vous souhaitez accéder à votre espace sur le site orangebank.fr ? Vous recevez alors une notification sur votre mobile, pour confirmer que vous êtes bien à l’origine de la demande de connexion.

Accès à vos comptes, paiements, données personnelles : la banque en ligne s’engage chaque jour pour améliorer la sécurité de ses clients.

Orange Bank vous conseille et vous accompagne…

Parce que nous sommes convaincus que vous êtes capable de gérer seul votre argent, Orange Bank vous promet un accompagnement en phase avec son époque et mettant la confiance au cœur de la relation.

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