Plan Épargne en Actions (PEA)

Le Plan Épargne en Actions (PEA), définition

Le Plan Épargne en Actions (PEA), est un produit d’épargne qui permet d'investir sur des titres financiers achetés sur les marchés, des actions notamment. 

Le Plan Épargne en Actions (PEA), comment ça marche ?

Le Plan Épargne en Actions (PEA), est toujours lié à un compte bancaire qui est débité, ou crédité, lorsqu’on achète ou que l’on revend des actions dans le cas de plus-values de cession. Si l’on maintient les titres pendant plus de 5 ans sur le Plan Épargne en Actions les revenus tirés de leur cession et les dividendes reçus sont exonérés d'impôt. Cependant les prélèvements sociaux s’appliquent, quelle que soit la date de retrait.

Le saviez-vous ?

L’intérêt pour les acheteurs d’acquérir des actions dans le cadre d’un Plan Épargne en Actions est de de se constituer un patrimoine, tout en bénéficiant d’un régime fiscal de faveur. Une action étant un titre émis par une entreprise sur les marchés financier. Le possesseur d'une action est donc propriétaire d’une part du capital de la société qui émet l’action. L'émission d'actions est ainsi un moyen de financement utilisé par les entreprises qui recherchent des investisseurs, qu’ils soient privés ou institutionnels.