23 juin 2021

Quels sont les différents types de comptes bancaires ?

Comptes courants et comptes épargne, comptes individuels ou joints, comptes indivis : il existe différents types de comptes bancaires disponibles pour les particuliers. Quelles sont leurs caractéristiques ? Apprenez à faire la différence entre chacun d’entre eux pour faire le bon choix.

couple regardant un smartphone en cuisinant

Les comptes bancaires disponibles selon leur utilisation

Il existe différents types de comptes bancaires que vous pouvez ouvrir selon l’utilisation qui en sera faite.

Le compte courant : l’incontournable

Le plus connu des comptes bancaires n'est autre que le compte courant. La grande majorité des Français en possèdent au moins un à partir de 18 ans, voire bien avant. Ce type de compte bancaire permet de réaliser des dépenses, de payer des factures, de recevoir un salaire, une bourse d'études ou encore une pension. Il est également possible d'effectuer des virements ou de mettre en place des prélèvements. Ce compte permet par ailleurs d'avoir au moins une carte bancaire et un chéquier.

Pour ouvrir un compte courant, il n’est pas obligatoire d’être majeur. Le compte courant s'adapte à la vie de son titulaire. Selon les établissements bancaires, il est possible de choisir entre un compte jeune, professionnel, rémunéré ou géré à distance, par exemple. La plupart des comptes bancaires s'accompagnent de frais de tenue de compte, sauf pour les banques en ligne comme Orange Bank, qui propose des comptes bancaires gratuits. Enfin, un compte courant peut être fermé à tout moment par son titulaire.

Le compte épargne

Le compte épargne ou compte sur livret est un compte bancaire qui, comme son nom l'indique, est destiné à l'épargne. Il peut s'agir de livrets réglementés tels que le livret A, le livret jeune ou encore le LDD – des livrets défiscalisés avec un taux encadré par le Gouvernement. Les banques proposent également des livrets non réglementés, avec un taux imposable fixé de façon indépendante par chaque banque. Il n'est pas possible de payer avec un compte épargne.

Le compte-titre

Le compte-titre est un dispositif relié au compte courant en espèces, permettant d'acheter et de vendre des actions immobilières. Aucun plafond n'est imposé et le titulaire de ce compte peut être majeur, ou non.

Le compte à terme

Le compte à terme est un compte bancaire permettant de faire fructifier son épargne pendant une durée donnée. L'argent déposé sur le compte à terme est immobilisé pendant toute la durée du contrat permettant au titulaire du compte de profiter de taux élevés. Le titulaire peut choisir de débloquer l'argent avant son terme avec une pénalité.

Les comptes bancaires disponibles selon le nombre de titulaires

Une fois que vous connaissez les différents comptes bancaires à votre disposition, il vous faut choisir le nombre de titulaires. Un compte bancaire peut avoir un seul titulaire ou plusieurs.

Le compte individuel

Comme son nom l’indique, le compte individuel appartient à une seule personne, le titulaire. Ce dernier est le seul à pouvoir réaliser des opérations (paiement, retrait, versement, etc.). Il est également le seul responsable en cas de dettes. Le compte individuel peut être sous les formes suivantes : compte courant, compte ou livret épargne, compte titre.

Le compte joint

Un compte bancaire joint est un compte ouvert par au moins deux personnes, aussi appelées cotitulaires du compte. Il est en général mis en place pour une meilleure gestion de dépenses communes, au sein d'un ménage par exemple. Les cotitulaires sont responsables solidairement du compte.

En cas de dette ou de difficultés de paiement, l'établissement bancaire peut s'adresser à n'importe lequel des cotitulaires pour exiger la régularisation de la situation. À défaut, chacun des titulaires du compte joint peut se voir infliger une interdiction bancaire, à moins d’avoir désigné lors de l’ouverture du compte joint, le titulaire unique responsable de l’interdiction bancaire. Pour clôturer un compte joint, il faut que tous les cotitulaires en fassent la demande.

Le compte indivis

Un compte indivis (en indivision) est un compte bancaire collectif qui diffère du compte joint par son fonctionnement au quotidien. En effet, chacune des opérations en lien avec ce compte ne peut être réalisée sans l'accord de chacun des titulaires du compte. Le compte indivis peut être la conséquence de la transformation d'un compte joint.

Orange Bank : Tellement simple, tellement mobile…

Parce que ce qui compte pour vous compte aussi pour nous, Orange Bank place l’innovation au cœur de son offre et vous propose une App mobile qui regroupe toutes les fonctionnalités bancaires utiles au quotidien. Une App pensée pour répondre à vos besoins, élue meilleure application bancaire par plus de 92% de ses utilisateurs (Trophée de la Banque Moneyvox 2022).

Si vous êtes de ceux qui cherchent une banque avec laquelle avancer, rejoignez Orange Bank !

Orange Bank - SA au capital de 924 775 712€ - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).