Qu’est-ce qu’un accident de la vie privée ?
Un accident de la vie privée est un accident qui ne se produit ni dans le cadre professionnel ni sur la route. Ces accidents non-intentionnels, peuvent survenir :
- Dans votre habitation, pour un accident domestique : un incendie qui se déclenche à cause d’un appareil électrique, une chute en plein bricolage, une noyade…
- À l’extérieur : une chute sur le trottoir, une agression, un attentat, à cause d’une catastrophe naturelle ou technologique…
- Lors de la pratique d’un sport ;
- Pendant vos vacances ou vos loisirs ;
- À la suite acte médical : une conséquence imprévisible d’une opération.
Les accidents de la vie privée peuvent causer des dommages corporels graves qui auront des répercussions sur les plans financier et/ou moral. Ces évènements peuvent, par exemple, contraindre la victime à un arrêt de travail temporaire. Pendant sa période de convalescence, ses revenus sont alors moins élevés. Lorsque les séquelles sont plus graves et permanentes, par exemple si la victime se retrouve handicapée, l’effet sur le plan financier est considérable. Elle doit adapter son mode de vie en conséquence. Elle peut être obligée de réaménager son habitation ou son véhicule.
Conséquence plus dramatique : l’accident peut être la cause d’un décès. Les proches de la victime sont alors durement impactés. Ils doivent faire face à la douleur liée à la perte de leur parent ou de leur conjoint. Dans d’autres cas, ils subissent aussi un préjudice économique, puisque le foyer perd un revenu.
Quelle assurance pour se protéger des accidents de la vie privée ?
Pour protéger au mieux vos proches et vous, il est possible de souscrire une garantie accidents de la vie (GAV). Elle vous indemnise rapidement quand l’accident est de votre responsabilité ou que le tiers responsable n’est pas identifié.
La garantie accidents de la vie couvre pour les accidents du quotidien, ayant causé une immobilisation, une invalidité permanente ou le décès de l’assuré. L’accident peut avoir lieu dans la rue, pendant une séance de bricolage, à l’école, ou résulter d’une agression.
Sports extrêmes : comment être couvert ?
Si vous pratiquez un sport extrême, tel qu’un sport de combat, le parachutisme, l’escalade ou encore la plongée souterraine, il vaut mieux être assuré. Le risque d’accident est plus élevé lors de la pratique d’un sport à risque. Une assurance adaptée vous permet d’obtenir des indemnités en cas de décès ou d’invalidité.
À cause du risque plus important, les accidents survenus lors de la pratique d’un sport extrême sont souvent exclus des contrats GAV. Comme c’est le cas sur de nombreux contrats d’assurance (assurance habitation, assurance emprunteur…).
Mais tout n’est pas perdu. Certains assureurs proposent une option sport extrême. Elle peut être incluse, à votre demande, dans votre contrat d’assurance accidents de la vie privée. Vous avez aussi la possibilité de souscrire une assurance auprès de votre club sportif. Attention toutefois, la couverture est souvent moins complète que celle d’un contrat individuel.
Comment déclarer un accident ?
Si vous êtes victime d’un accident, vous devez en informer au plus vite votre assureur, dans les 5 jours ouvrés. Selon votre état de santé, vous pouvez le faire vous-même ou demander à un proche de s’en charger.
La déclaration peut se faire en ligne en remplissant un formulaire de déclaration de sinistre. Vous pouvez aussi lui envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception, en y ajoutant les pièces justificatives demandées.
Avec la déclaration d’accident, votre assureur est en mesure de comprendre les conditions de l’évènement et les personnes concernées. Elle lui sert aussi à évaluer la gravité des dommages.
Si vous informez votre assureur par courrier, soyez le plus exhaustif possible. Vous devez décrire en détails les circonstances de l’accident et les dommages que vous avez subis ou causés à un tiers. N’oubliez pas de joindre les pièces justificatives. Il peut s’agir d’un certificat médical, d’un acte de décès, d’un arrêt de travail, d’un questionnaire médical complété par le médecin, de factures…
Indemnisation : comment ça marche ?
Après avoir étudié votre déclaration d’accident, l’assureur peut :
- Envoyer une proposition d’indemnisation : il a 5 mois pour le faire, à partir de la date de la déclaration d’accident. Lorsque vous acceptez sa proposition, l’assureur a ensuite 1 mois pour vous verser le montant prévu. Si vous jugez l’indemnisation insuffisante, vous pouvez la contester.
- Mandater un expert : qui doit s’assurer que vos déclarations concordent avec les circonstances et les dommages réels. En cas de fausses déclarations, vous risquez de ne pas être indemnisé. Si vous estimez que l’expert a sous-estimé les dommages, vous pouvez demander une contre-expertise.
Rejoignez le top de la banque mobile
Vous recherchez une banque simple au quotidien ? Vous souhaitez gérez votre compte bancaire en quelques clics ?
Profitez du meilleur de la banque avec Orange Bank : une app mobile simple et pratique, une carte bancaire qui vous accompagne au quotidien, des assurances avec votre carte de paiement, du cashback Orange et à l’étranger, des solutions de financement pour vos projets…
Orange Bank - SA au capital de 898 775 712 € - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).