05 juillet 2021

Paiement par carte bancaire à l’étranger : tout ce qu’il faut savoir

La carte bancaire est le moyen de paiement privilégié à l’étranger. Néanmoins, pour un déplacement tranquille ou des vacances sereines, mieux vaut se renseigner en amont sur les modalités de paiement et sur les frais éventuellement appliqués en fonction des pays de destination. Tour d’horizon de ce qu’il faut savoir et des précautions à prendre avant de partir.

Paiement par carte à l'étranger

Les modalités de paiement par carte à l’étranger

Bien que le paiement par carte bancaire soit devenu une habitude en France, d‘autres pays l’ont adopté plus récemment. C’est le cas par exemple dans certains pays d’Asie, d’Amérique latine ou d’Afrique. Généralement, les commerçants qui acceptent le paiement par carte bancaire sont équipés d’un panneau « Visa » ou « Mastercard » placé en évidence sur la vitrine ou la porte d’entrée.

Selon les pays de destination et leur équipement, le règlement peut se faire via un terminal de paiement électronique, comme en France. Il vous suffit alors de taper votre code confidentiel après avoir bien vérifié le montant affiché. Dans certains cas, une signature sur la facturette de vos achats est exigée. S’il est consciencieux, le commerçant prend le temps de comparer la signature sur le reçu à celle visible au dos de votre carte bancaire.

Il faut savoir que les points de vente qui acceptent le paiement par carte bancaire peuvent être quasiment inexistants dans certains pays. Dans ce cas, prévoyez des espèces.

Les frais de paiement et de retrait par carte à l’étranger

Les frais de paiement et de retrait par carte à l’étranger

Si vous séjournez dans la zone euro, bonne nouvelle, tous les paiements par carte bancaire sont sans frais, de même pour les retraits (à hauteur de trois, quatre ou cinq retraits par mois autorisés selon les banques).

Néanmoins, dès lors que vous quittez la zone euro, les paiements et retraits par carte bancaire peuvent engendrer des frais plus ou moins importants selon les banques :

  • les frais fixes, indépendants du montant de la transaction ;
  • les frais variables, proportionnels au montant de la transaction.

Il est donc recommandé de regrouper au maximum vos retraits et paiements par carte afin de limiter l’accumulation de ces frais.

À titre d’exemple, pour un paiement par carte bancaire à l’étranger hors zone euro, 1 ou 2 euros de frais fixes peuvent être appliqués, auxquels viennent s’ajouter approximativement 2 à 3 % de frais variables (sources).

Les précautions à prendre

Avant de partir, plusieurs réflexes de prévention peuvent vous aider en cas d’imprévu :

  • préparez un document à part avec les numéros de téléphone utiles pour faire opposition à votre carte bancaire, le numéro à 16 chiffres de votre carte (hors cryptogramme de sécurité) ainsi que les contacts des services d’assistance de votre assurance
     
  • prévenez votre conseiller bancaire avant votre voyage : c’est l’occasion de vous renseigner sur les modalités de paiement par carte dans le pays en question et sur les frais qui seront éventuellement appliqués sur place. Cela permettra aussi d’éviter tout blocage de votre carte bancaire une fois à l’étranger. Si elles ne sont pas au courant de votre déplacement, certaines banques peuvent en effet bloquer votre carte par mesure de précaution pour tout paiement émanant de pays jugés « à risques »
     
  • assurez-vous que les plafonds de retrait et de paiement de votre carte sont suffisants pour vos besoins sur place.

À votre retour, il est possible de prévenir les fraudes en bloquant tout retrait ou paiement dans le pays que vous venez de quitter. De même, pensez à vérifier votre compte bancaire régulièrement dans les jours et les semaines qui suivent votre retour afin de réagir au plus vite en cas d’opérations suspectes.

Chez Orange Bank…

Avec la carte Premium Orange Bank, les paiements et les retraits sont gratuits partout dans le monde, et pas seulement dans la zone euro. Parce qu’on veut vous faciliter le quotidien dans vos déplacements et qu’on ne fait jamais les choses à moitié, c’est aussi valable pour tout paiement via votre mobile. Avec Orange Bank, partez l’esprit léger et passez des vacances ultra zen !

Orange Bank : Tellement simple, tellement mobile…

Parce que ce qui compte pour vous compte aussi pour nous, Orange Bank place l’innovation au cœur de son offre et vous propose une App mobile qui regroupe toutes les fonctionnalités bancaires utiles au quotidien. Une App pensée pour répondre à vos besoins, élue meilleure application bancaire par plus de 92% de ses utilisateurs (Trophée de la Banque Moneyvox 2022).

Si vous êtes de ceux qui cherchent une banque avec laquelle avancer, rejoignez Orange Bank !

Orange Bank - SA au capital de 924 775 712€ - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).

Voir conditions