25 mars 2021

Comment fonctionne l'empreinte bancaire ?

Il est possible qu’une somme en attente ne corresponde pas à un achat effectué. Pas de panique : il s’agit sans doute d’une empreinte bancaire. Plus simplement, il s’agit d’un moyen de vérifier avant un achat que vous disposez bien de la somme en question. Mais en quoi cela consiste-t-il précisément ? Retrouvez nos explications pour comprendre simplement le fonctionnement de l’empreinte bancaire.

Comment fonctionne l'empreinte bancaire

Qu’est-ce que l’empreinte bancaire ?

On parle d’empreinte bancaire ou de caution bancaire lorsqu’un commerçant bloque une certaine somme d’argent. C’est un moyen pour lui de s’assurer que vous disposez bien des fonds nécessaires sur votre compte – ou d’un découvert autorisé – pour honorer l’achat que vous souhaitez effectuer.

Techniquement, aucun prélèvement n’est effectué directement. Si vous n’avez pas les fonds nécessaires, pas de panique : la somme est simplement bloquée le temps de la vérification. Plus clairement, on peut voir l’empreinte bancaire comme une pré-autorisation de paiement.

Il est également possible que la somme bloquée soit supérieure au prix d’achat réel. Là encore, soyez rassuré, c’est normal. Ce n’est pas la somme qui vous sera réellement prélevée. C’est simplement un moyen de vérifier que vous disposez bel et bien de la somme nécessaire sur votre compte bancaire.

Les cautions bancaires ont un impact direct sur votre plafond de paiement. Elles sont d’ailleurs visibles depuis la jauge des plafonds, qui est affichée séparément des autres paiement. En revanche, l’empreinte bancaire n’impacte pas votre solde.

Si vous ne disposez pas des fonds nécessaires sur votre compte, la transaction sera tout simplement annulée et aucune somme ne vous sera débitée.

Dans quels cas sont effectuées les empreintes bancaires ?

L’empreinte bancaire est très fréquente dans certaines situations. C’est particulièrement le cas pour faire le plein dans les stations-services, pour réserver une chambre d’hôtel ou pour louer une voiture.

Plus généralement, le recours à une caution bancaire intervient dans certains cas de figure.

  • La vérification de solde : comme expliqué précédemment, c’est une manière de vérifier auprès de votre banque que vous disposez de la somme nécessaire pour payer la totalité de la prestation.
  • Une autorisation de la carte : le commerçant réalise une demande d’autorisation à votre banque, généralement avec un montant très faible – inférieur à 1€– pour vérifier la validité de votre carte.
  • Une différence liée au taux de change : si vous payez avec votre carte dans une autre devise que l’euro, il est possible qu’une demande d'autorisation supérieure au prix réel soit réalisée.

Combien de temps reste une empreinte bancaire ?

Prenons le cas de figure le plus simple : vous souhaitez acheter quelque chose, et vous disposez de la somme nécessaire sur votre compte. Le commerçant va bloquer cette somme via l’empreinte bancaire et la débiter un peu plus tard. Il n’est pas rare que cela prenne parfois plusieurs jours. Pendant tout ce temps, vous ne pourrez pas utiliser la somme bloquée. Comme expliqué précédemment, cette caution impactera votre plafond de paiement mais votre solde bancaire, lui, ne sera pas directement impacté.

Chez Orange Bank, si le commerçant ne prélève pas la caution, celle-ci disparaîtra au bout de 5 jours et, à ce moment-là, vous retrouverez votre capacité de plafond de paiement.

Si le commerçant prélève la caution, le paiement apparaîtra sur votre liste des opérations, et votre plafond de paiement sera impacté, lui aussi, de manière tout à fait normale, comme pour n’importe quel autre paiement.

Orange Bank : Tellement simple, tellement mobile…

Parce que ce qui compte pour vous compte aussi pour nous, Orange Bank place l’innovation au cœur de son offre et vous propose une App mobile qui regroupe toutes les fonctionnalités bancaires utiles au quotidien. Une App pensée pour répondre à vos besoins, élue meilleure application bancaire par plus de 92% de ses utilisateurs (Trophée de la Banque Moneyvox 2022).

Si vous êtes de ceux qui cherchent une banque avec laquelle avancer, rejoignez Orange Bank !

Orange Bank - SA au capital de 924 775 712€ - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).