30 juillet 2021

4 critères à prendre en compte pour choisir sa banque pro

Quelle banque choisir pour ouvrir un compte professionnel ? Une question qui taraude bon nombre de chefs d’entreprise qui doivent sélectionner une banque pro pour la gestion des finances de leur société. Zoom sur quatre principaux critères à prendre en compte pour bien choisir sa banque professionnelle.

4 critères à prendre en compte pour choisir sa banque pro

Le profil de son entreprise

Le statut juridique ainsi que la taille de l’entreprise sont des paramètres qui influent grandement dans le choix d’une banque professionnelle. Les exigences ne sont en effet pas les mêmes pour une microentreprise, une TPE, une autoentreprise ou une grande entreprise.

À titre d’exemple, une société à responsabilité limitée (SARL) ou une société par actions simplifiée (SAS) sont légalement obligées d’avoir un compte dit professionnel pour exercer leur activité. Toutefois, un autoentrepreneur ou le gérant d’une microentreprise peut choisir entre l’ouverture d’un compte professionnel ou d’un compte personnel, c’est-à-dire souscrit à titre particulier, mais exclusivement dédié à l’exercice professionnel.

Par ailleurs, le secteur d’activité a également une importance : un artisan, une startup et un professionnel libéral n’ont en effet pas les mêmes contraintes et les mêmes attentes. Le profil global de l’entreprise est donc un critère primordial dans le choix d’une banque pro.

Les besoins de son entreprise

Les besoins de l’entreprise à court, moyen et long terme sont également à prendre en compte, afin de déterminer quels types de services bancaires sont adaptés et nécessaires. De ce fait, il est conseillé de se poser certaines questions : une demande de prêt professionnel est-elle envisagée ? L’activité de l’entreprise exige-t-elle l’utilisation d’un terminal de paiement ? La société a-t-elle besoin de services de virements nationaux et / ou internationaux ? A-t-elle besoin de conseils sur des éventuels investissements ? etc.

Parmi les services bancaires les plus couramment proposés aux professionnels, on peut en effet citer la demande de prêt professionnel, les conseils sur d’éventuels investissements, l’obtention de chèques, la mise en place d’un terminal de paiement pour encaisser les cartes bancaires, des facilités pour effectuer des virements internationaux ou la gestion comptable.

Les frais bancaires

La tarification est également un paramètre non négligeable pour choisir sa banque pro. Les frais bancaires varient en effet d’une banque professionnelle à une autre, car plusieurs services peuvent être facturés : les frais de tenue de compte, les frais d’irrégularité en cas de mouvement débiteur, l’accès aux outils en ligne (application, site Internet), le tarif de la carte bancaire, du chéquier, le prix du package bancaire, etc.).

Il est donc indispensable de veiller à la tarification de la formule la mieux adaptée au profil et aux besoins de l’entreprise, afin d’éviter les mauvaises surprises à la fin du mois.

Plus de simplicité pour les salariés

Enfin, il est judicieux de veiller à la qualité de service lors de la sélection de sa banque pro. Des conseillers professionnels, compétents, disponibles et aimables offrent en effet un accompagnement personnalisé et des conseils avisés qui peuvent s’avérer très utiles dans la gestion de certaines situations. Par ailleurs, les applications ou les sites Internet des banques se doivent également d’être les plus intuitifs et ergonomiques possibles, pour une utilisation optimale par le chef d’entreprise.

Chez Orange Bank...

entreprises, professionnels, associations et indépendants. À la clé pour les clients ? Un IBAN local, la gratuité pour les transactions à l’international, une facilité pour les virements internationaux et pour les prélèvements clients, une mise à disposition de terminaux de paiement, une simplicité dans la gestion des notes de frais ou encore un service client fiable et disponible. Des services proposés selon des tarifs clairs, sans frais cachés et moins onéreux qu’une banque traditionnelle !

Votre compte Pro intelligent avec Anytime

Anytime, la filiale d’Orange Bank, réinvente les services financiers pour les pros. Offrez le meilleur à votre entreprise avec un compte pro simple à ouvrir et sans frais cachés, une comptabilité simplifiée, des cartes pour gérer les dépenses au sein de votre équipe, des assurances et des services pour piloter facilement votre activité. Avec Anytime vous gagnez du temps pour vous concentrer sur le cœur de votre activité.

Orange Bank, banque tellement simple, tellement mobile.

Anytime SA, SA de droit belge - 326 avenue Louise, 1050 Bruxelles - Numéro d'enregistrement : 846315003 - agent de prestataires de services de paiement. 

Anytime est filiale d'Orange Bank - SA au capital de 924 775 712 € - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr)

Orange Bank - SA au capital de 924 775 712€ - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).