Paiement en ligne

Le paiement en ligne, définition

On parle de paiement en ligne lorsqu’on paye un achat sur Internet avec un appareil connecté, ordinateur, tablette ou smartphone. Le paiement en ligne peut s’effectuer par carte ou par porte-monnaie électronique, mais aussi par virement ou prélèvement.

Le paiement en ligne, comment ça marche ?

Pour payer en ligne par carte bancaire il faut se rendre sur un site commerçant pour acheter un bien ou un service. Au moment de payer est dirigé vers une page de paiement sur laquelle se trouve un formulaire de paiement. Il faut y renseigner les informations de sa carte bancaire (les chiffres de la carte bancaire, la date d'expiration et le cryptogramme à trois chiffres) puis valider l’achat. La somme est alors débitée du compte bancaire auquel la carte est rattachée. Attention : Le code secret de carte bleu n’est jamais nécessaire pour réaliser un achat en ligne. Vous ne devez donc jamais le communiquer sur Internet, il n’est utile que pour les retraits d’argent et les achats en magasin.

Dans le cas du porte-monnaie électronique il s’agit d’une plateforme Internet sur laquelle on a déposé une somme d’argent (comme la plateforme « PayPal »), au moment du paiement on connecte le site commerçant à la plateforme au moyen d’un identifiant et d’un mot de passe et le porte-monnaie est alors débité.

Dans le cas d’un prélèvement, il suffit de remplir un mandat SEPA pour autoriser le prélèvement de la somme sur le compte. C’est le cas dans la plupart des factures de services (fournisseur d’accès Internet, téléphone ou énergie) mais aussi pour le paiement des impôts.

Le saviez-vous ?

Tous les des impôts peuvent être payés en ligne, par prélèvement (impôt sur le revenu, taxe d'habitation …). Pour cela, il suffit de se rendre sur le site impots.gouv.fr, ou bien télécharger l'application « Impots.gouv ».