15 mars 2021

Tout savoir sur la mobilité bancaire

Qu’est-ce que la mobilité bancaire ? Si vous vous posez la question, c’est sans doute que vous envisagez de changer, dans un avenir proche, de banque pour vos opérations du quotidien. Vous avez raison d’y penser : aujourd’hui, il existe de nombreux établissements et modèles différents, qui permettent bien souvent d’économiser en frais bancaires ! Alors, la mobilité bancaire, késako ? On vous explique tout.

Un cadenas est placé sur une poignée de porte en fer forgée

Frais de retrait : qu’est-ce que c’est ?

Les frais de retrait font partie des frais bancaires appliqués par votre banque lorsque vous retirez de l’argent dans un distributeur automatique de billets géré par un établissement concurrent. Il s’agit d’une commission prise par votre banque, notifiée sur vos relevés de compte bancaire.

Ces frais de retrait se présentent sous la forme de frais fixes ou de pourcentage, voire les deux à la fois. Les frais fixes peuvent aller jusqu’à 2 euros par retrait environ, tandis que les frais variables s’élèvent parfois jusqu’à 3 % du montant retiré.

Les différents types de frais de retrait

Les frais de retrait les plus courants sont les frais appliqués par l’établissement émetteur de la carte bancaire pour tous les retraits d’espèces dans un « DAB » géré par une banque concurrente. Néanmoins, la plupart du temps, votre banque tolère un certain nombre de retraits « gratuits » chez les concurrents tous les mois, avant d’appliquer des frais sur chacun de vos retraits. N’hésitez pas à consulter la politique tarifaire de votre établissement bancaire.

À noter, les banques en ligne sont généralement celles qui facturent le moins de frais de retrait – gratuits ou très faibles – car elles ne disposent pas toujours de réseaux de distributeurs automatiques.

Les frais de retrait d’argent à l’étranger

Les frais de retrait à l’étranger, zone euro ou non, peuvent être plus importants. Ces derniers sont calculés selon la politique tarifaire propre à chaque pays. Deux paramètres principaux entrent en compte : 

  • le montant des frais de retrait à l’étranger appliqués par votre établissement bancaire ;
  • le montant des frais de retrait appliqués par le distributeur de billets en lui-même.

À l’étranger, le calcul des frais de retrait se fait généralement selon un pourcentage du montant retiré, bien que des frais fixes puissent également être imposés.

Les astuces pour éviter les frais de retrait

Contrairement à certains frais bancaires, il est possible d’éviter les frais de retrait. Plusieurs astuces peuvent vous y aider : 

  • prenez connaissance de la politique tarifaire de votre banque afin de savoir le nombre de retraits « gratuits » par mois, ainsi que le montant des frais éventuellement appliqués ;
  • profitez de retirer de l’argent au DAB de votre banque lorsque vous passez à proximité, afin de ne pas être pris de cours et d’être obligé d’aller au distributeur d’un concurrent, le plus proche, pour payer vos achats en espèces ;
  • procédez à des retraits d’espèces plus importants, afin de réduire le nombre de retraits tous les mois ;
  • utilisez votre carte bancaire dès ce que cela est possible, afin de garder votre monnaie pour les paiements qui ne peuvent pas être effectués autrement ;
  • à l’étranger, payez au maximum par carte bancaire et si vous voyagez régulièrement, pourquoi ne pas ouvrir un compte bancaire dans une banque en ligne ou une banque 100 % mobile qui propose des services adaptés ?

Chez Orange Bank…

Chez Orange Bank, aucune surprise sur vos relevés de compte bancaire, les retraits d’espèces sont totalement gratuits en France, et sans limite par mois. Dans la zone euro ? Aucun frais de retrait non plus : vous pouvez retirer de l’argent dans tous les distributeurs qui acceptent les cartes Mastercard. 

Hors zone euro, les retraits d’espèces sont également gratuits avec la carte Premium Orange Bank. Toutefois, si vous possédez la carte Standard, vous êtes facturé à hauteur de 2 % du montant retiré.
Sachez également que chez Orange Bank, aucun frais de tenue de compte n’est appliqué, à partir du moment où vous effectuez au moins un paiement ou retrait par mois .

Orange Bank vous conseille et vous accompagne…

Parce que nous sommes convaincus que vous êtes capable de gérer seul votre argent, Orange Bank vous promet un accompagnement en phase avec son époque et mettant la confiance au cœur de la relation. 

Si vous êtes de ceux qui souhaitent révolutionner la banque, rejoignez Orange Bank ! 

Orange Bank - SA au capital de 924 775 712€ - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).