03 janvier 2022

Quelle carte bancaire pour partir à l’étranger ?

Partir à l’étranger quelques jours, voire quelques mois, c’est toujours une belle expérience. Mais pour que celle-ci se passe pour le mieux, vous devez avoir dans votre poche ou dans votre portefeuille une carte bancaire à la hauteur de vos besoins et de vos attentes. Comment choisir une carte bancaire pour l’étranger ? À quels critères être attentif ? Orange Bank vous explique.

Un homme pointe du doigt sa carte bancaire qu'il tient dans son autre main, il sourit

Paiements par carte à l’étranger : les critères importants

Vos billets d’avion sont achetés, vous n’avez plus qu’à préparer votre voyage. Assurez-vous de disposer d’une carte bancaire efficace en dehors des frontières. Pour cela, voici les critères les plus importants.

Les frais sur les paiements

Payer avec sa carte bancaire à l’étranger peut entraîner des frais, en principe uniquement pour les paiements en dehors de la zone euro. En effet, lors d’une opération en dollars, en yens ou en livres par exemple, la banque réalise une opération de change et applique une commission. Avant de partir, vérifiez donc le montant de cette commission, afin de ne pas multiplier les frais en déplacement. Si vous disposez d’une carte Orange Bank , les paiements se font sans frais !

Les frais sur les retraits

Votre banque peut vous facturer des frais pour les retraits à l’étranger – ce n’est pas le cas d’Orange Bank. Planifiez au maximum votre besoin en monnaie en fonction de la politique tarifaire de votre établissement bancaire : mieux vaut peut-être retirer plus d’un coup que de multiplier les retraits de petites sommes.

Avant de partir, consultez vos plafonds de retrait et de paiement. Peut-être devrez-vous les modifier pour faire face à vos dépenses quotidiennes. Chez Orange Bank, vous pouvez réaliser cette opération directement sur votre application.

Les fonctionnalités pratiques

Certains programmes de fidélité incluent des avantages à utiliser à l’étranger, comme du cashback ou un cumul de points lors d’achats dans des enseignes partenaires en-dehors de l’Hexagone. 

Les démarches en cas de perte

Les pertes de sac à dos et les vols de portefeuille, cela arrive aussi lorsque l’on voyage à l’étranger. Consultez donc les démarches recommandées par votre établissement bancaire en cas de souci avec votre carte de paiement. Assurez-vous de pouvoir en obtenir une rapidement et de pouvoir bloquer facilement celle perdue. Avec Orange Bank, par exemple, une nouvelle carte bancaire vous est envoyée sous 72 heures après la déclaration de perte.

Des modes de paiement différents selon les pays

Avant votre séjour à l’étranger, assurez-vous que votre carte soit compatible avec le réseau de paiement local. Certains pays utilisent plus Visa que Mastercard, d’autres encore privilégient American Express. N’oubliez pas que dans certains États, vous devrez signer la facture après avoir payé. Le dos de votre carte bancaire doit comporter votre signature également, pour comparaison par le commerçant si besoin. 

Une alternative, la carte prépayée

Il est possible d’utiliser une carte bancaire prépayée à l’étranger. Le principe ? Vous la rechargez de la somme souhaitée dans la devise de votre destination, et vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble. Quand votre « crédit » est vide, certaines cartes doivent être détruites, d’autres retournées à leur émetteur.

Cette solution présente l’avantage d’offrir un service de change immédiat. Néanmoins, elle peut être superflue si votre carte bancaire quotidienne propose les mêmes avantages.

Chez Orange Bank...

Chez Orange Bank, les retraits en Europe et dans le reste du monde (pour la carte Premium) se font sans facturation supplémentaire, tout comme les paiements en devise. Vous perdez votre carte pendant une promenade à l’autre bout de la planète ? Orange Bank vous en renvoie une, 72 heures après opposition, où que vous vous trouviez !

Sur place, vous pouvez utiliser votre smartphone pour payer, comme si vous étiez à deux pas de votre maison. Votre application vous informe en temps réel des transactions réalisées et les convertit, si nécessaire, en euros. Vous pouvez aussi toujours alimenter votre compte Orange Bank grâce à une carte d’une autre banque, pour vous servir de votre carte Orange Bank pour régler vos achats ! Et pour sécuriser votre voyage, bonne nouvelle : si vous êtes titulaire d’une carte Premium, vous êtes couvert par notre police d’assurance, que vous ayez réglé votre séjour avec celle-ci ou non !

Orange Bank : Tellement simple, tellement mobile…

Parce que ce qui compte pour vous compte aussi pour nous, Orange Bank place l’innovation au cœur de son offre et vous propose une App mobile qui regroupe toutes les fonctionnalités bancaires utiles au quotidien. Une App pensée pour répondre à vos besoins, élue meilleure application bancaire par plus de 92% de ses utilisateurs (Trophée de la Banque Moneyvox 2022).

Si vous êtes de ceux qui cherchent une banque avec laquelle avancer, rejoignez Orange Bank !

Orange Bank - SA au capital de 924 775 712€ - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).