18 juin 2023

Peut-on avoir deux comptes courants et quels sont les avantages et inconvénients ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à posséder deux comptes courants. Que ce soit pour séparer certaines dépenses, tester une nouvelle banque ou pour un projet spécifique… vous avez le droit d’avoir plusieurs comptes bancaires. D’autant qu’aucune loi ne vous l’interdit. 

Posséder plusieurs comptes est-il vraiment utile ? Peut-on ouvrir son deuxième compte dans une autre banque ? Comment ne pas voir ses frais bancaires exploser ? On fait le point.

Homme dans son canapé, tient son smartphone en se demandant s'il peut avoir deux comptes courants

Deux comptes courants : est-ce possible ?

Vous pouvez avoir deux comptes courants ! D’ailleurs, il est possible d’ouvrir autant de comptes que vous le souhaitez. Vous êtes libre d’avoir vos comptes dans la même banque ou dans deux établissements bancaires différents. 

Peut-on avoir 2 comptes courants dans la même banque ?

Oui ! Vous pouvez ouvrir plusieurs comptes bancaires dans une seule et même banque. Tous les comptes peuvent être à votre nom uniquement, ou vous pouvez être titulaire d’un compte individuel et d’un compte joint, par exemple. De nombreuses banques autorisent cette pratique. 

Centraliser tous ses comptes dans la même banque a plusieurs avantages : 

  • Vous pouvez plus facilement négocier des conditions avantageuses : que ce soit l’annulation des frais bancaires, une autorisation de découvert plus importante, de meilleurs termes pour votre contrat prêt…
  • Vous avez une vue globale de vos finances ;
  • Les opérations sont plus simples et rapides entre vos différents comptes.

Multibancarisation : peut-on avoir deux comptes courants dans deux banques différentes ?

Deux comptes dans deux banques différentes : c’est ce que l’on appelle la multibancarisation. Et c’est totalement légal ! À nouveau, il n’y a pas de règle sur le type de compte que vous pouvez avoir.

Il est possible, par exemple, de détenir un compte bancaire en ligne et un compte dans une banque classique. Le premier peut être dédié à votre activité professionnelle secondaire et l’autre à votre salaire. L’ouverture d’un compte dans une autre banque peut aussi être motivée par l’obtention d’un crédit immobilier. La banque prêteuse vous demande de domicilier vos revenus dans son établissement avec une contrepartie (taux plus bas ou frais de dossier offerts…). 

La multibancarisation permet de diversifier ses comptes et d’avoir accès à des services et produits bancaires différents. C’est aussi un bon moyen de faire jouer la concurrence dans certaines situations. 

N’hésitez pas à répartir vos comptes courants entre plusieurs types d’établissements bancaires. L’un des avantages à avoir un compte dans une banque en ligne et une banque classique est que vous profitez du meilleur des deux organismes.

À quoi ça sert d’avoir plusieurs comptes courants ?

Avec au moins deux comptes courants, la gestion de vos finances peut être plus simple. Que ce soit pour vos opérations de tous les jours ou pour des raisons professionnelles, posséder plusieurs comptes peut permettre de : 

  • Mieux suivre ses rentrées et sorties d’argent : vous pouvez avoir un compte alloué pour vos dépenses du quotidien. Cela peut vous aider à mieux maîtriser votre budget. L’autre compte est alors utilisé, par exemple, pour percevoir votre salaire ou gérer vos placements bancaires ;
     
  • Avoir un compte commun avec son conjoint ou son colocataire : vous conservez ainsi une certaine liberté financière. Une partie de vos revenus, versée sur le compte joint, sert à couvrir les dépenses communes. L’autre reste sur votre compte individuel, pour votre épargne ou vos achats personnels ;
     
  • Obtenir un prêt immobilier moins coûteux : la banque prêteuse peut vous demander une domiciliation bancaire ;
     
  • Tester une nouvelle banque : avant de changer une bonne fois pour toute de banque, certains font le choix d’évaluer leur nouvelle banque. Dès qu’ils sont sûrs qu’elle répond à leurs attentes, ils sautent le pas et demandent une mobilité bancaire ;
     
  • Économiser certains frais pendant vos voyages : les banques en ligne, notamment, proposent les retraits et paiements gratuits à l’étranger. De quoi profiter un peu plus de son séjour hors de France ;
     
  • Profiter de services ou de produits en plus ou gratuits : assurance avec la carte bancaire, frais de tenue de compte gratuits, prime de bienvenue…
     
  • Séparer vos revenus professionnels : les micro-entrepreneurs ont l’obligation d’avoir un compte dédié à leur activité professionnelle ;
     
  • Avoir une seconde carte bancaire.

Comment limiter les frais ?

Cumuler deux comptes, voire plus, génère des frais bancaires en plus. Frais de tenue de compte, coût de la carte bancaire ou encore abonnements et options… sont multipliés par deux. 

Voir ses frais augmenter n’est pas une fatalité ! Dans la pratique, il est possible de limiter l’impact financier, et même de ne pas entamer votre budget. 

L’option la plus simple est de souscrire une carte gratuite en ligne. Vérifiez bien que ce compte gratuit n’a pas de frais cachés. Autre alternative, vous optez pour un package bancaire payant, mais avec des frais bancaires plus abordables. Vous avez accès à des services complets, avec des coûts réduits. 

Avant de choisir votre nouvel établissement bancaire, renseignez-vous sur ses conditions tarifaires. Surtout, comparez les offres. Les banques en ligne proposent généralement des offres plus intéressantes que les banques physiques.

Les avantages et inconvénients d'avoir plusieurs comptes courants

Avoir deux comptes courants peut servir dans plusieurs cas de figure. La gestion quotidienne de vos différents comptes reste facile. D’autant qu’avec les applications des banques, vous n’avez qu’à suivre votre solde depuis votre téléphone. Vous profitez des avantages ou fonctionnalités de chaque établissement. 

Attention quand même, que ce soit dans la même banque ou avec la multibancarisation, il existe quelques inconvénients : 

  • Vos frais bancaires sont susceptibles d’augmenter : même avec une carte gratuite, si vous n’utilisez pas votre compte, vous devrez payer les frais d’inactivité ;
     
  • Vous devez garder un œil sur tous vos comptes courants : cette petite gymnastique est nécessaire pour suivre votre budget, et avoir une vue d’ensemble sur votre argent. La régularité est d’ailleurs de mise, pour s’assurer que vos comptes sont provisionnés et éviter tout découvert.

Rejoignez l’aventure Orange Bank

Vous n’êtes pas encore client chez Orange Bank ? Rejoignez la banque 100% mobile, 100% simple et 100% sécurisée. 

Profitez du meilleur de la banque : une app mobile simple et pratique, une carte bancaire qui vous accompagne au quotidien, des assurances avec votre carte de paiement, du cashback Orange et à l’étranger, des solutions de financement pour vos projets…

Orange Bank - SA au capital de 898 775 712 € - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).