Jeune femme inquiète qui regarder son écran d'ordinateur

Arnaque à l’épargne ou aux faux livrets : qu’est-ce que c’est ?

Une publicité sur internet ou sur les réseaux sociaux promeut un livret épargne exceptionnel, avec un rendement garanti de 8%. Un conseiller bancaire, vous démarche par téléphone ou mail pour vous proposer un livret A à un taux supérieur au taux en vigueur. Et à chaque fois, on vous assure que votre placement est sans risque, défiscalisé et garanti par l’ACPR, la Banque de France ou l’Autorité des marchés financiers… Vous êtes sûrement face à une arnaque bancaire

Pour ne pas éveiller vos soupçons, les fraudeurs prétendent travailler pour un établissement financier, reconnu ou fictif, avec un site internet et une adresse e-mail professionnelle à l’appui. 

Leur but : vous convaincre d’ouvrir un compte épargne et de leur verser de l’argent. Certains se contentent de vos données personnelles (informations bancaires, pièces d’identité) avec le risque qu’elles soient utilisées à des fins frauduleuses. Une fois l’argent ou vos informations obtenues, votre interlocuteur disparaît sans prévenir. 

Face aux offres trop « belles pour être vraies » il faut donc être particulièrement vigilant. Surtout évitez de placer votre argent à la hâte, sous prétexte d’une perspective de gain facile et rapide.

À noter : En période de forte inflation, soyez plus prudents. Reconnaître les vraies offres des arnaques peut s’avérer plus compliqué. En 2023, les taux des livrets règlementés ont été relevés, atteignant des records inégalés depuis 2008. À titre d’exemple, au premier trimestre 2023, le taux du livret A est passé à 3% et celui du livret d’épargne populaire à 6,1%.

Livret d’épargne frauduleux : ce qui doit vous mettre sur la piste

Avant de sauter le pas, renseignez-vous

Avant d’investir vos économies, il faut prendre le temps d’étudier minutieusement le produit d’épargne présenté, et de vous renseigner sur l’établissement. En suivant quelques étapes, vous pourrez détecter s’il s’agit d’une arnaque ou non. 

La première phase consiste à recueillir le plus d’informations possible sur : 

  • Les conditions du produit épargne : relevez toutes les informations importantes et posez des questions à votre interlocuteur. Vous devez savoir de quel type de livret il s’agit, quel est le taux, si et par qui votre capital est garanti, pendant combien de temps votre argent est placé, s’il reste facilement disponible, les modalités de versement…
  • L’établissement ou l’intermédiaire : il est primordial de connaître le nom de la société, l’adresse du siège social, son site internet, son numéro d’immatriculation ou d’agrément… 

Ensuite, il faut examiner les informations et veiller à ce qu’elles soient conformes à la législation en vigueur ou cohérentes avec le marché financier. 

  • Les conditions de l’offre respectent-t-elle la loi ? Le livret A, le PEL, le LEP, le livret de développement durable et solidaire (LDDS)… sont tous des livrets épargne réglementés. Leurs taux sont fixés par l’État 2 fois par an, le capital est aussi garanti par l’État. Aucun organisme financier ne peut proposer un taux différent de celui en vigueur.
     
  • Les conditions de l’offre sont-elles cohérentes avec le marché ? Pour les livrets non-règlementés, comme le compte à terme ou le livret d’épargne bancaire, chaque banque fixe ses modalités. Cependant, mieux vaut se référer aux taux moyens. Par exemple : le taux moyen pratiqué d’un livret épargne est compris entre 0,5% et 2%. Vous pouvez bénéficier d’un taux proche des 4% mais cette offre a une durée limitée. Ces livrets sont soumis à l’impôt. Vos fonds sont garantis par le Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR), si la banque est agréée.
     
  • La structure est-elle légitime ? Avant de placer votre confiance en l’organisme ou l’intermédiaire, consultez les listes noires des autorités. Ces listes sont mises à jour au fur et à mesure que de nouvelles arnaques sont identifiées. Ensuite, assurez-vous qu’il figure au registre des agents financiers ou que l’intermédiaire est identifié par l’ORIAS. Si l’établissement est basé hors de France, consultez les sites des autorités nationales. Faites attention au moindre détail, certains escrocs utilisent des noms très proches d’entreprises autorisées. Sur le site même de l’établissement, veillez à ce que figurent les numéros permettant de l’identifier (SIRET, ORIAS, LEI…) dans les mentions légales. 

Les bons réflexes pour éviter l’arnaque

Pour ne pas tomber dans le piège des fraudeurs, nous vous conseillons de ne pas répondre aux appels ou messages que vous n’avez pas sollicités. Si vous n’êtes pas en mesure d’identifier l’interlocuteur, par exemple si ce n’est pas votre conseiller bancaire habituel, mieux vaut couper court à la conversation. De même si vous ne connaissez pas l’entreprise nommée. 

La seconde règle, qui s’applique à toutes les fraudes bancaires : ne communiquez pas vos pièces personnelles ou coordonnées bancaires, par téléphone ou par email.

Enfin, si l’escroc arrive malgré tout à vous convaincre d’effectuer un premier versement : ne virez pas toutes vos économies.

Victime d’une arnaque à l’épargne : vers qui se tourner ?

Si vous êtes victime ou pensez être la cible d’une tentative de faux livret, vous devez réagir vite. Informez votre banque de votre situation, si vous avez un virement en cours, elle pourra tenter de récupérer les fonds par un rappel de virement. Dans le cas où cela s’avère impossible, elle vous fournira la documentation nécessaire pour formaliser votre plainte ou engager des poursuites judiciaires. 

Ensuite, vous pouvez contactez le service INFO ESCROQUERIES au 0805 805 817, pour obtenir des conseils sur la marche à suivre. 

Dans le cas d’un préjudice, vous pouvez porter plainte en ligne et auprès de la police ou de la gendarmerie. 

Que vous ayez perdu de l’argent ou non, nous vous conseillons de signaler l’établissement sur le site dédié du ministère de l’Intérieur : https://www.internet-signalement.gouv.fr/.

Clients Orange Bank : avec nous c’est simple d’éviter les arnaques !

Certains escrocs peuvent vous contacter en se faisant passer pour un conseiller Orange Bank. Pour vous protéger de ces tentatives d’escroquerie, sachez que : 

  • Nous ne demandons jamais de partager vos identifiants ou vos numéros de carte bancaire, que ce soit par téléphone, SMS ou mail ;
  • Si vous recevez un appel ou un message suspect, contactez-nous directement depuis votre App Orange Bank.

Si vous êtes victime d’une fraude à l’épargne, nos conseillers sont là pour vous accompagner et vous assister dans vos démarches.

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