Quels sont les nouveaux moyens de paiement proposés par les banques en ligne ?
Avec les nouveaux moyens de paiement dématérialisés, vous réalisez vos achats plus rapidement. Le paiement sans contact, par sms, les nouvelles cartes bancaires ou encore le porte-monnaie électronique sont autant de solutions de paiement à votre disposition. À la rapidité d’exécution s’ajoute une sécurité renforcée, particulièrement pour vos transactions en ligne.
Les nouveaux moyens de paiement ont de nombreux avantages. Quels sont les moyens de règlement dématérialisés et comment fonctionnent-ils ? Qu’en est-il des moyens de paiement traditionnels ? On fait le point.

Les nouveaux moyens de paiement en ligne ou avec son mobile
Les moyens de paiement ne se limitent plus au chèque ou à la carte bancaire. Aujourd’hui vous pouvez régler vos achats depuis votre ordinateur, en ligne, ou encore plus simple… avec votre téléphone. Certains sont déjà bien intégrés aux habitudes d’achat des Français, comme le porte-monnaie électronique. D’autres sont de plus en plus adoptés, comme le paiement sans contact.
La carte bancaire
La carte bancaire ou carte bleue n’est pas un petit nouveau… Mais ce moyen de règlement a su évoluer pour répondre aux nouveaux usages. Il reste d’ailleurs le moyen de paiement le plus utilisé.
Parmi les innovations, on retient la carte biométrique. Ici plus besoin de taper votre code à 4 chiffres. Pour payer, vous n’avez qu’à poser le doigt sur le capteur de la carte. Il reconnait alors l’empreinte que vous avez enregistrée et confirme la transaction. Votre règlement peut se faire en sans contact ou en insérant la carte.
La carte à cryptogramme dynamique a aussi changé la donne côté sécurité. Les trois chiffres du cryptogramme (CVV), présents au dos de la carte, changent. Ils sont mis à jour plusieurs fois par jour. Si une personne mal intentionnée récupère vos numéros de carte, ils ne leur serviront à rien. Sans le bon CVV les transactions en ligne ou par téléphone ne sont pas validées.
La carte virtuelle éphémère est une carte dont les informations changent pour chaque transaction. Vous définissez un montant, la durée de validité souhaitée et une nouvelle carte est créée avec des chiffres aléatoires. Après avoir dépensé le montant renseigné, la carte ne peut plus être utilisée. Cette solution peut être proposée gratuitement, en étant inclus dans votre offre de banque en ligne.
Le paiement sans contact et les appli de paiement mobile
Le paiement sans contact est réalisé par carte bancaire ou par mobile. Pour effectuer un achat avec votre smartphone, vous aurez besoin de télécharger une application mobile de paiement.
Pour le paiement sans contact avec une carte ou un mobile, il suffit d’approcher votre CB ou votre téléphone du terminal de paiement. La technologie NFC et votre appli de paiement comme Google Pay ou Apple Pay (uniquement pour le mobile) feront le reste. D’autres applications permettent aussi de payer avec son smartphone : Paylib, Samsung Pay, Garmin Pay… Votre téléphone doit tout de même être compatible avec la technologie NFC pour que cela fonctionne.
Pour confirmer un paiement en ligne, vous n’aurez besoin que de votre application de paiement. Selon le téléphone, la validation se fait soit par reconnaissance faciale, par reconnaissance de votre empreinte ou avec un code.
Le porte-monnaie électronique
Les portefeuilles numériques ou e-wallet permettent de conserver votre argent sans compte bancaire, de payer en ligne ou d’envoyer de l’argent. Pour utiliser ce moyen de paiement, vous devez créer un compte auprès d’une plateforme comme Paypal ou Paylib. Votre porte-monnaie digital est accessible depuis votre ordinateur ou votre mobile.
Vous pouvez alimenter votre e-wallet en recevant de l’argent d’un autre utilisateur ou en enregistrant vos données bancaires. Pour régler votre transaction vous aurez le choix : vous utilisez l’argent sur votre portefeuille ou il sera prélevé sur votre compte par la plateforme.
Ces solutions ultra-sécurisées vous évitent d’avoir à renseigner vos coordonnées de carte bancaire à chaque achat. Si vous n’êtes pas sûr de la légitimité d’un site, c’est un bon moyen de limiter les risques de fraude.
Le paiement par sms
Ce moyen de paiement à distance mise aussi sur la rapidité et la praticité. Le paiement par sms ou email permet d’envoyer facilement de l’argent à un proche et de régler les marchands.
Depuis votre appli bancaire ou une appli de paiement mobile, vous envoyez de l’argent à un contact de votre répertoire. Vous n’avez pas besoin des coordonnées bancaires du destinataire, son numéro de portable suffit.
Pour les transactions commerciales, le vendeur vous fournit un numéro de téléphone, souvent à 4 chiffres. Vous envoyez ensuite un message à ce numéro : un sms surtaxé. Le coût du sms est appliqué à votre prochaine facture.
Les moyens de paiement traditionnels acceptés par les banques en ligne
Les moyens de paiement traditionnels restent incontournables pour certaines transactions. Si, depuis la pandémie, les espèces ont moins le vent en poupe, pour le moment impossible de s’en passer. Les banques en ligne sont associées aux nouveaux moyens de paiement alors même qu’elles proposent aussi des solutions de règlement plus classiques.
Le chèque
Pour acheter une voiture d’occasion à un particulier, régler certains impôts, le chèque reste une alternative intéressante. Le chèque bancaire impose tout de même certaines contraintes de temps.
Même votre banque en ligne peut vous fournir un chéquier classique ou des chèques plus particuliers. Pour des transactions plus sensibles, vous pouvez demander à votre banque en ligne d’établir un chèque de banque, un chèque certifié, un chèque visé ou non barré.
Les espèces
L’usage des espèces se réduit mais elles sont utiles pour régler certaines dépenses, donner de l’argent de poche à son enfant ou mieux contrôler son budget. Si les banques en ligne n’ont pas de distributeurs attribués, pour y pallier elles proposent à leurs clients des retraits gratuits par mois, peu importe le distributeur de billets. Ce nombre varie selon la banque ou selon son package bancaire.
Les autres moyens de paiement traditionnels
Le virement et le prélèvement sont toujours autant indispensables. Pour transférer de l’argent à un organisme, payer une facture récurrente, vous ne pouvez pas faire l’impasse.
Ces transactions étaient aussi soumises à une contrainte de temps. Grâce au virement instantané, démocratisé par les banques en ligne, l’argent est envoyé et disponible en quelques minutes. Les banques classiques proposent aussi ce service, mais il est souvent payant, quelques centimes d’euros.
Rejoignez la banque mobile simple et rapide
Vous n’êtes pas encore client chez Orange Bank ? Rejoignez la banque 100% mobile, 100% simple et 100% sécurisée. Pour réaliser vos transactions, vous avez le choix : virement par sms, paiement sans contact, carte bancaire et même chèque !
Profitez du meilleur de la banque : une app mobile simple et pratique, une carte bancaire qui vous accompagne au quotidien, des assurances avec votre carte de paiement, du cashback Orange et à l’étranger, des solutions de financement pour vos projets…
Orange Bank - SA au capital de 898 775 712 € - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).