Taux d’endettement

Taux d’endettement, définition

Le taux d'endettement est un indicateur financier qui mesure la part des revenus d'un emprunteur qui est consacrée au remboursement de ses dettes. Il s'agit du ratio entre les charges de remboursement de ses dettes et ses revenus.

Le Taux d’endettement, comment ça marche ?

Le taux d'endettement est généralement exprimé en pourcentage et sert à évaluer la capacité d'emprunt de l'emprunteur. Plus le taux d'endettement est élevé, plus l'emprunteur consacre une part importante de ses revenus au remboursement de ses dettes et moins il est en mesure d'emprunter.

Le taux d'endettement est utilisé par les organismes financiers pour évaluer la solvabilité des emprunteurs et décider s'ils peuvent accorder un prêt ou non. Il est donc important de respecter un certain seuil pour être en mesure d'emprunter. Ce seuil peut varier en fonction des politiques de chaque banque, mais en général, un taux d'endettement inférieur à 33% est considéré comme acceptable.

Le saviez-vous ?

Le taux d'endettement peut être calculé en divisant le montant total des charges de remboursement de dettes (crédits en cours, loyers, pensions alimentaires, etc.) par le revenu mensuel net de l'emprunteur.