Provision de chèque

La provision de chèque, définition

Une provision est une somme d’argent déposée sur un compte bancaire et destinée à un usage particulier. On parle de provision de chèque quand un somme déposée sur un compte correspond à la somme inscrite sur un chèque. C’est pour cela que l’on parle de « chèque sans provision » lorsqu’un chèque est émis alors qu’un compte n’est pas suffisamment approvisionné et ne présente pas les fonds nécessaires pour l’honorer.

La provision de chèque, comment ça marche ?

Quand il signe un chèque, l’émetteur doit vérifier qu’il dispose de suffisamment de fonds sur son compte en banque pour que le paiement du chèque soit honoré. Il peut le faire en consultant son solde sur l’espace client du site de sa banque, ou via son App bancaire. Si le compte n’est pas suffisamment approvisionné il peut alors transférer de l’argent vers son compte chèque, par exemple depuis un compte d’épargne.

Le saviez-vous ?

Il existe un type de chèque qui garantit à son bénéficiaire d’être payé, c’est le chèque de banque. Il s’agit d’un chèque qui est émis par la banque, à la demande de son client, après qu’elle a déjà retiré l’argent de son compte. Le chèque est alors déjà provisionné et ne présente aucun risque pour la personne qui l’encaisse.