14 décembre 2021

5 critères pour bien choisir la carte bancaire d'un ado

Votre ado gagne en autonomie et l’heure est venue de franchir une étape supplémentaire : le laisser régler certaines de ses dépenses avec une carte bancaire. Toutefois, il n’est pas toujours facile d’y voir clair parmi les différentes banques du marché. Quels sont les principaux critères de choix pour une carte bancaire d’ado ?

Deux personnes se passent une carte Plus Orange Bank, on ne voit que leurs mains

1. Le coût de la carte bancaire

Chaque banque applique ses propres tarifs sur les services et produits qu’elle propose. Les comptes en banque  pour ado ne dérogent pas à la règle mais leur tenue est souvent moins onéreuse que pour un compte d’adulte classique. 

Avant de choisir une banque, il est essentiel d’effectuer une comparaison entre les offres de plusieurs banques. L’objectif est de trouver l’offre assurant le meilleur équilibre entre le prix, la qualité et l’étendue des services proposés. Les banques en ligne proposent par exemple une multitude de services à des prix très attractifs. 

2. Les modalités de gestion du compte

Un ado a presque tout d’un grand mais il a encore de nombreuses choses à apprendre en matière de gestion de budget. Pour garder l'œil sur ses dépenses, il vaut mieux privilégier les banques offrant aux parents la possibilité de co-gérer le compte avec leur ado (ou de le gérer à 100 %).

Avec Orange Bank, cela se traduit par le Pack Premium. Destiné aux familles, il permet aux parents de fournir une carte bancaire à leur(s) ado(s) et de surveiller les dépenses de chacun via une application. Vous pourrez ainsi détecter d'éventuelles anomalies rapidement et en discuter avec votre enfant si nécessaire. 

3. Les solutions d’épargne associées à la carte bancaire

En accordant une carte bancaire à votre ado, vous l’aidez à faire un pas de plus dans l’apprentissage de la gestion financière. Cette démarche peut aller plus loin avec la mise en place d’une épargne en ligne. 

Les banques proposent de plus en plus des systèmes de micro-épargne. Cette dernière peut prendre deux formes.

  • Chaque dépense effectuée avec la carte bancaire est arrondie à l’euro supérieur et les sommes sont versées sur un compte épargne (parfois appelé « tirelire »).
  • Certaines dépenses effectuées avec la carte sont partiellement remboursées (le pourcentage est généralement faible et peut se chiffrer à 1 %, 2 %, 5 %…). Là encore, tout est reversé sur un support.

La micro-épargne peut constituer une manière ludique de mettre de l’argent de côté avec sa carte bancaire sans trop y penser. Les sommes économisées peuvent servir à financer (sur le long terme), un achat, un petit projet ou pourquoi pas un don pour une association. 

4. La gestion des dépenses

La flexibilité offerte par la banque en matière de gestion a aussi toute son importance. Comme votre ado est en plein apprentissage, il est essentiel de pouvoir limiter les erreurs ou les comportements à risque.

La banque choisie doit vous donner la possibilité de veiller au plus près à la bonne tenue du compte en :

  • limitant les dépenses quotidiennes ou hebdomadaires – cela évite à votre ado de dépenser tout son argent de manière prématurée ;
  • suivant les dépenses en temps réel sur une application – votre ado sait ainsi où il en est à chaque fois qu’il utilise sa carte ;
  • autorisant systématiquement les paiements. Ce dispositif permet une vérification des fonds disponibles sur le compte à chaque utilisation de la carte. Votre ado ne pourra pas faire des dépenses si son compte n’est pas suffisamment provisionné et il ne pourra pas dépasser le seuil de dépenses que vous avez défini ensemble.

5. Les moyens de paiement à disposition

La carte bancaire est le principal outil utilisé pour payer les dépenses quotidiennes mais d’autres moyens ont vu le jour au fil des années, comme le paiement par téléphone. Le principe ? Les informations de la carte bancaire sont enregistrées de manière sécurisée sur une application de paiement dédiée. Une fois le tout paramétré, votre ado pourra l’utiliser à sa guise et éviter de sortir sa carte bancaire systématiquement. 

C’est peut-être un détail pour vous, mais ce nouveau mode de paiement facilite le quotidien et parle à toute une génération de jeunes consommateurs dont fait probablement partie votre ado.

Chez Orange Bank…

Le Pack Premium d'Orange Bank vous permet d’accompagner vos enfants dans l’évolution de leurs usages de l’argent et de les rendre progressivement plus autonomes. Cette offre bancaire est pensée pour répondre aux besoins de toutes les familles. Pour les ados dès 10 ans, c'est la possibilité de profiter du meilleur de la banque mobile avec :

  • Une carte bien à eux avec paiement mobile, sans contact et pilotage parental ;
  • Une App, avec affichage du solde en temps réel ; 
  • Des fonctionnalités utiles  :  envoi et demande d’argent à vos contacts, création de tirelires pour mettre de l’argent de côté. 

Une offre évolutive paramétrable pour obtenir une offre bancaire sur mesure, parfaitement adaptée aux besoins précis de vos ados.

Orange Bank : Tellement simple, tellement mobile…

Parce que ce qui compte pour vous compte aussi pour nous, Orange Bank place l’innovation au cœur de son offre et vous propose une App mobile qui regroupe toutes les fonctionnalités bancaires utiles au quotidien. Une App pensée pour répondre à vos besoins, élue meilleure application bancaire par plus de 92 % de ses utilisateurs (Trophée de la Banque Moneyvox 2022).

Si vous êtes de ceux qui cherchent une banque avec laquelle avancer, rejoignez Orange Bank !

Orange Bank - SA au capital de 924 775 712 € - 67 rue Robespierre - 93107 Montreuil Cedex - 572 043 800 RCS Bobigny - Orias n°07 006 369 (www.orias.fr).

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