12 octobre 2021

Comment ouvrir un compte bancaire en ligne pour un mineur ?

Il est possible d’ouvrir un compte bancaire à son enfant dès son plus jeune âge. Pour lui mettre de l’argent de côté ou pour lui apprendre à bien gérer son budget petit à petit, cette solution présente bien des avantages. Retrouvez tous nos conseils pour ouvrir un compte bancaire en ligne à un enfant mineur.

mineur regardant son compte bancaire en ligne sur son smartphone

À partir de quel âge un enfant mineur peut-il avoir un compte bancaire ?

Un enfant peut à fait avoir un compte bancaire ou un livret d’épargne dès son plus jeune âge. C’est surtout l’usage qu’il peut en faire qui évolue au fil des années.

Dès la naissance

En tant que parent, vous avez la possibilité d’ouvrir un compte bancaire et un livret A au nom de votre enfant dès sa naissance. Toutefois, il ne pourra utiliser ces comptes qu’à ses 12 ans. Jusqu’à sa majorité, vous êtes responsable de toutes les opérations, de tous les mouvements et des fonds disponibles sur le compte de votre fils ou de votre fille.

Il est important de noter que vous pouvez vous servir de l’argent présent sur le compte bancaire ou le livret A. L’argent retiré doit alors impérativement servir à financer des dépenses qui concernent l’enfant, comme des frais liés à l’éducation, par exemple.

À partir de 12 ans

Dès ses 12 ans, votre enfant gagne (un peu) en responsabilité. Il a désormais la possibilité de déposer ou de retirer de l’argent sur son compte bancaire ou son livret A, et de demander l’ouverture d’un livret jeune.

Pour toutes ces opérations, votre accord en tant que parent est nécessaire. Votre signature est par exemple demandée pour toutes les opérations de retrait. De plus, vous restez responsable des mouvements sur le compte de l’enfant, des fonds disponibles, voire d’éventuelles dettes en cas de mauvaise gestion du compte.

Là encore, vous avez la possibilité d’utiliser l’argent du compte de votre fils ou de votre fille, mais uniquement pour financer des dépenses qui le/la concernent.

À partir de 16 ans

À 16 ans, votre enfant est presque majeur et son champ d’action augmente. Avec votre autorisation parentale, votre fils ou votre fille peut ouvrir un compte qui lui procurera une carte bancaire ou un chéquier. Le jeune peut déposer ou retirer de l’argent librement sur son compte bancaire. Il a également la possibilité de retirer seul les sommes présentes sur son livret A ou son livret jeune, sauf si vous vous y opposez.

Mais même s’il est grand, votre enfant n’en reste pas moins mineur. Vous restez donc toujours responsable des fonds et des mouvements du compte, ainsi que des éventuelles dettes. Vous pouvez toujours utiliser l’argent du compte pour des dépenses liées à l’enfant (éducation, entretien).

Pourquoi ouvrir un compte bancaire en ligne à son enfant ?

Ouvrir un compte bancaire en ligne à son enfant reste une bonne idée, et ce, pour de nombreuses raisons.

D’une part, c’est un outil concret pour permettre à votre fils ou votre fille d’apprendre les différentes notions de l’argent : maîtriser un budget, économiser, etc. Il est important de débuter tôt cette éducation financière : d’après une enquête de la Banque de France réalisée en 2019, 8 Français sur 10 auraient une connaissance moyenne ou faible des questions financières.

Vos enfants étant les adultes responsables de demain, c’est leur rendre service que de les accompagner à l’aide d’outils ludiques et concrets. D’autant qu’avec les banques en ligne, comme Orange Bank, il est très simple de contrôler ses comptes simplement sur smartphone (voir ci-dessous).

Vous pouvez, vous aussi, surveiller tout cela à distance. C’est là l’un des principaux avantages à ouvrir un compte bancaire en ligne à son enfant : vous pouvez gérer le compte. L’argent de poche, les étrennes de la famille pour Noël ou l’anniversaire… autant d’argent liquide qui peut être perdu, volé, ou très rapidement dépensé. En virant toutes ces sommes sur le compte bancaire de l’enfant, il est plus simple de l’accompagner dans la gestion de ses petites finances.

Enfin, plus grand, si votre ado décide d’avoir un job d’été, il aura déjà des RIB à fournir à son employeur pour toucher son salaire et se faire plaisir ensuite grâce à l’argent gagné. 

Comment ouvrir un compte bancaire à son enfant ?

Les démarches pour ouvrir un compte bancaire à son enfant sont très simples, mais c’est à vous, en tant que parent, de les initier. Il est à noter que pour l’ouverture d’un premier compte, même si les parents sont divorcés, l’accord d’un seul des deux parents est suffisant.

  • Du côté des justificatifs à fournir, il est nécessaire de présenter :
  • une pièce d’identité valide (carte d’identité, passeport, etc.) du parent
  • une pièce d’identité valide de l’enfant ; 
  • un justificatif de domicile récent (facture d’eau, de gaz ou d’électricité, facture de téléphone, avis d’imposition, attestation d’assurance, etc.) ;
  • une copie du livret de famille.

Enfin, pour bien confirmer et terminer l’ouverture du compte, il sera généralement nécessaire de procéder à un premier versement de quelques dizaines d’euros, variable en fonction des banques.

Chez Orange Bank…

Chez Orange Bank, avec le Pack Premium, nous vous proposons une offre bancaire pour toute la famille. Vous avez accès à une carte Premium pour vous, parents, mais aussi jusqu’à 5 cartes bancaires pour vos enfants, dès 10 ans.

Ils peuvent ainsi profiter de tous les avantages d’un compte, sans découvert, avec une carte, une fonction tirelire afin de gérer au mieux leur argent, et une application leur permettant de suivre leurs dépenses en temps réel.

De votre côté, vous pouvez assurer un suivi des comptes de vos enfants et les accompagner de façon ludique dans l’apprentissage de la gestion d’un budget. En bref : toute la famille y trouve son compte !

Orange Bank : Tellement simple, tellement mobile…

Parce que ce qui compte pour vous compte aussi pour nous, Orange Bank place l’innovation au cœur de son offre et vous propose une App mobile qui regroupe toutes les fonctionnalités bancaires utiles au quotidien. Une App pensée pour répondre à vos besoins, élue meilleure application bancaire par plus de 92% de ses utilisateurs (Trophée de la Banque Moneyvox 2022).

Si vous êtes de ceux qui cherchent une banque avec laquelle avancer, rejoignez Orange Bank !

Orange Bank - SA au capital de 924 775 712€ - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).

Voir conditions