22 mai 2022

Création d’entreprise : les 4 étapes incontournables

Pourquoi ce produit n’a-t-il pas encore été créé alors qu’il existe un réel besoin ? Comment pourrais-je devenir le porteur de ce projet ? Si vous vous êtes déjà posé ces questions, l’entreprenariat est peut-être fait pour vous ! Mais le chemin pour devenir entrepreneur et les démarches que cela implique peuvent être décourageants. Orange Bank vous accompagne dans la création de votre entreprise en vous donnant toutes les clés nécessaires à l’aboutissement de votre projet !

Un jeune entrepreneur consulte son ordinateur portable, il tient document et une tasse de café

1. Trouver une idée d’entreprise

Nombreux sont ceux qui désirent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale sans avoir de concept en tête. Que ce soit le cas ou non, cette phase requiert beaucoup de réflexion. 

Au-delà du nom de l’enseigne et de son logo, il vous faudra d’abord définir le besoin auquel vous répondrez. Assurez-vous que votre produit ou service apporte de la valeur à la clientèle que vous allez cibler. Il arrive qu’un projet de création d’entreprise paraisse pertinent sur le papier et le soit beaucoup moins dans la réalité. 

Pour éviter de vous tromper, une étude de marché s’impose. Ainsi, vous saurez si votre projet est viable, s’il existe un réel intérêt pour votre produit et quel est le niveau de concurrence sur le marché. Vous devrez également effectuer des démarches auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI).

Téléchargez notre guide sur la création d'entreprise

2. Concrétiser votre projet de création d’entreprise

Une fois la viabilité de votre projet vérifiée, vous pourrez vous lancer dans la rédaction d’un business model. Cet outil vous permettra de définir comment vous allez engendrer des gains. À terme, il vous faudra vous entourer de partenaires de confiance, dont un acteur financier qui vous permettra de gérer vos finances sereinement et simplement. 

Prenez ensuite le temps de tester votre concept sur un échantillon de population partageant les mêmes caractéristiques que votre cible. Grâce à cela, vous pourrez comprendre les forces et les faiblesses de votre projet et ajuster votre stratégie. Une seconde étude de marché vous permettra d’affiner les caractéristiques de vos futurs clients : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, besoins, canaux de communication, etc. 

Après l’étape du business model, vient l’étape du business plan, détaillant votre stratégie financière, fiscale et marketing.

 

3. Financer votre entreprise

Pour financer votre entreprise, trois possibilités s’offrent à vous.

Dans le premier cas de figure, vous disposez de fonds propres et les utilisez pour financer votre entreprise. La deuxième option est de contracter un prêt auprès d’un acteur financier, qui vous prêtera la somme nécessaire. Vous devrez alors rembourser ce crédit chaque mois et payer des intérêts. Pour cela, mieux vaut vous tourner vers un acteur familier avec les problématiques et les besoins des entrepreneurs, comme c’est le cas d’Anytime, filiale d’Orange Bank. La dernière possibilité est de lever des fonds auprès d’investisseurs. En échange, vous leur donnerez des parts ou actions de votre société, ce qui diluera votre capital. 

Pensez également à vous renseigner sur les aides à la création d’entreprise et les allégements fiscaux et sociaux. Tout cela vous donnera un coup de pouce financier supplémentaire !

4. Définir la forme juridique de votre entreprise et réaliser les démarches administratives

Le choix d’une structure juridique est une étape essentielle du processus de création d’entreprise. En effet, ce choix aura une incidence sur les formalités de création, le régime fiscal et social, mais aussi sur la gestion de votre entreprise au quotidien et votre responsabilité. 

Les démarches administratives nécessaires à la création d’entreprise varient selon la forme juridique de celle-ci. Les formalités de création d’une auto-entreprise sont simples et les coûts très faibles. Il vous suffira de remplir un formulaire auprès du Centre des formalités des entreprises (CFE) et de fournir quelques justificatifs. 

Pour toutes les sociétés commerciales (EURL, SASU, SARL, SAS), les démarches impliquent la rédaction des statuts, le dépôt de capital social, la publication d’une annonce légale et le dépôt du dossier au greffe. Anytime, filiale d'Orange Bank, peut vous accompagner dans le choix et le dépôt des statuts. 

À moins que vous soyez auto-entrepreneur et que vous gagniez moins de 10 000 euros par an, vous devrez également ouvrir un compte bancaire professionnel distinct de votre compte bancaire personnel. Choisir Anytime, c’est faire le choix d’un partenaire qui pourra vous accompagner dans toutes vos démarches et qui facilitera la gestion de vos comptes au quotidien. 

Chez Orange Bank…

Vous êtes désormais prêt à lancer votre activité ! Vous voilà maître de votre projet, de votre stratégie et de votre gestion financière. Découvrez Anytime, la solution qui facilite vos échanges financiers et leur gestion, vous dégageant ainsi plus de temps pour vous concentrer sur le reste. 

Cette solution intuitive et complète s’adresse aux entrepreneurs débutants comme confirmés et vous propose des tarifs attractifs. En ouvrant un compte professionnel Anytime, vous pourrez facturer, émettre des devis, payer et gérer votre budget et bien plus encore en quelques clics. Vous pourrez également compter sur un accompagnement personnalisé.

Votre compte Pro intelligent avec Anytime

Anytime, la filiale d’Orange Bank, réinvente les services financiers pour les pros. Offrez le meilleur à votre entreprise avec un compte pro simple à ouvrir et sans frais cachés, une comptabilité simplifiée, des cartes pour gérer les dépenses au sein de votre équipe, des assurances et des services pour piloter facilement votre activité. Avec Anytime vous gagnez du temps pour vous concentrer sur le cœur de votre activité.

Orange Bank, banque tellement simple, tellement mobile.

Anytime SA, SA de droit belge - 326 avenue Louise, 1050 Bruxelles - Numéro d'enregistrement : 846315003 - agent de prestataires de services de paiement. 

Anytime est filiale d'Orange Bank - SA au capital de 924 775 712 € - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr)

Orange Bank - SA au capital de 924 775 712€ - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).