26 février 2021

Crédit à la consommation : avantages et inconvénients

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un crédit à la consommation ? Que faut-il avoir à l’esprit avant de signer le contrat de prêt ? Pour vous aider dans votre démarche et pour un emprunt responsable, On fait le point !

Crédit à la consommation : avantages et inconvénients

Les avantages d’un crédit à la consommation

Solution de financement courante, le crédit à la consommation (qu’il soit affecté à l’achat d’un bien ou non-affecté) présente certains avantages. En voici les principaux.

Un projet réalisé immédiatement

Le principal avantage du crédit à la consommation, c’est bien sûr sa quasi-immédiateté. En effet, avec un financement de ce type, vous pouvez réaliser tout de suite après accord de la banque le projet en question, sans attendre d’avoir épargné le montant emprunté. Une possibilité précieuse lorsqu’il s’agit, par exemple, de remplacer un lave-linge cassé !

Une somme remboursée par étapes avec des mensualités fixes

Avec un prêt personnel, vous remboursez la somme empruntée par étapes, tous les mois, selon un calendrier défini à l’avance. Vous limitez ainsi l’impact de votre projet sur votre budget mensuel.

Autre avantage du prêt à la consommation : les échéances sont fixes. Vous savez donc à l’avance combien vous allez payer et quel jour du mois la somme sera prélevée. Vous gagnez ainsi en visibilité sur votre budget pour le mois et les années à venir.

Une solution moins onéreuse que le découvert autorisé

Tout découvert, même autorisé, se voit appliquer un taux. Celui-ci est toujours plus élevé que le taux d’un prêt à la consommation. Il est donc plus intéressant d’emprunter que de compter sur votre découvert autorisé pour augmenter votre capacité de financement !

Le droit de changer d’avis

Un prêt à la consommation vous engage, mais vous avez le droit de changer d’avis, il s’agit du délai de rétractation. Il suffit pour cela de renvoyer le bordereau prévu à cet effet, sous 14 jours. Vous n’aurez alors à payer ni frais ni pénalités.

Une possibilité toujours ouverte de rembourser par anticipation

Contrairement au prêt immobilier, le crédit à la consommation peut être remboursé par anticipation sans pénalités. Par exemple, vous recevez une prime, vous héritez, vous gagnez une somme d’argent au casino ? Vous êtes libre de solder gratuitement votre prêt personnel.

Les inconvénients d’un crédit à la consommation

Malgré ces avantages, il convient d’être vigilant au moment de souscrire un prêt personnel. Mieux vaut prévenir que guérir : voici les principaux inconvénients du crédit à la consommation !

Une charge appliquée sur la durée

Recourir à un prêt personnel implique forcément de rogner sur votre « reste à vivre ». Cela signifie, très concrètement, que vous aurez moins d’argent pour les loisirs, les sorties, l’habillement, ou encore l’alimentation et les voyages. Il faut donc bien réfléchir avant de signer et d’accepter cette nouvelle charge personnelle, même si celle-ci ne dure que le temps du contrat.

Des intérêts qui peuvent être coûteux

Tous les prêts à la consommation ne se valent pas : certains établissements proposent des taux plus attractifs que les autres. Ce qui a forcément un impact sur le montant des mensualités dues.
Avant de renvoyer votre contrat de prêt, assurez-vous donc que le TAEG (taux annuel effectif global) reste raisonnable. Comparez les offres. Faites jouer la concurrence. Et ne vous engagez que sur des sommes que vous pourrez, indépendamment des accidents de la vie, toujours rembourser.

Le risque du surendettement

Avoir trop de prêts personnels peut mener au surendettement. Pour éviter cette situation, il est recommandé de ne pas dépasser les 33% d’endettement. Veillez aussi à ce que votre reste à vivre soit confortable.

Chez Orange Bank...

Avec Orange Bank, vous pouvez financer tous vos projets (voiture, équipements divers, travaux à la maison…) grâce à un prêt personnel de 1 000 à 75 000€. La démarche est facile (tout se fait depuis l’App Orange Bank, en quelques clics, grâce à notre outil de simulation qui vous aide à trouver la meilleure formule) et une fois votre prêt accordé, vous débloquez les fonds dès que vous en avez besoin sous 8 ou 15 jours selon votre choix, après dernière vérification réglementaire, conformément à la loi.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Orange Bank vous conseille et vous accompagne…

Parce que nous sommes convaincus que vous êtes capable de gérer seul votre argent, Orange Bank vous promet un accompagnement en phase avec son époque et mettant la confiance au cœur de la relation.

Si vous êtes de ceux qui souhaitent révolutionner la banque, rejoignez Orange Bank !

Orange Bank - SA au capital de 924 775 712€ - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).

Voir conditions