05 juillet 2021

Tout savoir sur… les assurances proposées avec les cartes bancaires

Trop de personnes l’ignorent encore, mais nos cartes bancaires « modernes » ne sont pas que de simples moyens de paiement pratiques au quotidien. Elles intègrent en effet certaines assurances qui dépendent du type de carte (et non du réseau sur lequel elles opèrent, Visa ou MasterCard). Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet avant de faire un achat important ou de partir en vacances.

un parapluie bleu au milieu d'une foule de parapluie blanc

Assurance et assistance

La question « Quelle assurance est prévue avec ma carte bancaire ? » appelle… deux réponses. En effet, les assurances des cartes bancaires comprennent en réalité 2 types de garanties :

  • Les garanties d’assurance. Elles ont pour mission de vous protéger lors de vos déplacements et de vous faire bénéficier d’un remboursement, en totalité ou non. En plus de la responsabilité civile, elles couvrent les pertes de bagages, l’annulation de vols, les retards, l’invalidité, le décès
     
  • Les garanties d’assistance. Comme leur nom l’indique, elles ont pour vocation de vous aider en cas de problème, 24 heures sur 24 et quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Elles peuvent prendre en charge, notamment, les frais médicaux en cas d’accident, de maladie ou de rapatriement en urgence. 

Des garanties étendues à la famille

Qu’il s’agisse des garanties d’assurance carte bancaire ou des garanties d’assistance, généralement, la couverture ne se limite – heureusement ! – pas au simple porteur de la carte. En effet, le conjoint du porteur (marié, pacsé ou concubin) et ses enfants de moins de 25 ans fiscalement à charge, bénéficient habituellement des mêmes avantages, qu’ils voyagent ou non avec lui. De même, les petits-enfants célibataires de moins de 25 ans et les ascendants fiscalement à charge peuvent être couverts, à la condition, pour leur part, qu’ils voyagent avec le porteur de la carte. Ainsi, les assurances liées aux cartes bancaires constituent un bon moyen de partir à l’étranger, en vacances, l’esprit tranquille. Il peut souvent ne pas être nécessaire de contracter une assurance à part, par exemple via le voyagiste.

De l’intérêt de disposer d’une carte « premium »

Si les cartes Visa Classic et MasterCard standard donnent accès à des prestations d’assurance, ce sont les Visa Premier et MasterCard Gold (appelées aussi « cartes premium ») qui vous permettront de bénéficier d’un plus grand niveau de garantie. Par exemple, seules celles-ci intègrent les assurances suivantes :

  • retards de transport ;
  • retard, perte, vol ou détérioration des bagages ;
  • responsabilité civile ;
  • dommages sur véhicule de location ;
  • frais liés à une modification ou à une annulation de voyage ;
  • interruption de voyage et annulation ;
  • dommages liés à la neige et à la montage… 

De même, les cartes « basiques » ne permettent pas de bénéficier de certaines garanties d’assistance. Il s’agit notamment de l’aide à la poursuite du voyage et de l’acheminement d’objets divers (lunettes de vue, dispositifs médicaux…). 

Trois informations pratiques à retenir

Vous envisagez de faire appel à l’assurance de votre carte bancaire ? Voici trois informations à ne pas oublier :

  • Pour un voyage à l’étranger, les garanties (d’assurance comme d’assistance) sont généralement limitées à trois mois après votre départ. De même, il vous faudra le plus souvent vous trouver au moins à 100 km de votre domicile pour être couvert.
     
  • Une franchise peut être appliquée en fonction du risque couvert et du montant à rembourser. Elle vous sera précisée avant tout déclenchement d’une prestation.
     
  • Ne préjugez jamais du montant de la prise en charge par l’assurance de votre carte bancaire. Appelez toujours le centre d’assistance (dont le numéro se trouve sur la carte) avant d’effectuer une dépense supposément couverte. 

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