07 juillet 2021

Pourquoi je n’arrive pas à économiser ?

Votre budget penche dans le rouge régulièrement ? Et vos frais bancaires ont explosé ? Le diagnostic est simple : vous dépensez plus que vous ne gagnez. Pas de panique ! Vous n’êtes pas seuls dans ce cas. Voici les conseils de La Finance Pour Tous pour mieux gérer votre budget.

enfant fait des économie en mettant une piève dans une tirelire

La surconsommation : un fait marquant de notre époque….

Un article proposé par La Finance Pour Tous

Selon une récente étude du comparateur Panorabanque, 51 % des Français ont été à découvert au moins une fois dans l’année en 2020. Près de la moitié d’entre eux dépassent leur autorisation de découvert. Et, en cette période de crise sanitaire, le pouvoir d’achat des ménages a baissé pour 64 % des personnes interrogées.

Au-delà de ces faits conjoncturels, les sollicitations sont nombreuses : soldes, publicité, floraison de nouveaux articles high tech… Bien souvent, on achète au « coup de cœur » des produits dont on n’a pas besoin. Les offres « payez en 10 fois », « achetez maintenant, remboursez l’année prochaine » font oublier que les achats devront être réglés un jour. Il faut aussi être prêter attention au taux d’intérêt lors de la souscription d’un crédit à la consommation : il varie souvent en fonction de la somme empruntée. 

Toutes les dépenses impulsives peuvent mettre à mal vos finances et vous empêcher d’économiser pour réaliser des projets à court ou moyen terme. S’ajoutent à cela les aléas de la vie qui peuvent peser lourd : le remplacement d’une machine à laver, la réparation de la voiture, un dégât des eaux…

….qui a des conséquences parfois lourdes sur vos finances !

Un solde négatif sur un compte bancaire peut coûter cher. Toujours selon Panorabanque, les particuliers ont payé en moyenne 216,70 € de frais bancaires en 2021.  Ce coût intègre les services (carte bancaire, assurances…), mais également les frais pour découvert non autorisé et autres pénalités.

Devenez pro-actif dans la gestion de votre compte bancaire ! Chaque mois, vous pouvez très facilement visualiser le coût mensuel de votre compte au moyen de l’encadré récapitulatif. Au début de chaque année, vous recevez le relevé annuel, dont la lecture est très instructive. Posez-vous les bonnes questions sur votre consommation quotidienne et l’utilisation de vos moyens de paiement. Vous pouvez installer une alerte sur l’application de votre banque qui vous indique si le seuil que vous avez programmé est bientôt dépassé.

Budget, projets, achats responsables… Prenez-vous en main

Se pencher sur ses finances, surtout quand elles sont dans le rouge, n’est pas un exercice facile et agréable. Mais c’est pourtant indispensable pour bien comprendre ce qui les déséquilibre, identifier les dépenses inutiles ou reportables mais aussi relever les erreurs : par exemple, un abonnement à une salle de sport où l’on n’est plus allé depuis un an ou encore une fraude sur son compte bancaire. Il est recommandé de vérifier au moins trois mois de relevés bancaire pour avoir une vision claire des dépenses récurrentes.

Il faut ensuite classer ces dépenses par catégories :

  • D’abord, les charges contraintes (crédit, loyer, impôts, électricité, santé) qu’il est difficile de réduire à court terme. Toutefois, faites le point sur vos abonnements Internet et téléphone qui peuvent bien souvent être réduits assez rapidement.  
  • Ensuite, les charges courantes (alimentation, habillement, etc.) sur lesquelles vous pouvez réduire la voilure.
  • Enfin, les dépenses reportables (meubles, voyages, etc.) : c’est cette dernière catégorie qu’il faut scruter à la loupe 

Pour tenter de réduire les excès, pourquoi ne pas adopter une consommation « responsable » ? Il n’est pas toujours nécessaire d’acheter du neuf. La réutilisation est la nouvelle façon d’adopter un comportement plus éthique, qui permet en outre de retrouver un peu de sérénité.

Orange Bank : Tellement simple, tellement mobile…

Parce que ce qui compte pour vous compte aussi pour nous, Orange Bank place l’innovation au cœur de son offre et vous propose une App mobile qui regroupe toutes les fonctionnalités bancaires utiles au quotidien. Une App pensée pour répondre à vos besoins, élue meilleure application bancaire par plus de 92% de ses utilisateurs (Trophée de la Banque Moneyvox 2022).

Si vous êtes de ceux qui cherchent une banque avec laquelle avancer, rejoignez Orange Bank !

Orange Bank - SA au capital de 924 775 712€ - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).