Relevé d'Identité Bancaire (RIB)

Le relevé d'Identité Bancaire (RIB), définition

Le Relevé d'Identité Bancaire (RIB) un le document qui présente toutes les informations permettant l’identification d'un compte bancaire. Des Relevés d'Identité Bancaire sont remis au client à l’ouverture de tout compte bancaire, ils sont aussi présents dans tout carnet de chèque et dans tous les relevés de compte. 

Le relevé d'Identité Bancaire (RIB), comment ça marche ?

Le Relevé d'Identité Bancaire (RIB) contient le nom du titulaire du compte et de la banque, le numéro du compte ainsi que deux séries de codes. La première série sert à identifier le compte et la banque et s’appelle « RIB ». Il contient le "code banque", le "code guichet", le "numéro de compte" et la "clé RIB". La deuxième série sert à mettre en place des virements et prélèvements dans l’espace SEPA, il s’agit des codes IBAN et BIC. 

Le saviez-vous ?

Dans l’espace SEPA qui contient tous les états membre de l’Union Européenne, ainsi qu’un certain nombre d’états voisins (l'Islande, la Suisse, la Norvège, le Liechtenstein, Monaco et Saint-Marin) seuls les codes IBAN et BIC sont nécessaires à la mise en place d’un virement ou d’un prélèvement.