23 juin 2021

Quels sont les nouveaux moyens de paiement ?

Plus rapides, plus simples, mieux sécurisées. Pour se substituer aux traditionnelles cartes bancaires ou aux chéquiers, de nouvelles possibilités s’offrent à vous pour réaliser vos achats. Certaines méthodes récentes sont déjà bien implantées dans nos quotidiens, tandis que d’autres gagnent en popularité. Paiement mobile, sans contact, par courriel, SMS, ou encore porte-monnaie électronique : zoom sur tous les nouveaux moyens de paiement.

Le paiement sans contact par mobile : un des nouveaux moyens de paiement

Le paiement sans contact

Parmi les nouveaux moyens de paiement, celui dit « sans contact » fait partie, aujourd’hui, des méthodes les plus populaires, démocratisées et sollicitées. Comme son nom l’indique, il n’est plus nécessaire d’insérer sa carte bancaire dans un terminal de paiement : il suffit de l’approcher et de laisser des ondes radios de courte distance opérer entre votre carte et le récepteur. On appelle cette méthode NFC, pour Near Field Communication, littéralement « communication en champ proche ». 

Mais le paiement sans contact ne se limite plus seulement à la carte bancaire. De plus en plus de consommateurs utilisent cette technologie directement via leur téléphone. Le principe reste le même, il suffit simplement de posséder un smartphone muni d’une carte SIM compatible NFC, et de télécharger une application de paiement sans contact via une plateforme de téléchargement type Google Play Store ou Apple Store. 

Ce moyen de paiement est soumis à un plafond maximal afin d’éviter tout abus en cas de vol de la carte bancaire ou du mobile. Initialement, ce plafond était de 30 euros mais, en raison de l’épidémie de Covid-19, le plafond de paiement a été élevé à 50 euros depuis le 11 mai 2020. 

Le porte-monnaie électronique

Les porte-monnaie électroniques font partie des nouveaux moyens de paiement en plein essor. Paylib ou  PayPal, sont deux des plateformes les plus connues –– en matière de paiement en ligne. 

Mais, plus concrètement, en quoi consiste un porte-monnaie électronique ? Il s’inscrit comme une alternative aux paiements par carte ou chèque. En ligne, ou via une app, vous devez enregistrer vos données bancaires et personnelles. Cela sera nécessaire pour vos transactions. Ensuite, pour réaliser vos paiements, vous n’aurez plus qu’à renseigner votre identifiant et un mot de passe. 

Principal avantage du porte-monnaie électronique : ne pas avoir à donner ou à saisir vos informations bancaires à chaque achat, celles-ci restant confidentielles entre vous et la plateforme de paiement. Les transactions se réalisent rapidement et simplement, et le risque de fraude s’en trouve ainsi limité. 

Attention, tout de même, à respecter quelques consignes de sécurité : 

  • évitez les mots de passe trop simples, type date de naissance, prénom des enfants, etc. ; 
  • mettez à jour le système d’exploitation de votre smartphone dès que possible ; 
  • ne réalisez pas de transaction sur des connexions peu fiables ou peu sécurisées, comme le Wi-Fi public ; 
  • activez l’effacement des données à distance, en cas de vol ou de perte de votre téléphone. 

Le paiement par e-mail ou SMS

Ce nouveau moyen de paiement vise, là encore, à simplifier les transactions à distance et s’adapte aussi bien aux achats en direct qu’aux abonnements ou aux paiements en plusieurs échéances. 

En recourant à cette méthode, le vendeur, via un outil de gestion, génère un lien sécurisé qu’il envoie par SMS ou par e-mail au client. Ce dernier n’a plus qu’à cliquer sur le lien et à procéder au paiement. La transaction peut donc se réaliser rapidement. L’acheteur peut régler où il le souhaite : il n’a besoin que d’une connexion depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Mais surtout, il est libre de choisir la méthode de règlement de sa facture : 

  • par carte bancaire ; 
  • par prélèvement Sepa; 
  • par virement ou Instant Payment (les virements instantanés mais facturés) ; 
  • par porte-monnaie électronique. 

Les applications de paiement mobile

Plus récentes parmi les nouveaux moyens de paiement, les applications de paiement mobile ont su très rapidement trouver leur public. Cette technique mise sur son aspect social puisqu’elle permet des transactions simples et rapides vers un commerce, mais aussi entre particuliers. Emmenée par des plateformes comme Lydia ou Pumpkin, cette méthode de paiement est très populaire, notamment auprès des jeunes actifs. 

 Le paiement mobile permet aussi à ses utilisateurs d’échanger de l’argent par SMS sans avoir recours à un RIB, et sans frais en cas de paiement entre particuliers. La transaction nécessite seulement le numéro de téléphone du destinataire de la somme. Toutefois, au préalable, il est quand même nécessaire de créer un profil sur la plateforme de votre choix et de créditer ce compte virtuel à l’aide de votre carte bancaire.

Chez Orange Bank

Chez Orange Bank, vous avez accès très facilement aux paiements par mobile  et, bien sûr, par carte sans contact. Les plafonds sont communs entre les deux modes de paiement mais le montant, lui, dépend de vous. Il est fixé avec vous, selon vos besoins et votre situation.

Mieux, avec Orange Bank, si vous bloquez votre carte , vous pouvez continuer d’effectuer des achats avec votre mobile, et inversement ! Vous êtes toujours certain de pouvoir réaliser les opérations que vous souhaitez, en toutes circonstances . 

Orange Bank vous conseille et vous accompagne…

Parce que nous sommes convaincus que vous êtes capable de gérer seul votre argent, Orange Bank vous promet un accompagnement en phase avec son époque et mettant la confiance au cœur de la relation. 

Si vous êtes de ceux qui souhaitent révolutionner la banque, rejoignez Orange Bank !

Orange Bank - SA au capital de 924 775 712 € - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).

Voir conditions