10 septembre 2021

6 jeux pour apprendre en famille à gérer son argent

Et si vous profitiez d’un moment en famille pour faire un peu de pédagogie ? Les jeux de société, au-delà d’être très amusants, sont un excellent moyen d’initier les plus jeunes à certains concepts, ou de leur apprendre de nouvelles choses. Et les finances peuvent en faire partie, même à partir de 5 ans ! Monopoly, Bonne Paye, Dilemme ou encore Budgix : découvrez 6 jeux pour apprendre, en famille, à gérer son argent et son budget.

mère et fille font du shopping

Monopoly

On commence par l’un des jeux de société les plus célèbres du monde : le Monopoly. Cet immense classique date de 1935 et s’invite, décennie après décennie, dans tous les foyers ou presque.

Le principe, s’il est toujours utile de le présenter, est le suivant : à l’aide de dés, vous avancez de case en case, symbolisant de célèbres rues et avenues parisiennes. Le principe est simple : acheter des terrains et y bâtir des maisons et des hôtels afin de faire payer une location aux autres joueurs qui arrivent chez vous.

En quoi ce jeu est-il intéressant pour apprendre à gérer son argent ?

Il permet d’aborder plusieurs aspects financiers comme l’achat, la revente, les crédits , les taxes, les hypothèques, etc. Compte tenu du succès du jeu de plateau, le Monopoly est décliné dans de très nombreux thèmes : villes et régions de France, films, séries, jeux vidéo, et même une version junior conçue pour les jeunes enfants.

À partir de 8 ans (ou de 5 ans pour la version junior)

La Bonne Paye

Autre jeu de société qu’on ne présente plus : La Bonne Paye. Depuis près de 50 ans, le jeu de Parker se base avec humour sur un concept tout simple : le quotidien ! Le plateau symbolise un mois de l’année, qui se conclue par le fameux jour de paye. L’objectif est de gérer correctement son argent, au fil des mois, avec toutes les dépenses imprévues qui peuvent survenir, et finir le jeu avec la plus grosse somme.

En quoi ce jeu est-il intéressant pour apprendre à gérer son argent ?

La Bonne Paye permet de se familiariser avec la bonne gestion d’un salaire, les dépenses –  comme les factures, les soins médicaux ou les frais de réparation – mais aussi l’épargne , les assurances, l’achat et la revente. Un jeu complet et amusant sur la vie de tous les jours.

À partir de 8 ans

Destin

Pour finir sur les grands classiques du jeu de société impliquant de la gestion de budget, on peut également citer Destin, et son célèbre slogan « Jouez à Destin pour changer de vie ». Là, il s’agit de jouer tout au long d’une existence, de l’enfance à la retraite. Études, travail, mariage, enfants, choix de carrière : toutes ces décisions auront une incidence sur vos finances, le but étant de finir le jeu avec le plus d’argent accumulé.

En quoi ce jeu est-il intéressant pour apprendre à gérer son argent ?

Il permet de découvrir et de se familiariser avec différents concepts financiers qui arrivent tout au long de la vie : gagner un salaire, gérer ses dépenses, payer ses impôts, emprunter, acheter, etc. Il est à noter que le jeu existe également en version junior. Intéressant pour jouer avec votre fils ou votre fille.

À partir de 8 ans (ou de 5 ans pour la version junior)

Dilemme

Dilemme  est un jeu conçu spécialement pour sensibiliser les joueurs à la problématique de la gestion budgétaire. Ce jeu de société a d’ailleurs été inventé par Crésus. Cette association accompagne les personnes en situation de surendettement et effectue des préventions contre ce phénomène, mais aussi contre l’exclusion financière et bancaire.

Le joueur doit ainsi maîtriser correctement son budget et prioriser ses dépenses, entre les factures, les achats à crédit, etc. Il découvre aussi le fonctionnement d’une carte bancaire  ou des différents moyens de paiement.

En quoi ce jeu est-il intéressant pour apprendre à gérer son argent ?

Dilemme est un jeu qui se veut avant tout pédagogique, ludique et éducatif. Il permet aux plus jeunes de prendre conscience des dangers du surendettement, d’apprendre à gérer leurs revenus, de réaliser des économies, etc. Au-delà d’une meilleure compréhension des produits banquiers et financiers, il favorise le dialogue, en famille, autour de l’argent.

À partir de 14 ans

Mes Questions d’argent

Ce jeu de plateau a été créé par la Banque de France et permet de jouer autour des questions d’argent, en famille ou entre amis. Mes Questions d’Argent propose différents niveaux spécialement adaptés à plusieurs tranche d’âge afin que tout le monde puisse jouer : 8-11 ans, 12-15 ans, 16-24 ans, 25-45 ans et plus de 45 ans.

Le but du jeu est simple : il faut mener à bien un projet – défini par la tranche d’âge – en accumulant de l’argent obtenu grâce à des questions. Les joueurs disposent d’une feuille de compte pour gérer leur budget, et des cartes surprises viennent ajouter quelques légères difficultés.

En quoi ce jeu est-il intéressant pour apprendre à gérer son argent ?

Mes Questions d’Argent permet de jouer en famille, sans léser personne au niveau de la difficulté. Surtout, il offre une bonne compréhension de la gestion d’un budget dans la réalisation d’un projet. Il permet aussi de mesurer l’impact de chaque décision sur ses finances et, à ce titre, se révèle aussi intéressant et pertinent pour les enfants que pour les adultes.

À partir de 8 ans

Budgix

Budgix se présente sous la forme d’un jeu de cartes éducatif autour du thème de l’argent. Il donne la possibilité aux plus jeunes de se familiariser avec les notions de revenus, de finances, de dépenses et d’échanges, le tout dans des situations de la vie quotidienne. Un bon moyen de jouer en famille, tout en abordant un sujet qui reste encore souvent tabou, celui de l’argent.

En quoi ce jeu est-il intéressant pour apprendre à gérer son argent ?

Budgix peut être joué dès 5 ans. Il est donc à la portée des jeunes enfants et leur fait découvrir la gestion de l’argent, d’un budget, à travers des situations simples mais concrètes. Et ses règles sont facilement adaptables pour que toute la famille puisse jouer, en fonction de l’âge de chacun.

À partir de 5 ans

Orange Bank : Tellement simple, tellement mobile…

Parce que ce qui compte pour vous compte aussi pour nous, Orange Bank place l’innovation au cœur de son offre et vous propose une App mobile qui regroupe toutes les fonctionnalités bancaires utiles au quotidien. Une App pensée pour répondre à vos besoins, élue meilleure application bancaire par plus de 92% de ses utilisateurs (Trophée de la Banque Moneyvox 2022).

Si vous êtes de ceux qui cherchent une banque avec laquelle avancer, rejoignez Orange Bank !

Orange Bank - SA au capital de 924 775 712€ - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).