Single Euro Payments Area (SEPA)

La zone Single Euro Payments Area (SEPA), définition

La zone Single Euro Payments Area (SEPA), ou, en français Espace Unique de Paiements en Euros est une zone au sein de laquelle les règles régissant les virements et les prélèvements bancaires ont été harmonisés. Cette zone contient les 27 États de l'Union Européenne ainsi que certains états voisins (l'Islande, la Norvège, la Suisse, le Lichtenstein, Saint-Marin et Monaco).

La zone Single Euro Payments Area (SEPA), comment ça marche ?

Dans tous les états membres de la zone SEPA les règles pour effectuer des virements et des prélèvements entre comptes bancaires sont les même, il n’y a donc plus de règles nationales depuis l’instauration de cette zone en 2014. Pour effectuer des prélèvements et virements deux codes suffisent : le code IBAN et le code BIC, que l’on peut retrouver sur tous les Relevés d’Identités Bancaires (RIB). 

Le saviez-vous ?

Depuis la migration des moyens de paiement vers le système SEPA (Single Euro Payments Area) en 2014, un mandat unique a remplacé les deux anciens documents d’autorisation et de demande de prélèvement, qui étaient précédemment nécessaires pour mettre en place un virement ou un prélèvement bancaire.