21 juin 2021

À partir de quel âge peut-on investir en bourse ?

Quand on est jeune, le besoin d’argent peut se faire ressentir assez rapidement. Sorties extrascolaires, financement de projet ou d’un véhicule pour faciliter sa mobilité, constitution d’épargne : tous les moyens peuvent être bons pour gagner un peu d’argent. Mais il en est un qui peut donner plus envie que d’autres : celui de devenir actionnaire en bourse. Seulement, à partir de quel âge investir en bourse ? Comment faire pour placer son argent quand on est jeune ? À quoi penser avant de se lancer ? Orange Bank vous livre quelques pistes pour vous orienter.

Père et fils sur une terrasse regardent leur smartphone

Comment placer son argent en bourse quand on est jeune ?

Tout le monde peut investir dans la bourse. La seule limite fixée par la loi en France, c’est l’âge. Pour les plus précoces, cette limite d’âge peut être contournée sous une condition : la responsabilité des parents.

Quel est l’âge minimum pour investir en bourse ?

En France, l’âge légal pour investir en bourse est de 18 ans, soit la majorité. Car pour investir en bourse, il est obligatoire d’avoir un compte bancaire. Or, en France, aucun mineur ne peut ouvrir un compte bancaire à son nom. Certains comptes peuvent être ouverts, mais ils seront toujours sous la responsabilité des parents.

Comment faire pour investir en bourse avant la majorité ?

Investir en bourse et acheter des actions quand on est mineur reste possible. Il existe deux moyens différents :

  • soit en obtenant l’aval de ses parents pour gérer des actions boursières, afin d’avoir la capacité juridique de faire une « passation d’ordre » ;
  • soit en gérant le compte boursier de ses parents, avec leur autorisation.

Dans les deux cas de figure, l’adolescent demeure sous la responsabilité des parents. C’est donc à eux qu’il revient de choisir si leur enfant est assez responsable, à son âge, pour gérer des transactions boursières, que ce soit pour leurs comptes ou le sien.

Comment faire pour investir en bourse une fois la majorité atteinte ?

Une fois les 18 bougies soufflées, le néo-majeur peut commencer à placer de l’argent en bourse. Nombre d’anciens adolescents ont nourri l’envie d’investir dans la bourse des années avant la majorité. Ceux-là ont pu acquérir une expérience et une connaissance du milieu qui peut leur faire gagner du temps.

Pour ceux qui ont attendu leur majorité pour se renseigner, il est conseillé d’attendre quelques mois avant de se lancer.

À quoi penser avant de se lancer en bourse ?

Calculer son épargne, se fixer des objectifs, prendre connaissance des risques : il est très important, peu importe l’âge, de penser à un certain nombre de choses avant de se lancer dans des placements boursiers.

Calculer son épargne disponible

Comme pour tout placement financier, que l’on soit ado, jeune adulte ou plus âgé, la première chose à faire est de calculer son épargne disponible. Dans la plupart des familles, de l’argent a été mis de côté au fil des anniversaires pour permettre aux jeunes de bien se lancer dans la vie. Une fois qu’ils sont majeurs, cette épargne leur appartient. C’est donc à eux de décider ce qu’ils veulent en faire. Jouer cet argent en bourse peut alors être un très bon moyen pour le faire fructifier.

Seulement, pour commencer, il est important de voir petit et d’estimer les grosses dépenses à venir. Réussir en bourse demande du temps, et y investir toute son épargne peut bloquer le jeune dans ses projets futurs.

Se fixer des objectifs

La bourse fait partie des meilleurs moyens d’investir, mais elle n’en est pas un quand il s’agit de se faire de l’argent de poche facilement. Si un jeune veut gagner plusieurs centaines d’euros en seulement quelques semaines avec une épargne assez faible, l’investissement en bourse n’est pas la meilleure solution et il risque d’être déçu.

La bourse demande du temps, de la patience, de la prise de risque et des connaissances. Investir en bourse quand on est débutant n’est pas facile, le néo-trader va donc devoir apprendre et surtout se fixer des objectifs au travers des bonnes questions :

  • souhaite-t-il devenir actionnaire pour payer une partie de la fin de ses études ?
  • souhaite-t-il aider ses parents à financer sa future voiture ?
  • se constitue-t-il un apport pour un futur placement immobilier ?

Prendre connaissance des risques

La bourse peut être addictive et risquée. Avant même de se lancer, il est important de prendre conscience des dangers qu’elle comporte. C’est d’ailleurs pour cette raison que les actions boursières sont réglementées pour les mineurs. Encore une fois, la maturité prime et c’est aux parents de mineurs de la juger.

Orange Bank vous conseille et vous accompagne…

Parce que nous sommes convaincus que vous êtes capable de gérer seul votre argent, Orange Bank vous promet un accompagnement en phase avec son époque et mettant la confiance au cœur de la relation.

Si vous êtes de ceux qui souhaitent révolutionner la banque, rejoignez Orange Bank !