04 avril 2023

Assurance habitation et déménagement : que devient mon contrat ?

Un déménagement a un impact sur votre assurance habitation. Votre nouveau logement étant différent, votre couverture de risques ne sera pas la même. Si vous êtes satisfait de votre assurance habitation actuelle, vous pouvez demander un simple transfert de contrat. Quand ce n’est pas le cas, le déménagement est alors l’occasion de changer d’assurance.

Jeune femme utilisant tablette numérique tout en étant assis sur un canapé dans une nouvelle maison avec des boîtes en carton.

Je déménage et je garde mon assurance habitation

Même lorsque vous préférez garder votre contrat, vous devez prévenir votre assureur de votre déménagement. C’est obligatoire et vous ne pouvez pas faire l’impasse sur ce point. Votre assureur doit tenir compte des spécificités de votre nouvelle adresse et déterminer si la couverture actuelle est toujours adaptée. 

Un déménagement est souvent l’occasion d’habiter une surface plus grande, de changer de quartier ou d’avoir un logement mieux équipé. Tous ces éléments entrent en compte pour évaluer les risques à couvrir dans votre habitation

Avant tout, il faut adresser par courrier recommandé avec accusé réception une demande pour assurer votre nouvelle maison ou appartement. La lettre doit parvenir au plus tard 15 jours après votre déménagement. Mieux vaut toujours s’y prendre avant et l’envoyer, si vous le pouvez, au moins 1 mois avant votre sortie des lieux. Vous devez indiquer les caractéristiques de votre logement, comme pour une nouvelle demande : le nombre de pièces, la surface, l’adresse, les dépendances, cave, parking… 

Une fois la lettre reçue, l’assureur pourra mettre à jour vos garanties et votre prime. Sur votre demande, il peut inclure de nouvelles garanties, par exemple pour couvrir votre jardin, votre piscine ou si vous exercez votre activité professionnelle chez vous. Après avoir accepté les nouveaux termes, il vous fait parvenir un avenant à votre contrat. Ce dernier indique tous les changements.

Toute la procédure est gratuite. En revanche, votre prime peut être augmentée si votre nouvelle couverture l’impose. 

Ne pas déclarer votre déménagement vous expose à des risques. En cas de sinistre, vous ne serez pas indemnisé correctement. Votre assureur peut aussi résilier votre contrat à tout moment.

Je déménage et je change d'assurance habitation

Vous pouvez choisir de ne pas conserver votre assurance habitation. En cas de déménagement, vous pouvez résilier votre assurance sans attendre la date anniversaire. Avec une assurance habitation en ligne et sans engagement, la résiliation peut se faire à tout moment, déménagement ou pas. 

Pour résilier votre contrat, vous devez adresser un courrier recommandé avec accusé réception à l’assureur. Par précaution, nous vous conseillons de l’envoyer avant de quitter votre logement. Si vous n’avez pas pu, vous avez 3 mois après votre déménagement pour informer votre assureur. Après réception de votre courrier, votre assureur a 30 jours pour rendre la résiliation effective.

Si vous avez versé des mensualités en avance, votre assureur est tenu de vous rembourser le trop-perçu.

Combien va me coûter mon contrat ?

Tout dépend de votre logement ! Le tarif de votre assurance sera revu à la hausse si votre nouveau logement présente plus de risques à couvrir. Cela peut être causé par : 

  • Une surface plus grande à assurer ;
  • Des biens à assurer plus chers ;
  • Des garanties souscrites plus nombreuses ;
  • La localisation de votre logement dans une zone à risques… 

Pour trouver un contrat qui corresponde à votre budget et vous garantisse une couverture adaptée, le mieux est de comparer les offres d’assurance habitation.

Propriétaire et acheteur : que faire du contrat habitation ?

Si vous quittez votre logement car vous l’avez vendu, le contrat peut être transmis à l’acheteur. Libre à lui ensuite de le résilier ou de le conserver.

Dans tous les cas, le mieux reste de prévenir votre assureur du changement de propriétaire. Vous pouvez aussi choisir de résilier votre assurance. La vente de votre logement est un motif valable, permettant de mettre fin au contrat à n’importe quel moment. Vous adressez un courrier recommandé à l’assurance, à partir de la signature chez le notaire et au plus tard 3 mois après la date de vente.

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