21 février 2022

Comment mieux gérer son budget grâce à son application bancaire ?

Vérifier le solde de son compte avant d’aller faire les magasins ou faire un virement depuis son téléphone sont des gestes devenus habituels. Simples d’utilisation et pratiques en toutes circonstances, les applications bancaires sont indispensables au quotidien pour réaliser ces opérations. Mais comment en tirer profit pour réaliser des économies et mieux gérer son argent sur le long terme ? Suivi des comptes au quotidien, catégorisation des dépenses, modification des plafonds bancaires, activation des notifications, épargne : découvrez toutes les astuces pour gérer son budget du bout des doigts.

Fille assise qui consulte son compte sur l’application Orange Bank sur son smartphone

Suivre ses comptes au quotidien

C’est la première chose que l’on veut savoir dès que l’on appuie sur le logo de son application bancaire : où se situe son solde bancaire ? Avec votre application mobile, prenez-en connaissance en instantané si votre banque propose ce service, où que vous soyez, quelques secondes même après avoir effectué votre dernier achat ! Car connaître le solde exact de son compte bancaire à tout moment de la journée, c’est déjà avoir une maitrise sur son budget.

Besoin de faire un virement rapide pour rembourser votre ami ? Votre application mobile vous permet de réaliser des opérations bancaires en toute simplicité. Virement bancaire ou par téléphone, demande de remboursement par SMS : tout est plus simple depuis son application mobile.

Catégoriser ses dépenses pour mieux gérer son argent

Manger au restaurant, remplir le réservoir d’essence, payer ses courses, aller au cinéma, commander un billet de train… Pour mieux gérer son budget, il est indispensable de catégoriser ses dépenses. Créer plusieurs catégories permet en effet de mieux connaître son budget, d’anticiper ses futures dépenses et de réduire à terme ses postes de consommation les plus importants.

Grâce à un graphique haut en couleurs, l’application mobile vous montre en un seul coup d’œil où se situent les plus fortes dépenses et le pourcentage qu’elles représentent dans votre budget. Transport, vie courante, alimentation : gérez vos catégories du bout du doigt et maitrisez mieux vos dépenses quotidiennes.

Vous souhaitez personnaliser vos catégories de dépenses ? Modifiez-les comme bon vous semble depuis votre application mobile et créez-vous un budget qui vous ressemble. Personnaliser son budget, c’est se l’approprier pour mieux le contrôler.

Modifier ses plafonds bancaires pour apporter plus de souplesse à son budget

Un achat à réaliser dans le mois ? Un changement d’appareil électroménager à la suite d’une panne ? Depuis votre application mobile, il est possible de modifier temporairement vos plafonds de retraits (7 jours glissants) et de paiements bancaires (30 jours glissants) sous réserve d’acceptation de votre banque. Réajuster ses plafonds, c’est s’octroyer plus de souplesse au quotidien et pouvoir réagir en cas de pépin.

Pour les parents qui gardent un œil sur les dépenses effectuées par leurs enfants, la possibilité de modifier les plafonds bancaires permet de les aider à mieux gérer leur budget. Par exemple, instaurer un plafond quotidien est une astuce qui laisse un adolescent utiliser indépendamment sa carte bancaire et son budget tout en lui fixant des limites. Des limites qui peuvent être étendues si le plafond est bien respecté...

Modifier ses plafonds bancaires pour apporter plus de souplesse à son budget

Mieux gérer son budget au quotidien passe aussi par la consultation de ses notifications sur mobile. Un solde du compte qui baisse, une demande de confirmation mobile pour un paiement en ligne : il est primordial de rester informé en toute situation et de pouvoir réagir rapidement.

Avec les notifications mobiles, vous pouvez réagir instantanément, procéder à des virements dans la foulée et payer en ligne en quelques clics. Être informé de ses activités bancaires, c’est aussi éviter de passer à côté d’une information importante, de laisser un compte dans le rouge ou d’oublier de rembourser un ami. Certaines applications mobiles proposent même d’envoyer des notifications sur votre montre connectée, pour rester informé même sans téléphone à portée de main.
 

Mettre de côté pour concrétiser ses projets

Dernière astuce pour mieux gérer votre budget : épargner de l’argent. Grâce aux virements entre comptes courants et d’épargne, il est très simple de se constituer une épargne au fil des mois en quelques clics directement depuis son application mobile.

Pour concrétiser leurs projets, les adolescents ont eux aussi besoin de mettre quelques sommes de côté chaque mois. Dans certains établissements, avec leur application mobile, économiser de l’argent est facile. Un bon moyen de les responsabiliser avec un outil adapté à leurs usages.

Chez Orange Bank…

Mieux gérer son budget, c’est encore plus simple avec l’application mobile Orange Bank. Gestion de finances personnelles, sommes mises de côté dans la tirelire (possible uniquement avec le pack premium Orange Bank), solde instantané, notifications et modifications de plafond : toutes les fonctionnalités qui vous permettent de mieux gérer votre argent au quotidien se trouvent dans votre téléphone !

Orange Bank - SA au capital de 924 775 712 € - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).

Voir conditions