15 février 2022

Pros : pourquoi utiliser des cartes bancaires virtuelles ?

Billets de train, cartes routières, photos, documents… Les objets dématérialisés font désormais partie de nos quotidiens et les cartes bancaires n’échappent pas à la règle. Si les cartes traditionnelles restent le moyen de paiement préféré des Français, les cartes virtuelles peuvent vous simplifier la vie et la gestion de votre entreprise. Fonctionnement, sécurité, flexibilité, simplicité pour les dirigeants et les salariés, contrôle des dépenses : le point sur les bonnes raisons d’utiliser des cartes bancaires virtuelles dans votre entreprise.

deux professionnels discutent des cartes bancaires virtuelles

Qu'est-ce qu'une carte bancaire virtuelle ?

La carte bancaire virtuelle, comme son nom l’indique, se présente comme une version digitale de votre traditionnelle carte bancaire en plastique. Plus précisément, ce moyen de paiement virtuel sert à effectuer des achats en ligne ou à distance, par téléphone. 

Si la carte bancaire traditionnelle reste le moyen de paiement le plus plébiscité par les professionnels et les particuliers grâce à sa grande simplicité d’utilisation, la carte bancaire virtuelle répond, elle, à d’autres problématiques, notamment de sécurité.

Pour effectuer un achat en ligne, vous devez fournir le numéro de carte, la date de validité et un cryptogramme à 3 chiffres inscrit au dos de la carte. La carte bancaire virtuelle, bien que rattachée à votre compte professionnel, possède des numéros différents.

Vous pouvez générer des cartes dématérialisées pour des transactions uniques ou récurrentes, limiter leur durée dans le temps et les créditer du montant souhaité pour effectuer des dépenses précises. Veillez seulement à définir un montant : s’il est trop faible, le paiement ne pourrait pas être effectué. S’il est trop élevé, vous devrez attendre la date d’expiration de la carte pour récupérer le reliquat.

Un moyen de paiement sécurisé

La carte bancaire virtuelle se présente comme une solution simple pour limiter le risque de fraudes. Si la carte classique, en plastique, est évidemment très pratique, il n’est malheureusement pas rare que les données bancaires soient récupérées par des cybercriminels, notamment lors d’achats en ligne.

Comme expliqué précédemment, la carte bancaire virtuelle possède ses propres numéros, limités dans le temps et différents de ceux de votre carte classique. Si votre activité vous demande d’effectuer souvent des achats en ligne, elle est donc beaucoup moins risquée. Une fois la transaction réalisée, le numéro de la carte virtuelle devient invalide. Vos « vraies » coordonnées bancaires ne circulent donc pas sur Internet, il y a moins de risques de vol ou de perte de carte et vous exposez donc moins votre entreprise à d’éventuelles fraudes.

De plus, la carte bancaire virtuelle bénéficie de données cryptées et de normes de sécurité très élevés. Si besoin, vous pouvez bloquer ou débloquer la carte quand vous le souhaitez, en suivant la remontée des transactions en temps réel.

Une grande flexibilité pour la gestion de votre entreprise

La carte bancaire virtuelle est synonyme de simplicité et de flexibilité. Il ne faut pas la voir comme une simple carte prépayée : elle vous offre des solutions de paiement sur mesure. En tant que professionnel, c’est vous qui décidez de l’usage de la carte dématérialisée, de la personne qui peut l’utiliser et de la somme allouée. Vous pouvez très simplement l’adapter aux besoins réels de votre activité, à votre nombre de salariés, etc.

La carte dématérialisée représente également un gain de temps considérable au quotidien. Vous pouvez générer immédiatement un nombre illimité de cartes bancaires virtuelles à utiliser dès que vous le souhaitez. Plus besoin de commander une carte en plastique et d’attendre plusieurs jours pour la recevoir. Une solution simple et idéale pour des dépenses ponctuelles ou des frais récurrents anticipés.

Plus de simplicité pour les salariés

Si l’usage d’une carte bancaire virtuelle peut simplifier votre gestion de l’entreprise, elle offre aussi un grand confort d’utilisation à vos salariés. Ils n’ont pas besoin d’avancer d’argent et d’effectuer des notes de frais pour être remboursés. Et ils ne peuvent pas effectuer des paiements trop importants lors d’un déplacement professionnel – transport, hébergement – qui poseraient problème pour la trésorerie.

Après avoir fixé un plafond sur la carte virtuelle, les salariés peuvent gérer eux-mêmes leurs dépenses en parfaite autonomie. Au moment d’une transaction, les employés n’ont qu’à fournir un justificatif à l’aide d’une simple photo ou d’un fichier envoyé par mail.

En parallèle, vous pouvez également centraliser les dépenses et les contrôler en temps réel. Ainsi, en cas de besoin, vous pouvez d’ailleurs augmenter ou baisser ce plafond quand vous le souhaitez.

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Anytime est filiale d'Orange Bank - SA au capital de 924 775 712 € - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr)

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