14 octobre 2021

6 astuces et conseils pour épargner quand on est jeune

Épargner quand on est jeune n’est pas toujours facile. Faibles revenus, sorties, activités et dépenses diverses pour les études empêchent bien souvent de placer de l’argent lorsque l’on a moins de 25 ans. Heureusement, il existe des solutions à mettre en œuvre rapidement pour épargner. En voici 6 qui fonctionnent vraiment !

Une tirelire en forme de cochon blanc est posée sur une surface bleu-vert

Mettre en place un virement automatique

Tout au long du mois, les occasions de dépenser de l’argent se multiplient : anniversaires, sorties entre amis, déplacements, vêtements… Or, pour épargner, mieux vaut enlever au plus vite une certaine somme d’argent de son compte courant afin de limiter ses dépenses. Pour cela, mettez en place un virement automatique vers votre compte épargne, partant par exemple le lendemain de votre principale rentrée d’argent (salaire, bourse d’étudiant…). Calculez son montant au plus juste pour ne pas, d’une part, vous retrouver totalement bloqué pour vos prélèvements obligatoires (loyer, électricité, assurances…) et, d’autre part, ne pas vous priver totalement de ce qui pourrait vous faire plaisir.

Optimiser son budget mensuel

Pour bien épargner, la solution la plus simple est bien souvent d’augmenter son reste à vivre. Cette somme, qui vous reste une fois que vos paiements obligatoires ont été effectués, déterminera votre capacité à mettre de l’argent de côté ! Évaluez donc les éventuels leviers à actionner pour augmenter votre budget :

  • résiliez les services (streaming audio ou vidéo, abonnements divers) que vous n’utilisez pas ; 
  • mettez en concurrence les opérateurs téléphoniques et Internet ainsi que les fournisseurs d’énergie, pour choisir des offres plus abordables ;
  • évitez certains achats (les livres, par exemple, peuvent être empruntés à la bibliothèque au lieu d’être achetés) ;
  • fixez-vous un budget maximum pour les sorties.

Compter sur les arrondis automatiques et les tirelires

Vous voulez mettre de l’argent de côté tous les mois, sans vous en rendre compte ? Pour cela, vous pouvez compter sur l’arrondi automatique. Le principe ? La différence entre le coût de chaque achat et l’euro supérieur est versée automatiquement sur votre compte épargne . Par exemple, si vous achetez un pain au chocolat en boulangerie à 1,20 euros, ce sont 80 centimes qui sont mis de côté. Cela n’a l’air de rien, mais au fil des achats, au fur et à mesure des semaines puis des mois, ce sont de belles sommes qui peuvent être épargnées !

Dans le même esprit, certaines banques permettent de créer des « tirelires », avec de l’argent mis de côté volontairement. Les sommes cumulées ne sont reversées sur le compte courant qu’au bout de deux ans, sauf suppression de la tirelire.

Choisir un support d’épargne adapté

Les banques proposent régulièrement des produits d’épargne adaptés aux jeunes, qui s’accompagnent souvent d’une tarification spécifique pour le compte courant et la carte bancaire. N’hésitez pas à comparer les offres, notamment en ce qui concerne les intérêts appliqués à l’argent mis de côté.

À ce sujet, n’oubliez pas qu’il existe des livrets créés spécifiquement pour les moins de 25 ans. C’est par exemple le cas du livret jeune. Celui-ci bénéficie d’un taux d’intérêt qui est librement fixé par chaque banque. Mais il est souvent bien supérieur au livret A ou au livret de développement durable.

Des produits « bloqués » existent également ou le PEL (plan d’épargne logement). Ils sont à mettre en place une fois que vous avez sécurisé votre épargne « classique », celle qui vous permettra de gérer une urgence,  comme un équipement électroménager tombé en panne.

Enfin pensez à l’assurance vie, qui est l’un des produits d’épargne préféré des français. Il vous permet de bénéficier d’une fiscalité avantageuse 8 ans après l’ouverture du contrat. Alors comme dit l’expressions « prenez date » même en investissant le montant minimum proposé par le contrat car c’est la date d’ouverture de votre contrat qui déclenche le compteur son ancienneté.

Ne pas laisser son argent sur le compte courant…

Contrairement aux livrets d’épargne, votre compte courant – celui sur lequel est versé tous les mois votre salaire et duquel partent vos prélèvements – ne rapporte pas d’intérêts. Faites donc en sorte de ne jamais y laisser « traîner » d’argent. Il doit accueillir ce dont vous avez besoin pour vos frais fixes et une enveloppe pour vos achats variables, et rien de plus !Contrairement aux livrets d’épargne, votre compte courant – celui sur lequel est versé tous les mois votre salaire et duquel partent vos prélèvements – ne rapporte pas d’intérêts. Faites donc en sorte de ne jamais y laisser « traîner » d’argent. Il doit accueillir ce dont vous avez besoin pour vos frais fixes et une enveloppe pour vos achats variables, et rien de plus !

…mais épargner dès que possible

Un virement automatique, c’est trop de contraintes pour vous ? Vous préférez gérer vous-même les sommes qui sont mises de côté ? Procédez à des virements ponctuels, de petites comme de grosses sommes ! Vous pouvez par exemple prendre l’habitude, toutes les semaines, de faire le point sur vos dépenses passées et sur celles à venir avant le prochain versement de votre salaire. Vous pourrez ainsi virer de l’argent sur votre compte épargne afin que votre compte courant ne comporte que ce qui vous sera nécessaire dans les prochains jours.

Épargnez simplement et gratuitement avec le Livret Orange Bank

Commencer à épargner c’est faire le premier pas pour réussir ses projets. On veut que ce soit facile et sans mauvaises surprises. C’est pour ça qu’on a créé un compte sur Livret gratuit et simple à utiliser. Faites vos versements et retraits depuis votre App en quelques clics. Bénéficiez d’un taux compétitif à 0,20%, toute l’année, avec zéro frais de souscription et zéro frais de gestions.

Orange Bank, banque tellement simple, tellement mobile.

Orange Bank - SA au capital de 924 775 712€ - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).