01 juillet 2021

Virement, prélèvement, paiement : bien comprendre les différence

Dans le domaine de la banque, et plus particulièrement dans celui du transfert d’argent, plusieurs termes reviennent souvent : ordre de paiement, de virement et de prélèvement. Quelles sont les différences ? Focus sur ces opérations qui rythment notre historique bancaire.

personne effectuant un virement depuis son application bancaire

Qu’est-ce qu’un virement ?

Un virement se définit comme une opération bancaire qui autorise un transfert d’argent d’un compte à un autre, sans passer par un quelconque moyen de paiement. Il est commandé par la personne qui verse l’argent, soit vers un autre compte qui lui appartient (compte d’épargne par exemple), soit vers le compte d’une tierce personne. Il est couramment utilisé pour le paiement des salaires, entre autres.

Peu importe le virement, il doit toujours être autorisé, enregistré et notifié. Si toutes ces conditions ne sont pas réunies, il peut y avoir contestation ou annulation. Cinq catégories sont à différencier :

  • le virement ponctuel : le transfert d’argent a alors un caractère unique ;
  • le virement permanent (ou automatique) : l’opération est répétée régulièrement, pour une durée déterminée ou non. L’ordre, donné par écrit ou en ligne, peut être révoqué à tout moment si vous le souhaitez ;
  • le virement différé : le transfert d’argent est ordonné pour une date ultérieure précise ;
  • le virement international : le transfert d’argent peut se faire en euros ou dans une autre devise, quel que soit le pays de provenance ou de destination du virement. Néanmoins, pour les virements en devises ou hors zone Euro, des frais peuvent s’appliquer ;
  • le virement instantané : ce nouveau type de virement n’est pas encore proposé par toutes les banques. Il peut être payant et limité à une certaine somme d’argent transférée. Ce service permet de virer des fonds depuis un compte bancaire à un autre en quelques secondes, sur des plages horaires plus larges que pour les virements classiques. Les sommes reçues par le bénéficiaire sont immédiatement disponibles.

Qu’est-ce qu’un prélèvement ?

Le prélèvement se définit lui aussi comme une opération qui permet de transférer de l’argent d’un compte bancaire à un autre, sans passer par un moyen de paiement. En revanche, à l’inverse du virement, il est ordonné par la personne bénéficiaire des fonds, après autorisation de celle qui envoie

l’argent. Le prélèvement transfère forcément l’argent vers le compte d’une tierce personne. Il est notamment utilisé pour régler des factures à échéances régulières.

Au même titre que le virement, le prélèvement doit être autorisé, enregistré et notifié. On peut citer deux catégories de prélèvements :

  • le prélèvement ponctuel : vous devez signer le document appelé « titre interbancaire de paiement » (Tip), le renvoyer par courrier à votre créancier en y joignant votre RIB lors du premier paiement. Le créancier se charge alors de l’adresser à votre banque qui prélèvera sur votre compte bancaire la somme indiquée ;
  • le prélèvement automatique : il s’agit d’un transfert d’argent régulier et automatique à un créancier auquel vous avez donné l’autorisation de prélever sur votre compte. Ce type d’opération est couramment utilisé pour régler des crédits ou des factures. Généralement, votre créancier vous a demandé de lui remettre un ordre de prélèvement automatique accompagné de votre RIB pour démarrer les transferts.

Chez Orange Bank...

Chez Orange Bank, envoyer et recevoir de l’argent n’a jamais été aussi simple. Vous pouvez effectuer vos virements classiques (immédiats, différés ou permanents) en quelques clics via l’application grâce au RIB de la personne concernée.

Si vous n’avez pas le RIB de votre ami, pas de panique, son numéro de mobile suffit pour lui envoyer de l’argent, qu’il soit client d’Orange Bank ou non. Il suffit de cliquer sur « Envoyer » dans la rubrique « Virement » de votre application. Votre ami reçoit un SMS avec un lien qui l’invite à transmettre son RIB. Une fois qu’il l’aura saisi, le virement sera automatiquement effectué.

À l’inverse, un ami doit vous rembourser de l’argent ? Là aussi, le numéro de téléphone suffit, ainsi que le montant demandé. Votre ami reçoit un lien valable sept jours l’invitant à accepter le paiement. Pour cela, rendez-vous dans la rubrique « Virement » et cliquez sur « Demander ».

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Parce que nous sommes convaincus que vous êtes capable de gérer seul votre argent, Orange Bank vous promet un accompagnement en phase avec son époque et mettant la confiance au cœur de la relation.

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