08 septembre 2021

Annulation de voyage : cinq précautions à prendre lors de la réservation

Lors de la réservation de votre voyage, des assurances vous sont généralement proposées en cas d’incident imprévu vous empêchant de partir. Faut-il pour autant souscrire l’assurance annulation ? Quelles sont les conditions pour bénéficier d’un remboursement en cas d’annulation de votre voyage ? Cinq précautions à prendre lors de votre réservation.

Une femme avec une valise à un aéroport, regarde un avion arrêté sur la piste, elle est de dos

Vérifier les motifs d’annulation recevables

Les assurances d’annulation de voyage ne couvrent généralement que cinq types d’événements : la maladie, l’accident, le décès (de vous-même ou de l’un de vos proche), le licenciement professionnel (perte d’emploi) ou le refus de congés payés. Pour bénéficier d’un éventuel remboursement en cas d’annulation de voyage de votre initiative, il faut donc pouvoir justifier l’une de ces cinq situations. Toutefois, référez-vous toujours aux conditions générales du contrat d’assurance proposé, car certaines conditions d’application peuvent varier.

Par ailleurs, sachez que chaque motif doit être appuyé par des preuves, telles qu’un certificat médical, des radios, des analyses, une preuve d’hospitalisation, un certificat de décès ou encore un courrier d’inscription à Pôle Emploi. De plus, le motif d’annulation doit être inconciliable avec le projet de voyage.

Se renseigner sur la franchise appliquée en cas d’annulation

Le plus souvent, chaque motif d’annulation fait l’objet d’une franchise, qu’il convient de connaître avant de s’engager dans la souscription d’un contrat d’assurance annulation. En cas de maladie, d’hospitalisation ou de décès d’un proche, la franchise est généralement de 50 € maximum, par exemple. Pour les autres motifs d’annulation, elle peut toutefois aller jusqu’à 100 €, voire avoisiner 20 % du prix de voyage.

Connaître les délais de prévenance

Autre précaution à prendre en réservant votre voyage : vérifier les délais de prévenance du voyagiste et de l’assureur pour pouvoir prétendre à un remboursement en cas d’annulation. L’assurance annulation complète les sommes remboursées par la compagnie aérienne ou le voyagiste. En fonction de la date à laquelle vous annulez votre voyage, les frais d’annulation varient et s’élèvent à :

  • 50 € par personne si la compagnie ou le voyagiste est averti de l’annulation plus de 30 jours avant le départ ;
  • 25 % du montant du séjour pour un voyage annulé entre 30 et 21 jours avant le jour du départ ;
  • 50 % entre 20 et 8 jours ;
  • 75 % entre 7 et 2 jours ;
  • 90 % pour une annulation la veille du départ ;
  • 100 % en cas de non-présentation.

Il s’agit d’un barème standard qui n’est pas appliqué par tous les acteurs du tourisme.
Il est important de connaître ces informations, car l’assureur peut se baser sur la date à laquelle le motif d’annulation est véritablement connu, et non pas la date à laquelle vous avez prévenu la compagnie ou le voyagiste. Par exemple, si vous aviez pu prévenir d’une annulation 10 jours avant votre départ, mais que vous l’avez fait à trois jours de celui-ci, l’assureur peut considérer que le voyagiste aurait pu vous rembourser la moitié du prix du voyage en le prévenant plus tôt, et donc ne vous indemniser qu’à hauteur des 50 % restants.

Comparer avec les éventuelles garanties comprises avec sa carte bancaire

Si vous possédez une carte bancaire haut de gamme type Visa Premier ou Gold Mastercard, sachez que vous bénéficiez déjà d’une assurance annulation de voyage. Généralement, les garanties comprises dans ces cartes bancaires offrent une couverture en cas de problème de santé entraînant l’impossibilité de voyager, en cas de décès de l’un de vos proches, de préjudice important survenu à votre domicile ou de licenciement économique. Pensez toutefois à vérifier les plafonds de remboursement, parfois plus limités que ceux des assurances annulation.

Veiller à souscrire l’assurance annulation lors la réservation du voyage

Si vous optez pour une assurance annulation, dernier point de vigilance : celle-ci doit être achetée en même temps que le voyage. Ne pensez pas qu’il sera possible de vous décider par la suite à quelques jours du départ, car il sera trop tard ! L’assurance annulation se distingue en effet des assurances voyages, qui elles, peuvent être achetées jusqu’à la veille du départ.

Annulation de voyage et Covid : comment ça se passe ?

Si le voyage doit être annulé à cause de la crise du Covid-19, est-ce un motif valable de remboursement ? La question peut se poser lors de la réservation d’un vol ou d’un séjour, étant donné le contexte sanitaire inédit et incertain. 
Si la réservation concerne un hébergement, les conditions d’annulation et de remboursement sont à l’appréciation des hôteliers, qui appliquent leur propre règlement sur cette question. Il convient donc de consulter les conditions générales de vente lors de la réservation. Pour les vols, s’ils sont maintenus, il paraît compliqué d’obtenir un remboursement. Les annulations liées à l’épidémie peuvent être couvertes par les conditions de vente, mais il ne s’agit pas d’une obligation. Par contre, si le vol est annulé, le remboursement doit être prévu par la compagnie. En ce qui concerne les voyages à forfaits, il est possible d’être remboursé (ou d’accepter un avoir), à condition de prouver que le voyage est impossible en raison de « circonstances exceptionnelles et inévitables » (le pays de destination n’accepte plus les touristes français, par exemple).

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Avec la carte bancaire Premium Orange Bank, bénéficiez d’une assurance annulation de voyage incluse dans vos garanties ! À la clé : le remboursement des frais non récupérables liés à l’annulation, à condition de justifier d’une maladie ou du décès d’un proche, d’un préjudice matériel important ou encore d’une raison professionnelle valable (licenciement économique, modification ou refus de la période de congés payés, mutation imposée ou obtention d’un emploi ou d’un stage rémunéré après une période de chômage). Le plafond de remboursement est fixé à 5 000€. De quoi vous éviter des frais supplémentaires pour une assurance annulation et un voyage serein !

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