02 février 2023

Tout savoir sur l’assurance achat de votre carte bancaire

Assurer vos achats avec votre carte bancaire est possible grâce à la garantie achat. Selon la banque, vos dernières acquisitions sont couvertes contre le vol, la casse, la non livraison par le marchand. Vous pouvez même bénéficier d’une extension de la garantie constructeur.  

Alors comment fonctionne cette garantie et quand et comment la faire intervenir ? 

Gros plan une femme qui réalise un achat depuis son smartphone avec l'assurance achat Orange Bank Bank

Comment fonctionne l'assurance achat de la carte bancaire ?

Avec votre carte bancaire, il est possible de protéger vos achats. Votre nouveau téléphone, votre nouvelle machine à café, une nouvelle paire de basket… tous sont garantis, si vous les avez payés avec votre carte bancaire.   

L’assurance achat de la carte bancaire inclut plusieurs garanties :  

  • La garantie bonne fin de livraison internet ; 
  • L’extension de la garantie constructeur ;  
  • La garantie 60 jours en cas de vol ou casse. 

Vous n’avez pas besoin de déclarer chacun de vos achats à votre banque, pour qu’ils soient couverts. Il vous suffit de conserver un justificatif d’achat.  

Toutes les banques ne proposent pas toutes les garanties achats avec leur carte bancaire, assurez-vous de vérifier les conditions de vos cartes.

Quels sont les achats couverts ?

Tous vos achats ne sont pas couverts par l’assurance achat et il peut y avoir des restrictions selon la garantie. Mais la plupart des équipements électroménagers et électroniques le sont. Elle couvre, entre autres, l’achat : d’une console de jeu, d’un réfrigérateur, d’un micro-onde, d’un sèche-linge, d’une TV, d’un ordinateur portable… Les biens mobiliers peuvent l’être selon la garantie à appliquer : un canapé,  une bibliothèque, un nouveau lit…

En revanche, elle ne couvre pas les biens périssables, l’achat d’une voiture, les objets de valeur, les animaux, les prestations de service consommées en ligne, les espèces ou l’achat d’actions ou obligations…

Comment déclarer un sinistre ? 

En informant l’assureur dans le 5 jours ouvrés au plus tard, après avoir constaté le sinistre.  Vous pouvez le prévenir par mail, téléphone ou par courrier avec accusé de réception.   

Pour toutes les garanties, vous devrez fournir des justificatifs d’identité, un justificatif d’assuré (copie de la carte bancaire), un justificatif d’achat (copie de la facture ou preuve de débit de la carte) et un compte-rendu du sinistre.  

Ensuite selon le sinistre, l’assureur pourra vous demander des pièces additionnelles (déclaration de vol, livret de garantie, facture de réparation..). 

L’extension garantie constructeur avec la carte bancaire 

L’extension de garantie constructeur permet de rallonger la durée de garantie de votre nouvel appareil électronique, électroménager ou informatique. Dès que la garantie constructeur n’est plus valide, la garantie de votre carte bancaire prend le relais.  

Les achats dont la valeur est comprise entre 75 € et 2 000 € sont couverts. La garantie rembourse les frais de réparation suite à une panne : pièce de rechange, main d’œuvre et transports de l’équipement.  

Lorsque la réparation est impossible ou trop coûteuse, la garantie vous rembourse le prix d’achat, après déduction de la vétusté.

La garantie bonne fin de livraison avec votre carte bancaire 

Avec la garantie bonne fin de livraison, vos achats sur internet de produits neufs, d’une valeur minimale de 16 €, sont couverts. Elle intervient au bout de 75 jours après le règlement.  

  • Le vendeur ne vous livre pas votre achat : vous êtes alors remboursé du montant de l’achat ;  
  • Le produit livré est non conforme et fait l’objet d’un remplacement ou remboursement : la garantie prend en charge les éventuels frais de réexpédition du produit ; 
  • Le produit livré est non conforme et le e-commerçant refuse un échange ou un remboursement : l’assureur vous rembourse le prix d’achat et les frais de renvoi du produit ; 
  • Le produit livré est non conforme, le marchand ne veut pas le récupérer : après expédition du produit à l’assureur, il vous rembourse les frais d’envoi et le prix d’achat. 

La garantie achat 60 jours ou vol et casse  

La garantie 60 jours rembourse votre achat en cas de vol ou de casse accidentelle. Elle couvre vos produits pendant 60 jours à partir de la date d’achat ou de livraison. La valeur de votre achat doit être comprise entre 75 € et 2 000 € TTC.  

En cas de vol du bien, l’assureur rembourse le prix d’achat. Dans le cas d’un dommage accidentel, il vous restitue les frais de réparation. Il peut vous reverser le prix d’achat lorsque les réparations sont trop couteuses.

Assurez vos achats avec Orange Bank 

En plus d’être la banque 100% mobile, 100% simple et 100% sécurisée, avec Orange Bank vos achats sont protégés. Nous rallongeons votre garantie constructeur et, en cas de casse, on vous rembourse.  

En plus, vous profitez du meilleur de la banque au quotidien : une app mobile simple et pratique, une carte bancaire qui vous accompagne tous les jours, des assurances qui couvrent vos achats, du cashback Orange et à l’étranger, des solutions de financement pour vos projets... 

Orange Bank - SA au capital de 898 775 712 € - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).