Paiement sans contact

Le paiement sans contact, définition

Le paiement sans contact est le fait de réaliser un paiement par carte bancaire en utilisant la fonction NFC d’un terminal de paiement, cela peut se faire au moyen d’une carte bancaire physique ou d’un téléphone mobile. Au moment du paiement on approche la carte ou le mobile à quelques centimètres du terminal de paiement et le règlement est effectué, sans qu’il ne soit nécessaire d’insérer sa carte dans le terminal, ni de renseigner son code secret. La somme est alors débitée sur le compte bancaire lié à la carte comme lors de tout achat par carte. Notez que dans le cas d’un paiement sans contact au moyen d’un smartphone, un « paiement mobile », il s’agit toujours d’un paiement par carte bancaire, car ce sont bien les numéros de votre carte bancaires, renseignés dans une app, qui sont communiqués au terminal de paiement. Cependant le paiement mobile est plus sécurisé car il implique de nous connecter à votre mobile, par code, empreinte digital ou reconnaissance faciale, c’est pourquoi il permet des paiements plus élevés.

Le paiement sans contact, comment ça marche ?

Toutes les cartes bancaires les plus récentes sont capables de réaliser des paiements sans contacts car elles sont équipées d’une puce dite « NFC » (Near Field Communication) qui permet la communication à distance entre la puce et un terminal adapté. Les terminaux compatibles avec cette norme sont reconnaissables à leur logo en forme d’onde radios. 

Le saviez-vous ?

Le paiement sans contact par carte physique est limité aux montants inférieurs à 50€, tandis que le paiement mobile lui a la même limite que celle d’un payement par carte réalisé avec le code secret (la limité de votre carte est une limite calculée sur 30 jours glissants le plus souvent et qui évolue en fonction de vos dépenses, tout en ne pouvant dépasser un maximum accordé par votre banque. Vous pouvez retrouver le montant de votre limite de carte dans votre App bancaire).