01 juillet 2021

Les quatre étapes à suivre en cas de perte de carte bancaire à l’étranger

Vous êtes à l’étranger, vous souhaitez effectuer un paiement… Seulement, votre carte bancaire demeure introuvable. Pas de panique : quelques démarches simples suffisent pour contrôler la situation et continuer à profiter de votre voyage sereinement. Focus sur les quatre étapes à suivre en cas de perte ou de vol de carte bancaire à l’étranger.

carte bancaire perdue sur une plage à l'étranger

1. Faire opposition à sa carte bancaire

Dès que vous vous apercevez de la perte de votre carte bancaire à l’étranger, ou si vous êtes victime d’un vol, il faut immédiatement faire opposition afin de bloquer les éventuels paiements frauduleux à venir.

Pour réaliser cette procédure au plus vite, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Contactez le numéro interbancaire spécialement dédié aux demandes d’opposition : 0 892 705 705. Ce service est ouvert 7j/7 et 24h/24. Appel surtaxé : coût d’un appel vers un numéro fixe + 0,34 € TTC/min depuis un téléphone fixe ou mobile
  • Composez le numéro spécial fourni par votre banque pour gérer les demandes d’opposition, y compris depuis l’étranger.

Peu importe l’option choisie, un numéro d’enregistrement vous sera remis. Ce dernier est à conserver précieusement car il s’agit de la preuve datée de votre opposition, très importante en cas de litige.

À noter : certaines banques proposent de faire opposition directement via leur application mobile. Avant de partir en voyage, renseignez-vous sur cette possibilité, très pratique en cas de séjour à l’étranger.

Cette démarche d’opposition à votre carte bancaire entraîne automatiquement et immédiatement le blocage de tout paiement à l’aide de votre celle-ci. De ce fait, les paiements réalisés a posteriori de votre appel ne relèvent plus de votre responsabilité. Sachez également que l’opposition est une opération irréversible, même si vous retrouvez votre carte bancaire plus tard.

2. Confirmer l’opposition auprès de la banque

Certaines banques, selon leurs contrats, peuvent exiger une confirmation de la perte ou du vol de votre carte bancaire, soit par écrit via une lettre en recommandée avec accusé de réception, soit directement en ligne ou via leur application mobile. Le numéro de la carte bancaire peut être exigé, ainsi que le numéro de compte bancaire.

3. Porter plainte auprès de la police locale

En cas de vol de votre carte bancaire, il est impératif d’aller déposer plainte auprès de la police locale. Vos papiers d’identité seront demandés. Dans le cas où vos papiers auraient été volés en même temps que votre carte bancaire, vous pouvez en fournir une copie. Pensez-donc à avoir des photocopies de vos papiers d’identité sur vous avant votre départ à l’étranger.

4. Commander une nouvelle carte bancaire

Faites la demande d’une nouvelle carte bancaire auprès de votre banque le plus rapidement possible si votre conseiller ne s’en est pas chargé. Assurez-vous également du remboursement des sommes perdues à la suite des éventuelles opérations frauduleuses effectuées avec votre carte. Si le code secret a été utilisé avant votre démarche d’opposition, une franchise de 50 € vous sera imposée. Si le code n’a pas été utilisé, vous serez remboursé intégralement et sans frais.

Chez Orange Bank...

Chez Orange Bank, vos démarches en cas de perte de votre carte bancaire à l’étranger sont simplifiées. Via votre application mobile, vous pouvez bloquer temporairement votre carte en vous rendant dans la rubrique « paiement ». Dès que vous être sûr(e) de l’avoir perdue, faites opposition dans cette même rubrique en choisissant le motif approprié : vol, perte ou fraude.

Si votre carte Orange Bank est une carte Mastercard, vous pouvez également écrire à l’adresse : opposition-carte@orangebank.fr

Après la mise en opposition de votre carte, vous pourrez tout de suite en commander une nouvelle, et même vous la faire livrer en express partout dans le monde (gratuit pour les détenteurs d’une carte Premium).

Orange Bank vous conseille et vous accompagne…

Parce que nous sommes convaincus que vous êtes capable de gérer seul votre argent, Orange Bank vous promet un accompagnement en phase avec son époque et mettant la confiance au cœur de la relation.

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Orange Bank - SA au capital de 924 775 712€ - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).