Plan épargne retraite collectif (PERCO)

Le plan épargne retraite collectif (PERCO), définition

Le plan d'épargne pour la retraite collectif (Perco) est un produit d’épargne à destination des salariés. Il permet à un employé d’une entreprise de se constituer une épargne qui sera débloquée, sois sous forme de rente sois sous forme de capital, au moment de son départ à la retraite, selon ce que prévoit l’accord collectif de son entreprise.

Le plan épargne retraite collectif (PERCO), comment ça marche ?

Pour pouvoir proposer un PERCO à ses salariés, une entreprise doit aussi mettre à leur un autre type de plan d’épargne salariale, à durée plus courte, un plan d'épargne entreprise (PEE) ou un plan d'épargne interentreprises (PEI). Pour alimenter son PERCO le salarié dispose de plusieurs solutions, dont le versement volontaire et l’intéressement (qui peut aller jusqu’à un montant égal à 25% de sa rémunération annuelle). Dans certain cas, quand le règlement le prévoit, l’entreprise peut elle aussi effectuer des versements sur le PERCO de ses employés. Ces versements sont cependant limités à 16% du plafond annuel de la sécurité sociale et au triple de la contribution du salarié au Perco.

Le saviez-vous ?

Dans les PME de moins de 250 salariés, le chef d’entreprise, son conjoint collaborateur ou associé ainsi que le président, le directeur général, le gérant ou membre du directoire de l'entreprise peuvent se voir proposer un PERCO.