11 mai 2021

Compte bancaire : quels sont les moyens de paiement associés ?

Lorsque l’on ouvre un compte bancaire, c’est pour recevoir de l’argent (salaire, prestations sociales, etc.), mais aussi… pour en dépenser, qu’il s’agisse de se faire plaisir ou de payer ses charges (loyer, énergie…). Dès lors, il est important de connaître les différents moyens de paiement associés à un compte bancaire. Orange Bank fait le point !

Une personne, dont on ne voit que la main, règle un paiement sur un terminal avec son téléphone

La carte bancaire

Près de 30 ans après son lancement, la carte bancaire reste le moyen de paiement associé à un compte bancaire préféré des Français, selon le rapport du groupement Payments Europe. Il faut dire que ce petit rectangle de plastique présente plusieurs avantages.

Le fonctionnement d’une carte bancaire

Une carte bancaire permet de retirer des espèces ou d’effectuer des paiements, que ce soit en magasin ou en ligne. Elle est la propriété de votre établissement bancaire, qui la met à votre disposition – et peut, de fait, décider de vous la retirer.
Une fois commandée puis reçue, la carte bancaire doit être activée, par exemple en procédant à un retrait sur un distributeur automatique de billets. Quels que soient l’établissement bancaire et le réseau sur lequel elle fonctionne (Visa ou Mastercard), elle comporte les mentions suivantes :

  • Le numéro de la carte (une série de 16 chiffres) ;
  • La date de fin de validité ;
  • Un cryptogramme (trois chiffres) ;
  • Le nom du titulaire ;
  • Le symbole « sans contact », si la carte dispose de ce service ;
  • Le nom de la banque émettrice de la carte.

Les différents types de carte bancaire

En France, il existe deux grands types de cartes bancaires. Il est ainsi possible d’obtenir, tout d’abord, une carte à débit immédiat. Dans ce cas, l’argent dépensé est immédiatement retiré du compte bancaire. La bonne provision de ce dernier peut d’ailleurs être vérifiée, de manière automatique et instantanée, avant que l’opération ne soit acceptée.

Ensuite, il existe également des cartes à débit différé. Le montant total des achats effectués sur un mois est alors débité à une date fixe (souvent en fin de mois ou au début du mois suivant, par exemple le 3 février pour les achats effectués entre le 1er et le 31 janvier).

Le chèque

Le chéquier est un mode de paiement gratuit, permettant de payer un produit, un impôt ou un service. Une fois émis, un chèque a une durée de vie limitée : il est encaissable pour son destinataire pendant 1 an et 8 jours.

Un moyen de paiement traditionnel

Le chèque a été créé, en France, en 1865. Ce mode de paiement est donc vieux de plus d’un siècle et demi !

La remise d’un chéquier n’est pas pour autant automatique. Pour en obtenir un, il convient en effet d’en faire la demande auprès de son établissement bancaire, qui se réserve alors le droit de vérifier que le demandeur n’est pas inscrit au fichier central des chèques (FCC) de la Banque de France, lui interdisant de fait d’émettre des chèques. Si ce n’est pas le cas, la banque l’envoie au domicile du client.

Comment bien remplir un chèque ?

Pour bien remplir un chèque, il est conseillé de suivre les conseils suivants :

  • Ne laissez pas de blanc avant ou après la somme du chèque, afin d’éviter les falsifications (un zéro supplémentaire par exemple)
  • Inscrivez lisiblement le montant du chèque en chiffres et en lettres (en cas de non-concordance des montants, c’est celui en lettres qui prime) ;
  • N’oubliez pas de dater et de signer votre chèque ;
  • Assurez-vous de bien inscrire et de bien orthographier le nom du destinataire du chèque.
  • Vous avez reçu un chèque ? Pour l’encaisser, il va falloir l’endosser. Pour cela, inscrivez simplement sur son dos le numéro de votre compte bancaire, et signez-le. Il ne vous restera plus qu’à le faire parvenir à votre banque. Il devrait apparaître sur vos relevés sous 72 heures.

Chez Orange Bank…

Chez Orange Bank, la carte Visa Premium permet de payer et de retirer de l’argent gratuitement, et ce partout dans le mondeⒾÀ noter : Certaines banques peuvent prélever des frais lors de retraits à leurs distributeurs automatiques ; elles doivent en principe vous en informer par tout moyen avant le retrait. Ces frais restent à votre charge. Conversion au taux de change Mastercard, sans commission supplémentaire de la part d'Orange Bank.. Les achats en ligne sont aussi sécurisés, grâce à un cryptogramme dynamique, qui change toutes les heures.

Avec elle, vous êtes aussi bien assuréⒾAssurances incluses dans la carte Premium, souscrites auprès de Mutuaide Assistance (SA au capital de 12 558 240 € entièrement versé – 383 974 086 RCS Bobigny - 126 rue de la Piazza - CS 20010 - 93196 Noisy le Grand Cedex), de Groupama Paris Val de Loire (Caisse régionale d'assurances mutuelles agricoles Paris Val de Loire - Société d'Assurance Mutuelle - 382 285 260 RCS Nanterre - 1 bis avenue du Docteur Ténine - 92184 Antony Cedex) et de Société Française de Protection Juridique (SA au capital de 2 216 500 euros - 321 776 775 RCS Paris - 8-10 rue d'Astorg - 75008 Paris) , entreprises régies par le Code des Assurances, soumises à l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution située 4, place de Budapest - CS 92459 - 75436 Paris Cedex 09. Garanties dans les limites et conditions de la notice d'information., que ce soit pour un voyage, une location de voiture ou des vacances au ski. 

Si vous pensez l’avoir perdue, vous pouvez la bloquer temporairement depuis l’application le temps de la retrouverⒾBlocage temporaire de la carte et/ou du paiement mobile. Déblocage par le titulaire de la carte. Si perte définitive, opposition nécessaire. Voir conditions sur orangebank.fr, ou faire opposition et en recommander une si vous ne parvenez pas à remettre la main dessus. Orange Bank vous en envoie alors une gratuitement, en 72 heures même à l’étrangerⒾRenvoi de la carte suite à opposition de votre part dans un délai de 72h ouvrées à compter de la date de réception de votre demande depuis l’application Orange Bank. Le délai de livraison peut varier selon le pays concerné, plus d'informations sur orangebank.fr.

Orange Bank vous conseille et vous accompagne…

Parce que nous sommes convaincus que vous êtes capable de gérer seul votre argent, Orange Bank vous promet un accompagnement en phase avec son époque et mettant la confiance au cœur de la relation. 
Si vous êtes de ceux qui souhaitent révolutionner la banque, rejoignez Orange Bank ! 

Orange Bank - SA au capital de 924 775 712€ - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).

Voir conditions