07 février 2023

Faut-il assurer sa trottinette électrique ?

Lorsque vous utilisez votre trottinette électrique, que ce soit pour vos déplacements quotidiens ou récréatifs, l’assurance trottinette est obligatoire. Les trottinettes électriques, tout comme les autres engins motorisés, sont considérés comme des véhicules. Ces nouveaux véhicules doivent donc respecter le code de la route et être assurés.   

Pour autant, faut-il forcément souscrire une assurance nouvelles mobilités ? Nous faisons le point sur les règles à suivre pour rouler sereinement. 

Jeune femme debout sur sa trottinette électrique près d’un immeuble de bureaux.

Faut-il assurer sa trottinette électrique ?

La trottinette électrique est considérée comme un véhicule. Vous devez donc respecter la réglementation en vigueur et être couvert dans vos déplacements par une assurance responsabilité civile, a minima.   

Elle rentre dans la catégorie des Engins de Déplacement Personnel Motorisés (EDPM), aussi appelés Nouveaux Véhicules Électriques Individuels (NVEI). On y retrouve l’hoverboard, le gyropode, ou encore le monoroue et tout autre engin doté d’un moteur.

Pourquoi souscrire une assurance responsabilité civile pour ma trottinette électrique ?

Car c’est une obligation légale. Mais surtout pour éviter des frais considérables en cas d’accident.  

Quelle que soit la fréquence d’utilisation de votre engin électrique, vous avez l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile. Comme pour tous les véhicules motorisés, conduire sans assurance un NVEI est considéré comme un délit et passible d’une amende de 3 750€.  

La garantie responsabilité civile intervient lorsque vous causez un dommage à un tiers, pendant un déplacement avec votre trottinette électrique. En cas d’accident, si vous blessez un piéton ou endommagez un véhicule, la garantie prend en charge les frais.

L'assurance NVEI : à quoi ça sert ? 

L’assurance NVEI, ou assurance EDPM, est une offre dédiée aux propriétaires d’engins électriques motorisés. Elle couvre bien entendu la responsabilité civile, mais aussi tous les risques auxquels vous êtes confrontés au quotidien.

Pourquoi souscrire une assurance NVEI pour ma trottinette ? 

L’assurance NVEI vous offre une meilleure couverture. En plus de la garantie responsabilité civile, d’autres garanties sont incluses.
La garantie responsabilité civile vous protège, vous et les autres usagers de la route, les garanties optionnelles vont protéger votre équipement (vol, casse, accident…). 

Quelles sont les garanties de l'assurance NVEI ? 

Il y a généralement 2 niveaux de prise en charge : une prise en charge minimale et une prise en charge tous risques. Les formules et plafonds varient selon les assureurs, mais les garanties obligatoires restent les mêmes. 

Les garanties obligatoires de l’assurance NVEI :  

  • La garantie responsabilité civile : qui couvre les dommages que vous causez à un tiers (piéton, véhicule, matériel) ; 
  • La garantie défense pénale et recours : qui intervient en cas de poursuites judiciaires à votre encontre. 

Les garanties optionnelles de l’assurance NVEI :  

  • La garantie vol : qui indemnise le remplacement ou la réparation de votre trottinette électrique en cas de vol avec agression ; 
  • La garantie individuelle accident : qui couvre les frais occasionnés par les dommages corporels que vous pourriez subir en cas d’accident ; 
  • La garantie dommages matériels : qui couvre les frais de remplacement ou de réparation suite à une collision avec un tiers. 

Orange Bank - SA au capital de 898 775 712 € - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).