11 janvier 2022

Qu’est-ce que la garantie neige et montagne ?

Lors d’un séjour au ski ou à la montagne, les domaines proposent généralement des assurances avec les forfaits de remontées mécaniques. Néanmoins, les cartes bancaires peuvent couvrir certains accidents de ski et de montagne, via la garantie neige et montagne. Qu’est-ce que c’est ? Comment en bénéficier ? Zoom sur cette assurance à connaître avant de chausser vos skis.

Un skieur et une skieuse sont assis dans la neige contre leurs skis, ils sont de dos et admirent le paysage

Séjour à la montagne : quels sont les risques ?

Même si vous êtes un skieur confirmé, vous n’êtes jamais à l’abri d’une mauvaise chute. Selon l’Association des médecins de montagne, en 2019, plus de 143 000 personnes se sont blessées lors de leur séjour au ski, un chiffre en hausse de 6,3 % par rapport à l’année précédente . Si la majorité de ces accidents demeurent sans gravité – notamment des entorses du genou – ils peuvent néanmoins coûter très cher.

En l’absence de couverture par une assurance neige et montagne, l’intervention des secours, les frais médicaux ou encore le remboursement du matériel éventuellement endommagé seront totalement à votre charge. La facture peut ainsi s’élever à plusieurs centaines d’euros, sachant que les frais de secours en zone piste s’élèvent déjà à plus de 300 euros dans certaines stations.

Que couvre la garantie neige et montagne ?

La garantie neige et montagne, généralement incluse dans les cartes bancaires haut de gamme ou premium, offre un ensemble d’assurances primordiales pour un séjour à la montagne. Elle couvre tous les accidents survenus lors d’une session de ski, de snowboard ou encore de raquettes, tant qu’il s’agit d’une activité exercée dans le cadre de loisirs.

La prise en charge concerne notamment : 

  • les dommages corporels liés à la responsabilité civile ;
  • l’intervention des secours ; 
  • les frais médicaux ;
  • le transfert à l’hôpital ;
  • le remboursement des forfaits de remontées mécaniques, de la location de matériel, etc. 

Comment bénéficier de la garantie neige et montagne ?

Afin de bénéficier d’une couverture optimale avec la garantie neige et montagne lors de votre séjour au ski, l’idéal est de privilégier les cartes bancaires haut de gamme ou premium. De manière générale, ces dernières intègrent l’assurance automatiquement. Toutefois, pensez à bien lire le contrat de votre carte pour connaître les détails, y compris le montant des franchises. Si vous êtes amateur de hors-piste, notez que certaines zones peuvent faire l’objet d’exclusions de garanties.

Sachez également que pour faire jouer la garantie neige et montagne avec une carte Visa Premier, il est vivement conseillé de payer tout ou une partie de votre séjour à l’aide de votre carte bancaire. Cette condition est souvent exigée par les assureurs. Enfin, n’oubliez pas de déclarer l’accident dans les délais prévus.

Chez Orange Bank…

Chez Orange Bank, profitez de la garantie neige et montagne incluse avec votre carte Premium. Les accidents survenus lors de votre séjour à la montagne sont couverts, sans franchise kilométrique : le ski en station sous toutes ses formes, la randonnée à ski, à pied ou en raquettes ainsi que les sports et les activités organisées collectivement et sous la responsabilité d’une association ou d’un organisme. Toutes ces activités, pour être assurées, doivent néanmoins être pratiquées à titre d’amateur.

La prise en charge concerne notamment le remboursement des forfaits de ski, les frais de recherche et de secours en montagne, les coûts médicaux, pharmaceutiques et d’hospitalisation en France, les frais de réparation du matériel loué auprès d’un professionnel en cas de vol ou de bris ou encore les frais de location du matériel équivalent à votre matériel personnel en cas de bris de celui-ci. Retrouvez tous les détails sur la notice d’information de votre carte Premium Orange Bank.

Orange Bank : Tellement simple, tellement mobile…

Parce que ce qui compte pour vous compte aussi pour nous, Orange Bank place l’innovation au cœur de son offre et vous propose une App mobile qui regroupe toutes les fonctionnalités bancaires utiles au quotidien. Une App pensée pour répondre à vos besoins, élue meilleure application bancaire par plus de 92% de ses utilisateurs (Trophée de la Banque Moneyvox 2022).

Si vous êtes de ceux qui cherchent une banque avec laquelle avancer, rejoignez Orange Bank !

Orange Bank - SA au capital de 924 775 712€ - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).

Voir conditions